2017-016 1 Responsable de médiathèque de territoire - médiathèque La Gare à Pignan

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département Culture, Sports et Solidarité / Direction de la Culture – Réseau des Médiathèques

1 Responsable de médiathèque de territoire – Médiathèque La Gare à Pignan (H/F) - Réf. : 2017-016

Cadre d’emploi des Bibliothécaires - Catégorie A

MISSIONS :

Le bibliothécaire est chargé de la gestion du service, du bâtiment, de l’élaboration et du suivi du projet d’établissement et de l’équipe de la médiathèque (9 agents à la médiathèque La Gare – 2 agents à la médiathèque Jean de La Fontaine). Il est responsable d’une commission d’acquisition thématique transversale (réseau) et il est garant de l’accueil de tous les publics ainsi que de la mise en valeur et la médiation des collections dans les espaces de sa médiathèque. Ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les élus et sous l’autorité du Directeur Général des services.

1. Encadrement de la médiathèque :

- Organiser le travail, animer et manager l’équipe,

- Proposer et suivre les budgets, suivre l’activité de la médiathèque (tableaux de bord), suivre l’activité de la médiathèque.

2. Responsable de la qualité et de la politique d’accueil du public :

- Organiser, participer à l’accueil des publics, gérer les litiges et les conflits

3. Responsable de la gestion et du développement des collections dans le cadre de la politique d’acquisition du réseau :

- Impulser et coordonner la mise en œuvre d’une politique documentaire en cohérence avec la stratégie du réseau et de l’établissement

4. Responsable de l’animation de la médiathèque, dans le cadre de la politique définie pour le réseau :

- Définir les orientations de la programmation culturelle et participer à la construction des orientations du réseau

-  Développer les actions de coopération territoriale

- Suivre les contrats et accompagner les équipes dans la programmation et la réalisation des projets d’animation (classes, rencontres, et opérations hors les murs, expositions, accueil des artistes, astreintes en soirée)

- Suivre la communication interne et externe sur les opérations programmées

5. Suivi du bâtiment :

- Veille technique de premier niveau, suivi des interventions, suivi de l’hygiène et de la sécurité dans le bâtiment.

ACTIVITES OCCASIONNELLES : Pilotage d’une commission d’acquisition et participation à des groupes de travail transversaux.

Savoir : Bonne culture générale ; Enjeux et politiques de lecture publique ; Environnements institutionnel et professionnel des médiathèques; Management d’une équipe ; Méthodes d’ingénierie de projets ; Outils d’évaluation de l’activité.

Savoir-faire : Dans le cadre de la politique définie par les élus, situer le rôle de l’établissement dans son contexte local et vis-à-vis des partenaires; Participer à la définition des orientations stratégiques de la médiathèque; Elaborer et piloter des projets ; Evaluer l’activité, réaliser des bilans ; Gérer un budget en s’adaptant aux contraintes financières; Conduire une réunion ; Faire évoluer les pratiques professionnelles en fonction de l’évolution des usages.

Savoir être : Rigueur et autorité ; Esprit de synthèse ; Excellentes qualités relationnelles ; Diplomatie, sens de la médiation ; Sens de l’initiative ; de collaboration active; Discrétion ; Adaptabilité

Eléments spécifiques : Travail en réseau avec déplacements sur l’ensemble des médiathèques et auprès des partenaires : véhicule indispensable ; Selon l’organisation de l’établissement, fonctions de régisseur de recettes ou mandataire suppléant ; Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) ; Travail le dimanche d’octobre à avril ; Astreintes ponctuelles.