Attaché de Presse (H/F)



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

 

RECRUTE

Direction des Relations de Presse

1 Attaché de Presse (H/F) – CDD

Cadre d’emplois des Attachés – Catégorie A

 

La Métropole de Montpellier recherche un attaché de presse contractuel (H/F) pour le remplacement temporaire d’un agent non disponible (remplacement d’un congé maternité). L’attaché de presse sera principalement chargé d’assurer et de développer les relations presse de la Ville et de la Métropole de Montpellier auprès des supports médias écrits, TV,  radio et web au niveau local, régional, national et  international en intégrant les relations 2.0 dans la stratégie globale. Il/Elle aura également pour mission de valoriser auprès des médias les actions des collectivités et de son Maire-Président et d’assurer un maximum de retombées presse positives pour les collectivités.

 PRINCIPALES ACTIVITES :

 

-          Etre force de proposition en matière de stratégie RP et de sujets à vendre

-          Assurer une veille permanente sur la presse et l’évolution de l’actualité des 2 collectivités

-          Assurer le suivi des demandes presse

-          Organiser de conférences, point, voyage et petit déjeuner de presse

-          Rédiger des communiqués, dossiers, invitations et fiches de presse

-          Définir les fichiers presse adaptés et le cas échéant les constituer

-          Créer des contenus spécifiques pour les médias sociaux notamment twitter

-          Relancer les journalistes

 

COMPETENCES REQUISES :

 

Savoir :

- Maîtrise des outils bureautiques et logiciel PAO

- Connaissance des actions, projets, interlocuteurs de la Ville et de la Métropole et du réseau de presse locale et régionale

- Maîtrise du fonctionnement des medias

- Techniques rédactionnelles (écrits, web)

- Techniques spécifiques aux RP 2.0 (twitter, piktoshart, canava)

- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)

 

Savoir Faire :

- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, tweets et autres formes de contenus adaptés aux réseaux sociaux

- Adapter la communication à la stratégie du projet

- Analyser, saisir rapidement les enjeux, définir et mettre en place une stratégie media

- Définir et gérer les priorités

 

Savoir Etre : rigueur, résistance au stress, maîtrise de soi, sens de l’organisation, réactivité, capacité d’adaptation, excellent relationnel, constance et détermination, curiosité et créativité, esprit d’initiative et autonomie, disponibilité.

 

CONTRAINTES PARTICULIERES :

- Déplacement lors de voyage de presse

- Déplacements nombreux en semaine

- Opérations en week end et soirée

 

 

PREREQUIS NECESSAIRES POUR POSTULER:

- Expérience de 2 ans minimum (secteurs public ou privé).

 

Partager ce contenu