1 Chargé du suivi du contrat de transport urbain (SP 2018 VE012)

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département des Services Publics de l’Environnement et des Transports / Direction des Mobilités

Service Exploitation des services de Déplacements

1 Chargé du suivi du contrat de transport urbain (H/F) – Réf. : SP 2018 VI012

Cadre d’emplois des Attachés ou des Ingénieurs territoriaux – Catégorie A

CONTEXTE : La Direction des Mobilités de la Métropole assure le rôle d’Autorité Organisatrice des Mobilités. A ce titre, elle pilote le Contrat de DSP relatif à l’exploitation du réseau de transport urbain de la Métropole et notamment de ses 4 lignes de tramway (qui transporte plus de 330 000 voyageurs chaque jour). L’exploitation de ce réseau représente une charge annuelle de près de 50 M€ / an pour la Métropole.

MISSION : Au sein du service Exploitation des Services de Déplacements, et dans une optique de réduction des dépenses et d’optimisation des recettes, vous prenez en charge le suivi et le contrôle de l’exécution du Contrat de transport urbain de la Métropole, principalement sur les indicateurs économiques (charges, recettes, fréquentation, compensation…). Vous serez également en charge du pilotage et du suivi des politiques tarifaires et de la démarche Qualité qui s’appliquent sur le réseau TaM, ainsi que des relations (notamment financières) avec le syndicat mixte des transports en commun de l'Hérault (SMTCH).

1. 1.    Contrôler l’exécution des contrats de transport dans un objectif d’optimisation des réseaux : Elaborer des outils de suivi de l’exécution des contrats et notamment concernant la délégation de service public des transports urbains ainsi que les conventions avec le SMTCH, le GIHP… ; Mettre en place des échéanciers des tâches à planifier sur ces différents contrats ; Elaborer et analyser les tableaux de bord réguliers de suivi de l’activité et des critères explicitement suivis dans le contrat ; Elaborer un suivi des tendances ; Elaborer des indicateurs économiques pertinents de suivi de l’évolution du réseau des transports ; Assurer le suivi des inventaires de la DSP Transport ; Analyser et valider les flux entrants et sortants du contrat de DSP Transports urbains ; Analyser et valider les propositions d’avenant aux contrats Transports ; Gérer et suivre les AOT relatives à la DSP ; Préparer les délibérations du conseil relatives aux différents contrats de transport ; Analyser et valider les rapports annuels des délégataires ; Réaliser de benchmarks.
  2. 2.    Participer au renouvellement du contrat de transports publics : Participer au suivi de la procédure d’appel d’offre du futur contrat.
  3. 3.    Piloter et suivre la politique tarifaire du réseau de transport TaM : Elaborer les tableaux de bord de suivi des tarifications au regard du trafic et des recettes ; Proposer des évolutions tarifaires ; Répondre aux courriers / mails concernant notamment les demandes de dérogation ; Veille technique en la matière.
  4. 4.    Piloter et coordonner la qualité de service sur le réseau TaM : Assurer le pilotage opérationnel de la DSP sur les aspects Qualité de service, en contribuant à la mise en œuvre de la démarche Qualité en lien avec l’exploitant ; Piloter le marché « Qualité » ; Mettre en place d’un plan d’action Qualité, en lien avec l’exploitant.

Activités occasionnelles : Piloter les enquêtes Fraude ; Instruire les demandes d’offre de transport occasionnel.

SAVOIR : Connaissance des contrats de DSP ; Connaissances en finances public / privé ; Règles budgétaires et Code des marchés publics.

SAVOIR FAIRE : Méthode et outils d’analyse ; Reporting ; Capacités rédactionnelles.

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles, d’écoute et de communication ; Discrétion et respect de la confidentialité ; Sens du service public ; Rigueur, organisation ; Disponibilité ; Autonomie.

PROFIL DU CANDIDAT : Expérience sur poste similaire.