1 Chef de l’Unité prévention et lutte contre les inondations (H/F) Réf : 2018-CEVI22



Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE

Département Services Publics de l’Environnement et des Transports

Direction de l’Eau et de l’Assainissement

Chef de l’Unité prévention et lutte contre les inondations (H/F) Réf : 2018-CEVI22

Cadre d’emplois des Ingénieurs – Catégorie A

MISSIONS :

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle compétence GEMAPI, en vue de la mise en œuvre des actions structurantes des PAPI ou des schémas directeurs hydrauliques, la Métropole a récemment structuré et renforcé le service en charge du programme de réalisation ou de rénovation des infrastructures de protection contre les inondations et de leur entretien. Par ailleurs, des programmes d’entretien des cours d’eau sont en cours d’élaboration ou de révision. Le Chef de l’Unité assure la mise en œuvre de ces programmes. Il encadre une unité (soit 6 agents). 

PRINCIPALES ACTIVITES :

Au sein de la Direction de l’eau et de l’assainissement, sous la responsabilité du chef du service risques pluvial et inondations, vos missions principales consisteront à organiser l’activité de votre unité et à piloter les projets confiés en matière de protection contre les inondations et gestion des milieux aquatiques, sur les plans technique, administratif, réglementaire et financier.     

1-Management de projet et de l’équipe : Planifier, organiser la répartition des activités ; Participer à l’évaluation annuelle des agents et contribue à leur développement professionnel ; Suivre le cadre administratif, budgétaire et financier des opérations du service et reporting ;

2-Pilotage et conduite d’opération pour mettre en œuvre les programmes de travaux des PAPIs et les autres ouvrages hydrauliques de prévention des inondations (seuil, barrage, bassin de rétention) : Piloter les études opérationnelles, les procédures réglementaires, les demandes de financement et les négociations avec les services de l’Etat ;

3- Conduite d’opération pour régulariser les systèmes d’endiguement à l’échelle du territoire : Définir la méthodologie, le planning et les moyens financiers pour régulariser les systèmes d’endiguement existants ; Assurer le suivi technique et administratif des études préalables et des dossiers et procédures réglementaires jusqu’à l’obtention des arrêtés correspondants ; Assurer les travaux de mise en conformité des systèmes d’endiguement.

 4-Conduite d’opération pour la mise en œuvre des missions d’assistance à la gestion des ouvrages hydrauliques (digues, déversoirs, barrages, seuils en rivière, …) : Organiser la gestion des ouvrages et piloter les missions liées aux obligations réglementaires; Assurer l’interface avec les pôles territoriaux pour les travaux de gestion courante.

 5-Pilotage de l’activité liée à la gestion des milieux aquatiques : en coordination avec les EPTB du territoire, ainsi que les communes et pôles territoriaux, actualiser et piloter la mise en œuvre des plans de gestion de la ripisylve.

SAVOIRS : Maîtrise en hydraulique fluviale et pluviale, hydrologie ;; Maîtrise de la règlementation relative au code de l’environnement et de la GEMAPI ;; Maîtrise de l’ensemble des procédures réglementaires, procédures d’acquisition gérées à l’amiable et par voie d’expropriation, des fouilles archéologiques ; Maîtrise des méthodes de conduite de projet ; Maîtrise des principes et modes d’animation du management. Bonnes connaissances des environnements technique, juridique et réglementaire des collectivités, Maîtrise des outils de bureautique 

SAVOIR-FAIRE : Développer, planifier, conduire et coordonner des projets ; Animer et piloter une équipe ; Rédiger des documents administratifs; Etablir et tenir à jour des tableaux de suivi de l’activité ; Animer des réunions.

SAVOIR ETRE: Réactivité ; Organisation ; Disponibilité ; Autonomie ; Rigueur ; Sens relationnel.

PROFIL RECHERCHE : Bac+5 niveau ingénieur ou équivalent. Première expérience exigée en lutte contre les inondations et si possible sur un poste similaire.

Partager ce contenu