1 Directeur Adjoint du Pôle Presse (H/F) CDD



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

RECRUTE

Direction des Relations de Presse

1 Directeur Adjoint du Pôle Presse (H/F) – CDD 20 mois

Cadre d’emplois des Attachés – Catégorie A

La Métropole de Montpellier recherche un directeur adjoint contractuel du Pôle Presse (H/F) pour le remplacement temporaire d’un agent non disponible (20 mois). Le directeur adjoint du Pôle participe à la mise en œuvre de la stratégie de relations des presses politique et institutionnelle aux côtés de la Directrice et des autres membres de l’équipe et contribue au management de l’équipe.

Il est responsable de la veille et de l’analyse média, afin de proposer en conséquence des actions correctrices.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

 

CONSEIL EN STRATEGIE DE RELATIONS PRESSE ET MISE EN OEUVRE :

- Proposer des stratégies à court, moyen et long termes, de niveau local, régional, national ou international intégrant les différentes dimensions du sujet et notamment celles liées au médias 2.0  et de façon coordonnée avec les autres outils de communication

- Rédiger des dossiers, communiqués, news, agenda et invitations presse

- Négocier et préparer les interviews : rédaction de notes d’information et éléments d’intervention à destination du Président, des élus, directeurs et agents

- Gérer les demandes presse et en assurer le suivi

- Organiser des voyages de presse, conférences, déjeuners et petit-déjeuners de presse

- Rechercher l’information nécessaire auprès de l’ensemble des directions

PARTICIPATION A L’ENCADREMENT DE L’EQUIPE

- Gestion et suivi du planning de travail prévisionnel de l’équipe en partage avec la Directrice

- Validation des productions écrites et des propositions en matière de RP en partage avec la Directrice

- pilotage des assistantes et du pôle veille médias

- Avis sur les absences

- Avis sur les formations

STRUCTURATION ET ANIMATION DE LA CELLULE VEILLE ET ANALYSE MEDIAS

- Revue de presse quotidienne médias traditionnels et web : coordination et suivi des outils à disposition en lien avec les autres membres de l’équipe, notamment les assistantes

- Suivi des relations avec les prestataires médias

- Définition des thématiques d’études en lien avec les enjeux de communication : situations de crise, compétences particulières, image du Maire-Président, image des collectivités…

- Mise en place d’outils d’observation et d’analyse adaptés en intra et avec la collaboration de prestataires extérieurs

- Analyses d’image et d’impact des retombées presse

- Propositions d’actions de correction en conséquence

 

COMPETENCES REQUISES :

Savoir :

- Maîtrise des outils bureautiques

- Connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement

- Maîtrise du fonctionnement des medias et connaissance du réseau de presse locale et nationale

- Techniques rédactionnelles (écrits, web)

- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)

- Techniques de RP 2.0 (Twitter,…) 

- Techniques de management par projet et par objectif

Savoir Faire :

- Gérer une situation de crise en relation avec les medias, l’administration et les élus

- Animer et piloter une équipe : définir et gérer les priorités, déléguer, suivre et contrôler les activités de l’équipe, motiver et évaluer

- Capacité d’analyse et de synthèse

Savoir Etre : rigueur, résistance au stress, maîtrise de soi, sens de l’organisation, réactivité, vivacité d’esprit, capacité d’adaptation, excellent relationnel, curiosité et créativité, discrétion et diplomatie, esprit d’initiative et autonomie, disponibilité.

                                                        

CONTRAINTES PARTICULIERES :

- Déplacement lors de voyage de presse

- Opérations en week end et soirée

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