1 Chargé d'opérations réseaux d'eaux pluviales (réf. SP 2018 VE017)

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département Services Publics de l’Environnement et des Transports

Direction de l’Aménagement et de la Gestion de l’Espace public / Service Pluvial

1 Chargé d’opérations réseaux d’eaux pluviales (H/F) - Réf. : SP 2018 VI016

Cadre d’emploi des techniciens territoriaux – Catégorie B

CONTEXTE : Le service pluvial est un service de la Direction de l’Aménagement de la Gestion de l’Espace Public. Il assure l’entretien et la gestion du patrimoine des réseaux d’eaux pluviales (360 km de collecteurs et 16 000 engouffrements), ainsi que des bassins de rétention rattachés à la voirie. Il assure également la conduite d’opérations et de maîtrise d’œuvre des opérations d’investissement (travaux neufs, branchements…)

MISSIONS : Placé sous l’autorité du Chef de service Pluvial, le chargé d’opérations assure une mission principale : la conduite d’opération des projets de réseaux et d’infrastructures « pluviales », depuis l’instruction des projets d’urbanisme, jusqu’à la phase de réalisation.

1- Instruction des dossiers d’urbanisme :

Analyser les dossiers transmis par la direction de l’Urbanisme (permis de construire, PUP…) à partir des prescriptions faites dans le PLUi et à partir des règles définies par le service Pluvial ou le service Expertise. Rédiger des avis circonstanciés. Suivre et adapter les projets après avis, en concertation avec les aménageurs. Assurer la traçabilité de la chaîne d’instruction en renseignant les tableaux de bord du service. Participer aux groupes de travail transversaux associés.

Pendant la phase réalisation du projet de bâtiment : rencontrer le conducteur d’opération privé, établir un devis pour le raccordement au réseau public. Assurer la préparation du chantier avec l’entreprise titulaire du marché à bons de commande, contrôler la bonne exécution du chantier, valider l’attachement en fin de chantier et refacturer la prestation au demandeur.

2- Conception des projets de réseaux eaux pluviales :

Collecter les données et effectuer des investigations de terrain. Analyser le contexte hydraulique et dimensionner les ouvrages en concertation avec les services experts.

Définir et suivre les prestations extérieures liées au projet (relevés topographiques, contrôle amiante…) Préciser les choix des matériaux et la méthodologie d’exécution des travaux.

Pour les études de conception réalisées en interne : Encadrer le projeteur du service pour la production des documents graphiques du projet. Chiffrer les avant-projets et les projets à partir des pièces graphiques. Rédiger toutes les pièces écrites des dossiers de consultations des entreprises. Suivre la consultation et analyser les offres des entreprises. Travailler sur la phase de préparation des travaux en concertation avec le technicien qui suivra les travaux.

Pour les études de conception réalisées en externe : suivre et contrôler le travail du maître d’œuvre depuis l’AVP jusqu’à la production des pièces techniques du PRO-DCE. Animation des réunions techniques, rédaction des compte-rendus, suivi administratif de la mission de maîtrise d’œuvre.

3- Participation aux activités transversales du service :

Répondre aux déclarations de projet de travaux et aux déclarations d’intention de commencement de travaux. Elaborer des documents type. Assurer une veille technique et réglementaire. Participer au déploiement des nouveaux logiciels. En cas de crise inondation, effectuer des relevés sur le terrain après la décrue.

SAVOIRS : Maîtrise de la conception des réseaux et infrastructures hydrauliques ; Maîtrise des règles de construction de réseaux et travaux publics (CCAG travaux) ; Maîtrise de la réglementation des DT et DICT ; Connaissance du code des marchés publics ;

SAVOIR-FAIRE : Concevoir, lire et interpréter des documents techniques ; Chiffrer et estimer un projet ; Réaliser les pièces techniques complètes d’un marché public de travaux ; Contrôler la qualité des travaux réalisés ; Proposer des adaptations des projets aux réalités et aux aléas rencontrés ;

SAVOIR ETRE : Rigueur et organisation ; Esprit d’analyse ; Travail en équipe et en transversalité ; Disponibilité ; Réactivité.

PROFIL DU CANDIDAT : BAC +2 (BTS) – Première expérience maîtrise d’œuvre préférable.