1 Chargé de mission tramway et TCSP (SP 2018 VE016)

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département Services Publics de l’Aménagement et des Transports - Direction des Mobilités

Service exploitation des services de déplacements

1 Chargé de mission Tramway & TCSP (H/F) - Réf. : SP 2018 VI016

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux – Catégorie A

Avec 4 lignes de tramway, 84 stations et 56 km de rails, le tramway de Montpellier dessert 7 communes de la métropole, soit 50% de la population et 45% des emplois ; il constitue le réseau structurant du réseau TaM, en transportant chaque jour près de 80% de l’ensemble des voyageurs. Afin de poursuivre le développement de ce réseau de Transports collectifs en site propre (TCSP) de nouveaux projets sont engagés par la Métropole.

MISSIONS :

Sous l’autorité du Directeur des mobilités, l’agent prend en charge le pilotage et le suivi de l’ensemble des opérations de Tramway & Transports collectifs en site propres (TCSP) sur la Métropole de Montpellier en liaison avec les maîtres d’ouvrage délégués. A court et moyen termes, l’activité principale concerne l’extension de la ligne 1 de tramway vers la future gare TGV, la mise en œuvre de nouvelles stations sur la ligne 3 de tramway, le suivi des projets de lignes n°5 et 6.

1/ Conduite des projets de Tramway / TCSP réalisée en mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée, en assurant les interfaces avec les mandataires :

-   Contrôler les programmes et les enveloppes financières, Assister à la mise au point de toutes les procédures,

-   Gérer les mandats, Assister et suivre les actions des mandataires auprès de tous les acteurs et pendant toutes les phases des opérations, Relations avec les acteurs institutionnels,

-   Organiser les quitus, Participer aux Différents Comités techniques / Comités de pilotage des opérations concernées, Assurer le suivi administratif et financier des différents mandats / marchés publics (élaboration des délibérations et décisions, des rapports en CAO, validation des CRAC…).

2/ Gestion des relations avec les partenaires extérieurs et les mandataires :

-   Elaborer les dossiers de demande de subvention, Monter les opérations associées sur financements annexes, Gérer les subventions,

-   Elaborer tous documents (financier, marchés, conventions, délibérations…), Assister et suivre les mandataires pour les réceptions et remises d’ouvrages aux gestionnaires.

ACTIVITES OCCASIONNELLES : Piloter et suivre pour le compte de la Métropole, des projets de Pôles d’échanges multimodaux en lien avec la Région et la SNCF. Le chargé(e) de mission TCSP & Tramway participera également à diverses études et travaux de programmation ou d’exploitation des transports en commun (réseau tramway-bus), en relation avec le chargé de clientèle et de l’offre de transport, la chargé des investissements de transport, le service Gestion Multimodale des Déplacements (GMD), la Direction de l’Aménagement et de la Gestion de l’Espace Public (DAGEP), Veille réglementaire.

SAVOIR FAIRE : Connaissance du contexte des collectivités locales et de la gestion de projets d’infrastructures de transport, Maitrise des procédures administratives des projets d’infrastructure, Règles budgétaires et Code des marchés publics, Méthode et outils d’analyse, Animation de réunions, Reporting (note écrite, orale…).

SAVOIR ETRE : Discrétion et respect de la confidentialité, Autonomie, Bon relationnel, Sens du travail en équipe, Sens de l’organisation, Sens du service public, Rigueur.

PROFIL : Diplôme d’Ingénieur et 5 ans d’expérience dans des missions équivalentes.