COVID-19 : Foire Aux Questions



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Actions publiques

La Ville de Montpellier dispose-t-elle d'un numéro vert ?

Oui, la Ville et la Métropole de Montpellier disposent d'un numéro vert pour accompagner les habitants dans leurs démarches non médicales : 0800 71 08 60

Quels sont les services ouverts ou fermés au sein de la Ville et de la Métropole de Montpellier ? 

Retrouvez tous les services ouverts ou fermés en cliquant ici. Seuls les services de déclaration de naissances (à l’Hôtel de Ville) et de décès (à Grammont) sont ouverts.

Quelles sont les mesures prises par la Ville et la Métropole concernant les acteurs économiques ? 

Retrouvez les mesures prises par la Ville et la Métropole de Montpellier en cliquant ici (MAJ du 12/04/2020) et en cliquant ici (MAJ du 21/03/2020)

Quelles aides pour les entreprises en difficulté ?

Une cellule d'orientation et de soutien pour les entreprises a été mise en place au 04 67 13 97 43

Quelles aides pour les associations ?

Une cellule de suivi a été mise en place avec une ligne dédiée : 04 67 13 64 87

Quelles restrictions à la liberté de circulation restent en vigueur après le 11 mai ?

Les circulations sont libres dès lors qu'elles ne dépassent pas 100 km du lieu du domicile.

Les activités sportives individuelles sont à nouveau permises dès lors qu'elles respectent les distanciations sociales.

Le couvre-feu va-t-il être prolongé ?

Non : le couvre-feu n'est plus en vigueur à compter de ce jour. L'arrêté portant restriction à la liberté de circulation et à la liberté d'aller venir entre 21h et 5h du matin a été abrogé en date du 10 mai par Mr le Préfet de l'Hérault.

Comment va être organisée la distribution des masques à la population ?

Pour plus d'informations : cliquez ici

Les guichets de la Mairie (Vie quotidienne, Etat-civil...) vont-ils rouvrir ?

Les guichets des services de relations aux publics restent pour le moment fermés, sauf le service de déclaration de naissances (à l'Hôtel de Ville) et de décès (à Grammont).

Les autres services rouvriront progressivement, et une information sera disponible à cet effet sur le site de la Ville.

Les cimetières sont-ils à nouveau ouverts au public ?

A partir du jeudi 14 mai 2020, les cimetières municipaux seront rouverts à l'ensemble des usagers selon les horaires suivants (jusqu'au 1er juin inclus):

  • Cimetière Saint Etienne : de 08h00 à 17h00 du lundi au vendredi et de 09h00 à 13h00 le samedi matin
  • Cimetière Saint Lazare : de 08h00 à 17h00 du lundi au vendredi et de 09h00 à 13h00 le samedi matin
  • Cimetière Saint Lazare Extension : de 08h00 à 16h50 du lundi au vendredi et de 09h00 à 12h50 le samedi matin
  • Cimetière Saint Lazare Annexe : de 08h00 à 16h40 du lundi au vendredi et de 09h00 à 12h40 le samedi matin
  • Cimetière de Celleneuve : de 08h30 à 16h15 du lundi au vendredi et de 09h30 à 12h15 le samedi matin.

Les bureaux d'accueil des surveillants seront ouverts de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi, et de 09h00 à 12h00 le samedi matin ; ces mêmes horaires sont applicables aux entrées et sorties des véhicules autorisés.

Afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire, des mesures seront mises en place :

  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique, au moyen de distributeurs, à l'entrée des conciergeries des cimetières Saint Lazare et Saint Etienne.
  • Mise en place d'une signalétique au sol ainsi qu'un affichage afin de dissocier les entrées et sorties des cimetières.
  • Distribution de plan des cimetières matérialisant les sens de circulation à respecter.
  • Désinfection renforcée des toilettes publics et du petit matériel mis à disposition (arrosoirs...)
  • Installation d'hygiaphones dans chaque conciergerie et limitation du nombre de personnes à l'intérieur de celles-ci.

