1 Responsable de l'unité financière du réseau des médiathèques et du livre (SP 2018-026)

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département Culture et Sports / Direction de la Culture / Réseau des médiathèques / Médiathèque Emile Zola

1 Responsable de l’unité financière du réseau des médiathèques et du livre (H/F) -  Réf. : SP 2018-026

1. Cadre d’emploi des Attachés territoriaux – Catégorie A

MISSIONS : Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur du réseau des médiathèques, le responsable de l’Unité financière et comptable participe à l’encadrement de ce service, en prenant notamment en charge le suivi des agents du pôle Finance - Comptabilité. Il élabore, exécute le budget et contrôle la mise en œuvre des procédures comptables du réseau des médiathèques comprenant 15 établissements. Il assiste et conseille la Direction et les cadres et assure le lien fonctionnel du service avec la Direction des finances.

I -    Manager une équipe de 2 agents.

II - Elaborer et contrôler les opérations comptables.

III -      Contrôler le suivi financier.

IV-   Conseiller et assister la direction du réseau des médiathèques.

V -   Etre le correspondant de la Direction des finances.

VI - Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des établissements du réseau dont il a la gestion
    (4 médiathèques, parmi lesquelles E. Zola, en collaboration avec le Responsable « gestion budgétaire et comptable référent »).

VII - Suivre sur le plan financier les travaux à la Médiathèque centrale avec l’adjoint technique du service et le technicien de la Direction de la culture.

VII - Rédiger les pièces de certains marchés.

Activités occasionnelles : en l’absence du Responsable des Ressources Humaines, il assure la responsabilité de l’ensemble des Affaires Générales ; Suppléance du titulaire de la régie d’avances du Réseau des médiathèques.

SAVOIRS : Maîtrise des outils informatiques (bureautique, Internet, Sedit Finances, Airsdélib, messageries) ; Maîtrise des règles et procédures budgétaires et comptables publiques (M57) et des règles relatives à la gestion de régie de recette ; Connaissance des activités et de l’organisation des médiathèques du réseau ; Maîtrise du management opérationnel ; Maîtrise du code des marchés publics ; Techniques de recueil et de traitement de l’information.

SAVOIR-FAIRE : Elaborer un budget, suivre la bonne exécution et faire du reporting ; Mettre en place et développer des outils et des procédures d’ajustement et de régulation ; Animer et piloter une équipe ; Contrôler la bonne exécution des tâches et le respect des délais, transmettre les consignes et veiller à leur application ; Gérer des ressources financières et des moyens administratifs, être garant des marges de manœuvre ; Améliorer les pratiques professionnelles des agents ; Conduire des études financières ; Contrôler l’exécution des marchés publics ; Développer un travail en réseau avec les différents correspondants dans les 15 sites du service, accompagner le changement ; Travailler en équipe avec des agents de profession culturelle, à comprendre la nature et les enjeux de leurs demandes.

SAVOIR ETRE : Rigueur et organisation ; Disponibilité ; Réserve et confidentialité; Autonomie ; Sens du service public et du travail en équipe.

ELEMENTS SPECIFIQUES : Volume important des engagements et dépenses, des immobilisations ; Nombre important d’établissements (15 médiathèques) ; Travail en lien direct avec la direction des médiathèques, les responsables des 15 médiathèques, la direction de la Culture, la direction des finances ; L’organisation du travail du Responsable de l’Unité et des agents encadrés dépend étroitement du niveau de délégation mis en œuvre par la direction des finances ; Périodes de pics d’activités liées aux arbitrages budgétaires.