1 Technicien Telecom (H/F) – Réf. : AB/2018/VI001

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département Administration Générale et Finances / Direction des Moyens Généraux et des Bâtiment

1 Technicien Telecom (H/F) – Réf. : AB/2018/VI001

Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux – Catégorie B

MISSIONS : Placé sous l’autorité du Directeur Adjoint de la DMGB, le Technicien Telecom assure l’entretien et le fonctionnement des installations de téléphonie au sein des bâtiments métropolitains. Les installations de téléphonie sont réparties sur l’ensemble des bâtiments Métropolitains (environ 60 points de connexions connectés à l’opérateur et 700 lignes mobiles). Le poste s’inscrit dans un projet pluriannuel de consolidation et de centralisation des équipements centraux de la téléphonie à l’hôtel de la Métropole et au déploiement de terminaux IP sur les sites distants. Le technicien participe à l’évolution, à la maintenance et au dépannage des centraux téléphoniques, réalise également le suivi contractuel des marchés de téléphonie et gère les relations avec les opérateurs.

1. Gestion administrative et contractuelle : Gérer l’achat de téléphones mobiles et d’accessoires (demande de devis auprès de l’opérateur, vérifier l’application des prix contractuels, valider le devis, réceptionner le matériel) ; Réaliser les demandes d’adaptation (déclaration de vol de mobile, déclaration d’ouverture de ligne, modifier le forfait, déclarer et suivre les incidents, déplacer les lignes fixes) et  faire les déclarations de panne auprès de l'opérateur téléphonique, suivre le dépannage ; Tenir à jour l’inventaire téléphonie fixe et mobile (classeur, Excel et extranet opérateur) ;  Collaborer avec le service administratif et financier sur le suivi des contrats de téléphonie ; Rédiger les pièces contractuelles techniques des marchés de téléphonie ; Déterminer l’enveloppe budgétaire d’une opération ; Analyser les propositions techniques et financières.

2. Téléphonie Mobile : Gérer un parc de mobiles et d’accessoires, paramétrer et dépanner des téléphones portables, Assurer la sauvegarde des données des smartphones des directeurs, organiser et réaliser l’opération de renouvellement périodique du parc (sélectionner les mobiles, organiser la remise des téléphones, former les utilisateurs, organiser le recyclage des téléphones).

3. Maintenance Téléphonie Fixe : Dépanner et superviser le dépannage sur des installations de téléphonie et en particulier les autocommutateurs Alcatel Enterprise et Office, procéder à des paramétrages d’abonnés sur le logiciel Alcatel 8770, communiquer avec les usagers sur les dysfonctionnements,  évaluer les performances et la bonne ergonomie des solutions techniques installées, vérifier l’application des normes et des bonnes pratiques professionnelles, participer à l’opération de portabilité des lignes fixes, vérification du fonctionnement notamment des lignes techniques.

4. Déployer de la téléphonie sur réseaux informatiques en lien avec le service informatique (VoIP).

SAVOIR : Formation supérieure en télécommunication ; Connaitre les réseaux télécom (PABX Alcatel, VOIP/TOIP) et les centraux téléphoniques (PABX TDM, PABX IP…) ; Marché des télécoms ; Maîtriser les outils bureautiques ; La réglementation des télécommunications, la commande publique ; veille technologique ; Anglais technique (compréhension écrite) ; Expérience similaire fortement appréciée.

SAVOIR FAIRE : Maîtriser les opérations simples de paramétrage des autocommutateurs téléphoniques ; Diagnostiquer une anomalie ; Optimiser les coûts ; Evaluer la qualité des services télécoms ; Sensibiliser aux possibilités et contraintes des équipements de téléphonie ; Optimiser des solutions techniques vis-à-vis des services ; Réaliser des tableaux de bord et des synthèses périodiques ; Rendre compte de suivis d’exploitation, de chantiers ; Rédiger des CCTP et pièces contractuelles ; Négocier avec les fournisseurs et faire respecter les cahiers des charges.

SAVOIR ETRE : réactivité ; pragmatisme ; aptitude au travail en équipe ; sens de l’écoute et capacité au dialogue ; polyvalence et esprit d’initiative ; rigueur et sens de l’organisation ; autonomie.