1 Technicien Etudes, travaux et assistance à l’exploitation (H/F) Réf : 2018-CEVI15



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE

Département des Services Publics de l’Environnement et des Transports

Direction de l’Eau et de l’Assainissement

1 Technicien Etudes, travaux et assistance à l’exploitation (H/F) Réf : 2018-CEVI15

Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux – Catégorie B

MISSIONS : Au sein du service Risque Pluvial et Inondations, placé sous l’autorité du chef d’unité études, travaux et assistance à l’exploitation, l’agent sera chargé du suivi des études et des travaux d’aménagement de protection contre les inondations et des grands ouvrages pluviaux.

PRINCIPALES ACTIVITES :

- Participer au suivi des études et des travaux d’aménagement de protection contre les inondations, des grands ouvrages pluviaux et de restauration de cours d'eau : Assurer le suivi des études et des travaux, superviser et contrôler le travail des maîtres d’œuvre ; Organiser l’exécution des travaux; Assurer le rôle de référent des chantiers et informer les riverains/usagers des travaux réalisés ; S’assurer du respect des règles de sécurité et du respect des clauses des marchés de travaux, des contrôles et essais préalables à la réception ; Rendre compte au pilote de l’opération de l’avancement et des difficultés de chantiers.

- Assister à l’exploitation des ouvrages hydrauliques : Participer aux missions liées aux obligations réglementaires de surveillance, d’entretien et de réparation des ouvrages de protection ; Participer à la rédaction des fiches d’entretien des ouvrages ; Préparer les marchés afférant à ce programme, y compris l'établissement des pièces graphiques ; Répondre aux DT (Déclaration de Travaux) /DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) ; Assister les autres directions dans l’exploitation des ouvrages conformément au programme et aux fiches d’entretien établis.

- Participe au suivi des études et des travaux de mise en œuvre des plans de gestion des cours d'eaux :

Participer aux études de diagnostic et d'établissement des plans de gestion, à l’élaboration les dossiers de DIG (Déclaration d’Intérêt Général) et au suivi des procédures d'enquête publique ; Organiser et suivre l'exécution des marchés d'études et de travaux afférents à ces programmes ; Organiser l'exécution des travaux en lien avec les riverains, les communes, les structures de bassin versant et les services de l'Etat.

- Assurer l’entretien courant des capteurs et ouvrages spécifiques liés à la surveillance, l’alerte et la gestion de crise notamment les capteurs de l’outil Ville en alerte.

SAVOIRS : Connaissance du cadre réglementaire de la Gemapi et des procédures environnementales ; Connaissance en géotechnique et topographie ; Bonnes connaissances des règles de la commande publique ; Connaissance des travaux de génie civil et d’équipements hydrauliques ; Connaissances en environnement et milieux aquatiques ; Hydraulique, hydrologie, métrologie ; Maîtrise de la réglementation en CSPS (Coordination Sécurité & Protection Santé), AIPR (Autorisation d’Intervention Proximité Réseaux)  et en règles de sécurité ; Utilisation des outils de DAO, SIG.

SAVOIR-FAIRE : Bonne pratique du suivi de chantier ; Respecter le devoir de probité du Maître d’ouvrage dans ses relations avec les entreprises ; Analyser de manière critique les dysfonctionnements hydrauliques ; Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

SAVOIR ETRE: Organisation, rigueur, méthode ; Autonomie, capacité d’adaptation ; Goût pour le travail en équipe ; Sens des relations publiques.

PROFIL RECHERCHE : Bac+2 BTS GEMEAU, DUT Génie civil ou similaires. Première expérience exigée et si possible sur un poste similaire.

Partager ce contenu