1 Chargé de mission mobilités alternatives (SP 2018 VI011)

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

APPEL A CANDIDATURE

Département des Services Publics de l’Environnement et des Transports / Direction des Mobilités / Service Exploitation des services de Déplacements / Unité Exploitation

1 Chargé de mission mobilités alternatives (H/F) –Réf. : SP 2018 VI011

Cadres d’emplois des Attachés ou des Ingénieurs territoriaux – Catégorie A

CONTEXTE : Avec la loi MAPTAM, Montpellier Méditerranée Métropole est devenue autorité organisatrice de la mobilité. A ce titre, la Métropole dispose désormais, au-delà des transports collectifs, de prérogatives étendues à l’auto-partage, au covoiturage ou encore aux modes actifs.

MISSION : La mission porte sur le développement et la promotion de l’utilisation des modes de transport alternatif à la voiture particulière, moins coûteux et moins polluants (transports collectifs, vélos, autopartage, co-voiturage…). L’objectif est d’encourager les différents usagers, entreprises et administrations à rationaliser leurs pratiques et choix modaux en fonction de critères socio-économiques et environnementaux (santé, budget, gestion du temps …).

1. 1.    Promotion des services « vélo » : Proposer une stratégie en matière de développement d’un service de vélos (VLS et/ou VAE) ; Piloter l’élaboration et la mise en œuvre du contrat d’exploitation relatif aux services « vélos » : préparation des documents administratifs et techniques de la consultation ; Piloter le suivi technique et financier du contrat ; Assurer la coordination entre les différents exploitants ; Animer et coordonner les actions en faveur des services dans le cadre d’une politique générale « vélos » pilotée par les autres directions de la Métropole.
  2. 2.    Développement et promotion des mobilités alternatives (covoiturage et autopartage) : Développer les actions d’éco mobilité et assurer leur suivi ; Assurer les relations avec les entreprises privées en charge notamment de l’autopartage ; Mettre en œuvre et assurer le suivi du réseau d’Installations de rechargement des Véhicules Electriques ; Participer au développement de la marche à pied, les liaisons piétonnes en relation avec le tramway.
  3. 3.    Conseil en mobilité : Proposer une stratégie pour développer le conseil en mobilité auprès des entreprises, des administrations et des établissements d’enseignement, en  partenariat avec nos exploitants ;  Mobiliser les acteurs locaux et les sensibiliser sur des solutions « éco mobiles » de déplacement ; Assurer, en lien avec les autres Directions de la Métropole concernées la mise en œuvre, le suivi et l’animation des plans de mobilité en privilégiant le développement des Plans de Déplacements Inter-entreprises ; Mettre en œuvre un observatoire des PDE, PDES, PDIE permettant d’avoir une veille permanente des évolutions en matière d’expériences d’autres collectivités ; Rechercher des partenariats pour développer un écosystème d’informations disponibles pour la mise en place d’outils favorisant les mobilités alternatives ; Définir et coordonner les actions mises en œuvre dans le cadre de la Semaine de la Mobilité ; Suivre et évaluer les actions de mobilités alternatives mises en œuvre sur le territoire de la Métropole.

Activités occasionnelles : réalisation de cartographie, enrichissement de la base de transport ArcMap et Mapinfo, réponse aux courriers / mails des administrés.

SAVOIR : Connaissance en transport et en éco mobilité.

SAVOIR FAIRE : Capacités rédactionnelles ; Connaissances informatiques Word, Excel, SIG, Power Point ; Gestion de projet multi partenarial ; Expérience réussie dans un poste similaire

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles, d’écoute et de communication ; Sens des relations humaines, dialogue ; Rigueur, organisation ; Disponibilité.

PROFIL DU CANDIDAT : Bac +5 en Transport / mobilité ou Aménagement du territoire