1 Technicien prévention et lutte contre les inondations (H/F) Réf : 2018-CEVI29



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE

Département des Services Publics de l’Environnement et des Transports

Direction de l’Eau et de l’Assainissement

1 Technicien prévention et lutte contre les inondations (H/F) Réf : 2018-CEVI29

Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux – Catégorie B

                

MISSIONS : Au sein du service Risque Pluvial et Inondations, placé sous l’autorité du chef d’unité, l’agent sera chargé du suivi des études et des travaux d’aménagement de protection contre les inondations et des grands ouvrages pluviaux : réalisation et (ou) réhabilitation digues, barrages, seuils en rivière, collecteurs pluviaux, bassin de rétention…Son action s’inscrira notamment dans le cadre de la réalisation des programmes d’aménagement et de protection contre les inondations (PAPI).

PRINCIPALES ACTIVITES :

- Participer au suivi des études et des travaux d’aménagement de protection contre les inondations, des grands ouvrages pluviaux et de restauration de cours d'eau : Assurer le suivi des études et des travaux, superviser et contrôler le travail des maîtres d’œuvre ; Organiser l’exécution des travaux; Assurer le rôle de référent des chantiers et informer les riverains/usagers des travaux réalisés ; S’assurer du respect des règles de sécurité et du respect des clauses des marchés de travaux, des contrôles et essais préalables à la réception ; Rendre compte au pilote de l’opération de l’avancement et des difficultés de chantiers.

- Assister à l’exploitation des ouvrages hydrauliques : Participer aux missions liées aux obligations réglementaires de surveillance, d’entretien et de réparation des ouvrages de protection ; Participer à la rédaction des fiches d’entretien des ouvrages ; Préparer les marchés afférant à ce programme, y compris l'établissement des pièces graphiques ; Répondre aux DT (Déclaration de Travaux) /DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) ; Assister les autres directions dans l’exploitation des ouvrages conformément au programme et aux fiches d’entretien établis.

- Assurer l’entretien courant des capteurs et ouvrages spécifiques liés à la surveillance, l’alerte et la gestion de crise notamment les capteurs de l’outil Ville en alerte.

- Occasionnellement aux côtés de nos partenaires EPTB, participe au suivi des études et des travaux de mise en œuvre des plans de gestion des cours d'eaux.

SAVOIRS : Connaissance  en Hydraulique, hydrologie, métrologie, et (ou) en  travaux de génie civil et d’équipements hydrauliques,  Connaissance en géotechnique et topographie,  Connaissance de base du cadre réglementaire de la Gemapi et des procédures environnementales ; Connaissances des bases de la commande publique ; Maîtrise de la réglementation en CSPS (Coordination Sécurité & Protection Santé), et en règles de sécurité ; Utilisation des outils de DAO, SIG.

SAVOIR-FAIRE : Bonne pratique du suivi de chantier ; Respecter le devoir de probité du Maître d’ouvrage dans ses relations avec les entreprises ; Analyser de manière critique les dysfonctionnements hydrauliques ; Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

SAVOIR ETRE: Organisation, rigueur, méthode ; Autonomie, capacité d’adaptation ; Goût pour le travail en équipe ; Sens des relations publiques.

PROFIL RECHERCHE : Bac+2 BTS GEMEAU, DUT Génie civil ou similaires. Première expérience exigée et si possible sur un poste similaire.

Partager ce contenu