Déconfinement progressif

Education

Comment se passe la réouverture des écoles à partir du 11 mai ?

Pour plus d'informations : cliquez ici

La campagne d'inscription scolaire pour la rentrée 2020 a-t-elle bien lieu et sous quelles modalités ?

Procédure exceptionnelle dès le 11 mai :

Exceptionnellement, il n'y aura pas d'accueil en guichet.

Les parents sont invités à télécharger le dossier Prest'O sur le site de la Ville et à le renvoyer rempli, accompagné des pièces justificatives, à l'adresse presto@ville-montpellier.fr .

Un certificat sera délivré à la famille par mail permettant la finalisation de l’inscription dans l’école, sur rendez-vous, auprès du directeur de l’école.

N.B: Les réponses aux demandes de dérogations seront adressées aux parents le vendredi 29 mai au plus tard.

Comment se passe la réouverture des crèches après le 11 mai ?

La reprise d’activité va se faire de manière progressive à compter du 11 mai. Les parents seront informés directement par le responsable de la crèche de la date de réouverture de leur établissement.

Quand les familles connaitront-elles les résultats des commissions d'attribution pour la rentrée 2020 ?

Les familles seront informées à partir de la fin du mois de mai.

Les familles dont la demande de place aura été retenue par la commission seront informées par téléphone ou par mail sous 48 heures puis, dans la quinzaine suivante, elles recevront une lettre de Monsieur le Maire leur signifiant l’attribution de place.

Qui contacter pour une autre demande concernant l'éducation ?

Vous pouvez envoyer un mail à service.education@ville-montpellier.fr

Quand pourra t-on connaître les résultats des commissions d’attribution de places en crèche ?

La tenue des commissions n'est pas encore reprogrammée et le sera à la réouverture des services. Les familles devraient être informées des résultats à compter de mi-mai.

Déchets

Comment va s’organiser la collecte des déchets à partir du 11 mai ?

Le niveau de service en matière de collecte est déjà au niveau maximum. Aucune modification après le 11 mai. Sur le territoire de la régie, les collectes restent pour l’instant décalées en soirée.

Les déchèteries vont-elles rouvrir complètement le 11 mai ?

Afin de répondre aux besoins des habitants, les déchèteries maillant le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole rouvriront leurs portes dès le 11 mai prochain, à l'exception de celles de Beaulieu et de Montpellier – Hôpitaux Facultés, actuellement en travaux. Cette réouverture se fera sur les plages horaires habituelles, tout en maintenant l'obligation de rendez-vous et le filtrage à l'entrée, nécessaires à la sécurité sanitaire des habitants et des salariés de l'entreprise. Les usagers pourront y déposer tous les types de déchets admis en temps normal.

Afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire, Montpellier Méditerranée Métropole a développé un e-service spécifique à la prise de rendez-vous, accessible à l'adresse https://eservices.montpellier3m.fr/rendez-vous-decheteries/. Ce service est rentré en fonction dès ce jeudi 7 mai en fin de journée, pour des rendez-vous à partir du lundi 11 mai 2020.

Une fois le rendez-vous pris, l'accès à la déchèterie choisie sera possible pour une durée de 10 minutes, sur les plages horaires habituelles.
L'accès des usagers ne sera autorisé qu'après identification nominative par un agent à l'entrée de la déchèterie.

Afin de connaître la liste des déchèteries de Montpellier Méditerranée Métropole, leur localisation et le type d'encombrants que l'on peut y déposer, référez-vous au lien suivant : https://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/mmm_depliant_decheteries-3vol-10x21cm-bd.pdf.

Le ramassage des encombrants a t-il lieu ?

Le ramassage des encombrants s’effectue comme d’habitude, 1 fois par semaine à Montpellier (jours de passage par rue sur le site internet de la Métropole), sur rendez-vous pour les autres communes (via les e-services sur le site internet de la métropole ou par appel au 0800 88 11 77)

Est-ce que le recyclage se fait encore ?

