1 Administrateur général du Musée (réf. SP 2018 VE035)

31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€ de budget

Selon conditions statutaires

Département Culture et Sports / Direction de la Culture

1 Administrateur général du Musée (H/F) - Réf. : SP 2018 VE035

1. Cadre d’emploi des Attachés ou des Ingénieurs territoriaux – Catégorie A

Brillamment réhabilité en 2007, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a pris au fil des années une place incontournable dans le paysage muséal national et international. S'appuyant sur des collections exceptionnelles allant de la Renaissance à nos jours (fonds Soulages), sur une politique d'expositions temporaires de haut niveau ainsi que sur une médiation culturelle innovante, le musée constitue incontestablement un atout majeur de la Métropole tant sur le plan artistique que touristique et économique. Aux côtés du directeur et de l'équipe des conservateurs, l'administrateur aura pour tâche d'accompagner le projet culturel de l'établissement, de maintenir  et d'amplifier ce rayonnement non seulement du point de vue organisationnel que par la recherche de partenaires adaptés. Il doit être en capacité d'appréhender les défis culturels de la société d'aujourd'hui  ainsi que la mutation du monde des musées en région.

MISSIONS : L’administrateur général assiste et conseille le directeur du Musée. Membre de l’équipe de direction du Musée, il propose une déclinaison des objectifs stratégiques, administratifs et managériaux en cohérence avec la politique scientifique et culturelle définie par le Directeur du Musée. A ce titre, il coordonne les services transversaux et les services ressources placés sous son autorité. Dans le cadre de ses fonctions, il prend en compte les priorités de la politique culturelle et les orientations transversales de la collectivité en matière de gestion des ressources.

1. Etre soutien du Directeur du Musée dans le domaine de la stratégie générale de l’établissement : Participer à la définition d’une stratégie culturelle au service de l’épanouissement culturel, du territoire et de ses habitants ; Participer au rayonnement du Musée ; Décliner la programmation culturelle du Musée sur les aspects administratifs, financiers et organisationnels ; Sécuriser les actes et engagements d’un point de vue administratif et financier ; Assurer la veille et anticiper les évolutions techniques, administratives et organisationnelles ; Co-concevoir la méthodologie d’élaboration du projet d’établissement, animer et suivre le plan d’action ; Coordonner certains dossiers transversaux ; Assurer la mise en transversalité des missions administratives avec les missions techniques du Département de la Conservation ; Contribuer à la vie du Pôle chargé de la coordination des lieux d’art et des musées (notamment pour le lien artistique avec les équipements culturels MoCo et Carré-Sainte-Anne à Montpellier).

2. Manager les services placés sous son autorité : Planifier, coordonner et organiser la répartition des activités, définir les priorités ; Aider à la conception et au suivi des outils de gestion et d’évaluation ; Procéder à l’évaluation annuelle des responsables de services et de certains agents placés sous son autorité.

3. Concevoir, superviser et animer le pilotage stratégique de l’établissement et plus particulièrement sur les fonctions RH, administratives, finances, accueil et techniques.

4. Superviser les missions et les activités sous sa responsabilité et plus particulièrement le Service des publics, la Direction Technique, le Service des relations publiques et des Ressources administratives : Rôle de proposition en termes d’organisation générale ; Appui à l’animation des différentes réunions, revues de projets… ; Accompagner les chefs de services et les encadrants intermédiaires dans le management de leurs équipes, la conduite des projets et des changements.

Activités occasionnelles : Suppléer au Directeur en son absence et le représenter à sa demande, dans des instances internes à la Métropole ou avec des partenaires institutionnels.

SAVOIRS : Maîtrise des procédures administratives, juridiques, financières et des ressources humaines ;Maîtrise des réseaux et des institutions culturelles nationales et internationales ; Maîtrise de l’anglais.

SAVOIR-FAIRE : Capacités à fédérer, à travailler en équipe ; Expérience en conduite d’équipes et de projets ; Capacité à conseiller la hiérarchie/ à faire des propositions ; Aptitude à l’organisation ; Résistance au stress ; Qualité rédactionnelle.

SAVOIR ETRE : Diplomatie, sens de la communication et de la négociation ; Capacité à gérer des situations de crise ; Grande disponibilité et sens du service public ; Capacités d’animation transversale ; Rigueur et autonomie.