1 Responsable d’Unité Mobilité interne-Recrutement (H/F)

Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales / Direction des Parcours Professionnels et des Compétences

1 Responsable d’Unité Mobilité interne-Recrutement (H/F) - Réf. : AB 2018-VE041

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux– Catégorie A

« Il n’est de richesse que d’hommes » Jean Bodin - 1576

Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis mai 2017, entre la Ville de Montpellier et la Métropole, le Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales est organisé en quatre directions dont la Direction des Parcours Professionnels et des Compétences. Cette dernière poursuit des objectifs collectifs et individuels autour de la compétence et du capital humain dans laquelle ce poste est à pouvoir. Ses champs d’action sont la formation, le recrutement, la mobilité et la GPEC, au sein d’un environnement de plus de 6 000 agents. Dans ce contexte, le futur collaborateur aura la charge de poursuivre la convergence et le développement d’une culture commune entre ces deux entités.

MISSIONS : Placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de service, le Responsable de l’Unité Mobilité interne -  Recrutement composée de 6 gestionnaires pilote, anime, impulse et coordonne la mise en œuvre de la politique du recrutement au sein de la Ville et de la Métropole. Il veille au respect des dispositions juridiques et optimise les procédures relatives au processus de recrutement. Il assiste le Chef du service et assure ses missions en son absence.

1) Vous encadrez et managez les gestionnaires chargés du recrutement sur postes vacants :

• Manager son équipe (réunions, entretiens individuels d’évaluation, information et communication, suivi individuel de l'activité, formation...)
  • Répartir, planifier, coordonner et contrôler l’activité de l’Unité, en lien avec les autres services RH
  • Veiller à la réactivité et la qualité du service rendu
  • Évaluer l’activité de l’Unité et proposer des axes d’améliorations au Chef de service
  • Réaliser le bilan d’activités de son Unité ; extraire des indicateurs

2)  Vous pilotez la mise en œuvre du processus et du dispositif du recrutement :

• Recenser, analyser les besoins prévisionnels
  • Conseiller les services sur la définition et la rédaction des profils de poste
  • Contrôler et optimiser les procédures et les différentes phases de recrutement et de la mobilité interne (réponses à candidatures, pré-sélections et sélections des candidats, comptes rendus d’entretien, rencontre avec la ligne hiérarchique, aide à la décision, proposition, contractualisation, création du dossier) dans le respect des délais impartis
  • Elaborer et évaluer les procédures et outils de recrutement dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Veiller à la bonne utilisation des outils RH : SIRH, fiches de liaison, notes d’affectation, tableaux de bord, organigramme…
  • Organiser la communication des offres en veillant à promouvoir la collectivité et ses métiers

3) Vous participez à l’intégration et à l’accueil des nouveaux arrivants :

• Mettre à jour le tableau des nouveaux arrivants et des mobilités internes
  • Présenter les services du Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales
  • Organiser et participer à la demi-journée d’intégration
  • Transmettre les informations au service de la communication interne

SAVOIR : Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et bonnes connaissances de l’organisation des services des collectivités ; maîtrise des règles juridiques de recrutement dans la fonction publique ; Maîtrise des outils informatiques (Word, EXCEL…) ; Connaissance du logiciel de gestion des ressources humaines SEDIT Marianne appréciée ; Techniques et outils de base de la statistique ; Bonnes connaissances des métiers de la FPT et des enjeux RH.

SAVOIR FAIRE : Encadrer une équipe ; Faire preuve d’aisance et de pédagogie dans l’accompagnement ; Travailler en mode transversal et collaboratif avec les services ; Elaborer les outils de suivi de l’activité ; Techniques d’entretien ; Accueillir, Informer, Conseiller les candidats et les directions.

SAVOIR ETRE : Force de proposition ; Autonome et méthodique ; Qualités relationnelles et d’adaptation ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité ; Réactivité ; Curiosité ; Sens de l’initiative ; Rigueur et organisation ; Aisance rédactionnelle.

Profil : Expérience similaire souhaitée. Formation supérieure (type Master 2 en RH).