1 Chargé d'opérations contrôleur de travaux SECOVI (SP 2018 VI021)

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département Services Publics de l’Environnement et des Transports

Direction de l’Aménagement et de la Gestion de l’Espace public

Chargé d’opérations / Contrôleur de travaux SECOVI (H/F) Cotation : 05.01- Réf. : SP 2018 VI021

Cadres d’emplois des Ingénieurs ou des Techniciens territoriaux – Catégorie A/B

Parmi les services de la Direction de l’Aménagement et de la Gestion de l’Espace public, le service Etudes et Conduite d’Opérations sur les Voiries Inter urbaines (SECOVI) est chargé de mener des études et travaux d’investissement de moyenne et grande ampleur. Son rôle de représentant de la maitrise d’ouvrage de Montpellier Méditerranée Métropole s’étend des études préliminaires à la réception de travaux de voirie et comprend l’ensemble des phases définies par le lai MOP (maitrise d’ouvrage publique de juillet 1985).

MISSIONS : Placé sous l’autorité du chef de service, cet ingénieur qualifié réalise les opérations d’investissement d’aménagements routiers dans le respect des procédures techniques, administratives, financières et dans les délais impartis. Ce cadre assure le suivi des dossiers d’investissement préalablement mis en œuvre par le Conseil Départemental et contribue, avec les autres services de la Métropole, à réaliser les projets pour l’ensemble des communes.

PRINCIPALES ACTIVITES : l’ingénieur qualifié est chargé des opérations sur le réseau routier, notamment celui issu du transfert de compétences avec le Conseil Départemental. Il conduit les opérations sur les plans techniques, administratifs, financiers et commande publique de l’avant-projet à la remise d’ouvrage.

1.    Définir les programmes d’investissements et les processus de réalisations des opérations :

Participer aux négociations foncières ; Participer activement aux relations avec les autres partenaires ; Préparer en collaboration avec les autres services de la métropole, les dossiers des procédures réglementaires ; Conduire les procédures de marchés publics et les conventions de travaux ; Gérer la planification des opérations sur les plans administratifs, techniques et financiers de la phase d’étude à la réalisation des travaux ; Piloter les contrats d’études et de maitrise d’œuvre.

2.    Conduire des procédures de marchés publics et les conventions de travaux de la phase d’étude à la réalisation des travaux :

Faire les avant-projets et les estimations ; Rédiger les dossiers de consultation ; Analyser les offres et rédiger les rapports d’analyse ; Lancer et assurer les suivis des marchés (ordres de services, rédaction des engagements et bon de commandes).

3.    Représenter le maître d’ouvrage pendant la phase travaux :

Coordonner et contrôler les interventions des prestataires ; Assurer l’exécution des travaux sur les plans techniques, administratifs et financiers ; Définir et organiser les contrôles sur les chantiers ; Préparer les opérations de réception par le maitre d’ouvrage ; Contrôler le dossier de recollement, DOE et DIUO des aménagements réalisés et le transmettre au gestionnaire de la voirie, Garantir la bonne exécution des travaux.

ACTIVITES OCCASIONNELLES : En cas de catastrophe naturelle ou d’incident majeur, ce cadre peut être amené à intervenir pour mettre en œuvre les plans de sécurité. Il est amené à assurer des astreintes sur l’espace public (une à deux semaines par an).

SAVOIRS : Connaître les règles de la commande publique ; Maîtriser la conduite de projets ; Appliquer les différents textes législatifs et les procédures liées au domaine public ; Apporter une expertise sur les techniques d’intervention sur les voies à grande circulation ; Connaissance en voirie et réseaux divers ; Connaissance des règles de sécurité et réseaux divers. Permis B obligatoire.

SAVOIR FAIRE : Conduite de chantier ; Mettre en œuvre la conduite de projet ; Utiliser des logiciels métiers ; Rédiger des notes, des compte rendus ; Aptitude à la négociation, à l’analyse de situation et aux situations d’urgence ; Production de documents synthétiques d’aide à la décision.

SAVOIR ETRE : Rigueur dans le travail ; Esprit de synthèse ; Force de proposition ; Aptitudes à la concertation et au travail collaboratif ; Sens des responsabilités et du service public.