1 Responsable adjoint de quartier 2017-017

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département Services Publics de l’Environnement et des Transports

Direction de l’Aménagement et de la Gestion de l’Espace public

1 Responsable Adjoint de quartier – service voirie (H/F) Pôle Territorial de Montpellier - Réf. : 2017-017

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux – Catégorie B

Parmi les 6 pôles territoriaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le pôle territorial de Montpellier, sectorise en 10 quartiers représentant chacun environ 50 km de voirie et un bassin de population de 25 000 personnes, est en charge de l'exploitation et de la gestion de la voirie, des espaces publics et de leurs équipements (mobilier urbain, signalisation horizontale et verticale, dispositifs de retenue routiers) sur le territoire de la Ville de Montpellier. Il assure également la conduite d’opérations et de la maîtrise d’œuvre des opérations d’investissement sur le patrimoine (travaux neufs).

MISSIONS : Le responsable de quartier et son adjoint veillent à l’entretien, la maintenance et l’exploitation de la voirie selon le budget alloué au quartier et les orientations fixés par leur hiérarchie. Ils sont les premiers maillons de la politique mise en place par la Métropole. Le responsable adjoint est l’interlocuteur privilégié des concessionnaires. Il assure l’intérim du responsable de quartier en son absence.

1-       Gestion et exploitation du patrimoine (60 %) :

-          Réaliser les diagnostics de terrain,

-          Estimation des coûts des petits travaux courants,

-          Suivi administratif (DT, arrêtés de circulation), financier (attachement, validation des factures) et technique (préparation du chantier, avancement et conformité des travaux), travaux de maintenance,

-          Rédaction des arrêtés temporaires de voirie pour le compte de la Ville de Montpellier.

2-       Gestion des concessionnaires (30%) :

-          Rédaction de la partie technique des permissions de voirie et les accords techniques

-          Suivi des interventions des concessionnaires (Organisation des chantiers, PV des états des lieux avant et après travaux avec les partenaires, suivi des campagnes annuelles de réfection définitives des tranchées).

3-       Maitrise d’œuvre et pilotage des travaux neufs  (10%), en binôme avec le responsable que quartier :

-          Suivi opérationnel du chantier (Métrés contradictoires et contrôles quotidiens).

ELEMENTS SPECIFIQUES : Travail à l’extérieur ; Astreintes hebdomadaires ; Travaux en nocturne (exceptionnellement).

SAVOIRS: Vérifier la faisabilité technique et économique des projets ; Organiser et gérer un chantier ; Techniques d’entretien de la voirie ; Hiérarchiser les priorités et faire face à l’urgence ; Permis B obligatoire.

SAVOIR ETRE : Sens du service public ; Qualité relationnelles ; Rigueur et sens de l’organisation ; Respect des procédures et des délais, esprit d’initiative et réactivité ; Capacité à identifier ; Analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations.