1 Responsable du département chargé de l'informatisation (SP 2018-036)

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département Culture et Sports / Direction de la Culture / Réseau des médiathèques / Médiathèque Emile Zola

1 Responsable du département chargé de l’informatisation (H/F) -  Réf. : SP 2018-036

Cadre d’emplois des Conservateurs des bibliothèques – Catégorie A

Rattaché au Directeur des médiathèques, il est responsable du bon fonctionnement et du développement du système d’information d’un réseau de 15 médiathèques. Il contribue à l’enrichissement et à la promotion de l’offre globale de ce réseau, en coordonnant le déploiement de nouveaux services liés notamment à son catalogue, aux fonctionnalités de son site Internet, aux accès distants, aux ressources numériques et à la coopération informatique avec les communes de la Métropole de Montpellier et autres institutions d’ordre régional ou national. Il est force de proposition et accompagne les autres services du réseau dans leurs projets, en garantissant la bonne coordination de ces activités avec la Direction des Ressources Informatiques. Le Responsable encadre directement 2 agents, et peut être amené à prendre la responsabilité d’un ou plusieurs services d’accueil du public, selon les perspectives de développement territorial du réseau. Membre de l’équipe de direction, il participe à la mise en œuvre des orientations de la politique culturelle de la Métropole de Montpellier.

1-    Administrer le Système d’Information et de Gestion de Bibliothèque du réseau des médiathèques :  Assurer les relations avec le fournisseur du SIGB et le suivi des anomalies sur le support ; Garantir la cohérence bibliographique ; Préparer les évolutions du catalogue dans le cadre de la transition bibliographique ; Enrichir le catalogue avec des données externes (OAI, Z3950) ; Effectuer les paramétrages ; Coordonner la formation des nouveaux utilisateurs ; Contrôler les données transmises pour les rapports d’activité annuels ; Organiser et assurer la modernisation régulière du logiciel, en tenant compte de l’évolution des pratiques, des avis des professionnels et de ceux des utilisateurs ; Suivre l’intégration éventuelle de nouvelles médiathèques.

2-    Responsable du parc informatique du réseau en lien avec la Direction des Ressources Informatiques : suivre les problèmes divers, l’état du matériel ; préparer les demandes au budget primitif ou supplémentaire.

3-    Responsable du développement de l’offre de services numériques en direction des publics : Soutenir et organiser la mutualisation des projets et des compétences numériques sur le réseau ; Concevoir, piloter et mettre en œuvre les actions liées au projet BNR2 ; Suivre le développement et la mise en service des ressources en ligne au niveau technique ; Dresser des états des lieux réguliers dans les établissements du réseau.

4-    Référent technique pour les programmes de numérisation de collections développés par le service Patrimoine

5-    Référent technique pour les opérations d’automatisation des services de prêt/retour des bibliothèques

6-    Assurer la maintenance du site Internet des médiathèques en lien avec le chargé de communication et les contributeurs.

7-    Contribuer aux projets de coopération dans leurs aspects informatiques : Développer le catalogue partagé entre le réseau et les bibliothèques des communes membres de la Métropole, et les échanges de notices avec les institutions partenaires.

8-    Membre de l’équipe d’encadrement du réseau : Participer à l’encadrement supérieur des établissements, à la construction des orientations du réseau et à la définition de nouveaux services par une prospective et veille métier.

9-    Responsable de l’équipe du service Informatisation : Assurer l’encadrement de 2 agents de catégorie B et contribuer à celui des agents du réseau participant à l’animation du site internet des médiathèques.

Activités occasionnelles : Participer à plusieurs commissions transversales, à l’ouverture des médiathèques Emile Zola et Federico Fellini le dimanche d’octobre à avril, et aux astreintes ponctuelles pour les animations hors les murs (soir, week-end).

SAVOIRS : Excellente maîtrise de l’outil informatique et des nouvelles technologies numériques et documentaires ; Enjeux et politiques de lecture publique, environnement institutionnel et administratif ; Principes du management opérationnel ; Connaissance des modes opératoires, notamment techniques et juridiques, de la mise en place de projets informatiques.

SAVOIR-FAIRE : Paramétrer, exploiter et faire utiliser les potentialités du SIGB ; Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière de services de lecture publique ; Former les professionnels et faire évoluer leurs pratiques ; Elaborer, piloter et évaluer des projets ; Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ; Fédérer les compétences ; Animer des groupes de réflexion et de production ; Déléguer les responsabilités ; Evaluer l’activité, réaliser des bilans ; Proposer et exécuter un budget ; maîtriser les délais ; entretenir des réseaux relationnels multiples.

SAVOIR ETRE : Rigueur ;  Esprit de synthèse ; Disponibilité ; Aptitude au travail en réseau.

ELEMENTS SPECIFIQUES : Permis B pour les déplacements dans le réseau et auprès des partenaires.