1 Responsable de quartier (SP 2018 VI020)

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département Services Publics de l’Environnement et des Transports

Direction de l’Aménagement et de la Gestion de l’Espace public

1 Responsable de quartier (H/F) – Service Pôle Territorial de Montpellier

Réf. : SP 2018 VI020

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux – Catégorie B

Parmi les 6 pôles territoriaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le pôle Territorial de Montpellier, sectorisé en 10 quartiers représentant chacun environ 50km de voirie et un bassin de population de 25 000 personnes, est en charge de l’exploitation et de la gestion de la voirie, des espaces publics et de leurs équipements (mobilier urbain, signalisation horizontale et verticale, dispositifs de retenue routiers) sur le territoire de la Ville de Montpellier. Il assure également la conduite d’opérations et de maîtrise d’œuvre des opérations d’investissement sur le patrimoine (travaux neufs).

MISSIONS : Le responsable de quartier et son adjoint veillent à l’entretien, à la maintenance et à l’exploitation de la voirie. Ils sont les premiers maillons de la politique de proximité mise en place par la Métropole. Le responsable de quartier suit le budget alloué au quartier. Il réalise le contrôle annuel du patrimoine des ouvrages d’art et en assure les petits travaux de mise en conformité.

1 -Gestion et exploitation du patrimoine (50 %) :

-          Réaliser les diagnostics de terrain et le suivi des sollicitations des administrés,

-          Estimer les coûts des petits travaux courants,

-          Suivi administratif, financier (bon de commande) et technique (préparation du chantier, avancement et conformité des travaux,…) des travaux de maintenance,

-          Suivre les budgets alloués à chaque quartier,

-          Mettre à jour des données patrimoniales.

2 - Maitrise d’œuvre et pilotage des travaux neufs (20 %), en binôme avec le responsable adjoint que quartier :

-          Participer à l’élaboration des projets en lien avec le bureau d’études interne,

-          Suivre l’opérationnel du chantier sur la partie administrative, financière et technique,

-          Piloter et coordonner les différents maîtres d’œuvre.

3-    Encadrement et représentation (20 %) :

-          Déléguer et s’assurer le suivi des missions effectuées par le responsable adjoint,

-          Accompagnement technique des élus lors des sorties terrain.

4-    Gestion des concessionnaires en l’absence de l’adjoint (10 %) :

-          Rédiger la partie technique des permissions de voirie et les accords techniques,

-          Suivre les interventions des concessionnaires.

ELEMENTS SPECIFIQUES : Travail à l’extérieur ; Astreintes hebdomadaires et travaux nocturnes (exceptionnellement) ;

SAVOIRS : Vérifier la faisabilité technique et économique des projets ; Organiser et gérer un chantier ; Techniques d’entretien de la voirie ; Techniques de communication et d’animation ; Hiérarchiser les priorités et faire face à l’urgence ; Connaitre le code des marché publics et du CCAG travaux. Permis B obligatoire.

SAVOIR ETRE : Sens du service public ; Qualités relationnelles ; Rigueur et sens de l’organisation ; Respect des procédures et des délais ; Esprit d’initiative et réactivité ; Force de proposition ; Capacité à identifier et analyser la nature des besoins exprimés ; Travailler en équipe et en transversalité ; Restituer, transmettre et partager l’information ; Encadrer une personne.