Oui, comme à l’habitude, les emballages et papiers doivent être déposés dans les bacs jaunes ou colonnes jaunes ; le centre de tri Demeter est ouvert et fonctionne normalement.

Comment puis-je faire pour mes encombrants verts ?

Il est possible de les valoriser sur sa parcelle, par compostage ou simple broyage et « mulching » ; un guide de valorisation de déchets verts à la maison a été mis en ligne sur le site internet de la Métropole ; une partie des 20 déchèteries de la Métropole pour les déchets verts, est ouverte sur rendez-vous.

Les déchetteries sont-elles ouvertes ? Que faire pour mes déchets verts ?

A partir du 11 mai, les déchetteries de la Métropole rouvrent à l’exception des déchèteries de Beaulieu et de Montpellier – Hôpitaux Facultés en cours de travaux. Elles seront en capacité d’accueillir l’ensemble des déchets admis habituellement. Afin de garantir le respect des règles de distanciation entre les usagers et le personnel, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous. Une fois le rendez-vous pris, l'accès à la déchèterie sera possible sur une plage de 10 minutes, aux horaires habituels de la déchèterie choisie. L'accès des usagers ne sera autorisé qu'après identification nominative par un agent à l'entrée de la déchèterie. Pour effectuer ce déplacement, vous n’avez plus besoin d’attestation dérogatoire de déplacement.

Prendre rendez-vous

En dehors de la Ville de Montpellier, la collecte des encombrants (hors déchets verts) est également possible sur rdv en s'inscrivant sur le lien suivant : e-service de la Métropole de Montpellierou en appelant le n° gratuit 0800 88 11 77, en substitution des guichets uniques des communes actuellement fermés.

J’ai fait une demande composteur en mars et je n’ai pas de nouvelles, est-ce normal ?

Votre demande a été enregistrée, mais la mise à disposition des composteurs se fait par les guichets uniques en mairie qui sont actuellement fermés au public. A la réouverture des guichets uniques, le plus proche de votre domicile vous contactera une fois que votre composteur lui aura été livré.

Où trouver des sacs jaunes pour les quartiers de Montpellier soumis à la collecte hebdomadaire des déchets recyclables (emballages…) par ce biais ?

Une liste de commerces qui restent ouverts permettent aux habitants des secteurs Centre-Ville et Vieux Celleneuve à Montpellier de continuer à se fournir en sacs jaunes pour le tri des emballages et papiers. Le retrait se fait sur présentation d’un bon de retrait. Si la personne n’a plus de bon de retrait, l’appel peut être transféré sur le numéro de la DPVD, qui pourra lui en faire parvenir un dans sa boîte à lettres.

  • Secteur Écusson
    • La Cloche à Fromage - 23, rue Saint Guilhem 04 67 66 17 32
  • Secteur Comédie/Gares
    • Bio c’bon Le triangle - 82, allée Jules Milhau 04 28 69 70 73 
  • Secteur Arceaux
    • La langue d’Oc - 19, avenue de Lodève 04 67 56 16 97 
  • Secteur Boutonnet
    • Marché U - 50-52, rue du Faubourg Boutonnet 06 63 33 21 81
    • Au rythme du pain - 11, rue du Faubourg Boutonnet 04 67 04 66 75
    • Alimentation du Faubourg Saint-Jaumes - 29, rue du Faubourg Saint Jaumes 04 67 52 03 02
  • Secteur Beaux-Arts
    • Proxi Services - 6, rue Bernard Délicieux 09 50 84 38 64
  • Secteur Figuerolles
    • Tabac Presse Loto - 43, cours Gambetta 04 67 58 87 66
    • Boulangerie Pâtisserie Avinens - 65, faubourg Figuerolles 04 67 92 76 53
  • Secteur Celleneuve
    • Les Gourmandines - 5, route de Lodève 04 67 75 25 28
    • Tabac Presse Loto Mme Josée Larghi - 25, route de Lodève
    • 04 67 16 29 03

Parcs & jardins publics

Les parcs et jardins municipaux vont-ils rouvrir le 11 mai ?

Seuls les parcs et jardins non clos physiquement rouvrent le 11 mai (ex : parc Charpak). Les autres rouvriront a priori la semaine du 25 mai, le temps de les remettre en état. Toutes les aires de jeux restent interdites jusqu’à nouvel ordre.

MAJ du 20/05/2020 : réouverture de nouveaux parcs et jardins, cliquez ici.

MAJ du 29/05/2020 : Réouverture de 14 nouveaux parcs et jardins le 2 juin. Plus d'infos

L'attribution des permis de végétaliser va t-elle reprendre ?

La mise en place des permis de végétaliser correspondant à l'attribution du printemps (mars 2020) est repoussée à l'automne, car nous entrons dans la période la moins favorable pour la plantation de végétaux.Par contre, la campagne d'inscriptions pour l'attribution de permis à l'automne 2020 est toujours ouverte sur le site internet de la Ville de Montpellier (jusqu'au 30 juin 2020).
Plus d'informations : https://www.montpellier.fr/4396-permis-de-vegetaliser.htm

Peut-on avoir accès aux jardins familiaux et aux jardins partagés ?

Les jardins familiaux et partagés sont accessibles dès à présent dans les conditions habituelles.

Comment se passe le stationnement dans les parkings du territoire après le 11 mai ?

Les parkings en ouvrage ont fonctionné « normalement » pendant le confinement.

Les exploitants des parkings ont pris des mesures pour assurer la sécurité de leur personnel et des automobilistes : marquage au sol pour respecter les distances, affichage des règles à respecter, nettoyage régulier des points de contact (bornes, caisse automatique…). La tarification habituelle est appliquée.

Transports et voiries

Comment va se passer l’entretien des voiries et de l’espace public à compter du 11 mai ?

Les activités d’entretien de l’espace public (voirie, nettoiement, éclairage public, espaces verts) ont déjà repris partiellement depuis fin avril. La remobilisation des équipes se fait progressivement mais on peut penser que le niveau de service habituel sera de nouveau atteint d’ici le 25 mai.

Sur la ville de Montpellier stricto sensu, le niveau de service en matière de propreté est déjà revenu à la normale. 

Comment s’organise le transport public post-déconfinement (horaires, mesures sanitaires…) ?

A compter du 11 mai, des mesures sanitaires exceptionnelles seront mises en place pour sécuriser les transports en commun et encourager leur usage :
• Port du masque obligatoire pour chaque usager,
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique, au moyen de distributeurs, dans les rames de tram et dans les bus,
• Mise en place d'une signalétique au sol (aux arrêts et dans les véhicules) pour faire respecter les mesures de distanciation sociale,
• Ouverture automatique des portes centrales tramway,
• Distanciation dans chaque bus et tramway, en laissant vacante une place sur deux,
• Intervention d'une équipe de prévention/régulation de 40 agents au niveau des arrêts les plus fréquentés du réseau tramway pour faire respecter les règles de distanciation sociale,
• Désinfection renforcée du matériel roulant, notamment les barres de maintien, avec des produits virucides : 3 fois/jour pour les trams et 2 fois/jour pour les bus,
• Maintien de l'isolement des conducteurs dans les tramways et bus via le dispositif de rubalise et d'information mais aussi le maintien de la vitre anti-agression relevée.

Fréquence des transports :
• Sur le réseau urbain (bus urbains et tramway) : mise en œuvre de 85% de l'offre habituelle
Nota Bene : Les tramways effectueront leurs derniers départs depuis le centre-ville aux alentours de minuit.
• Sur les lignes périurbaines : 100% de l'offre habituelle disponible

Espaces mobilité TaM :
Les Espaces Mobilité Mosson et Ferry seront rouverts avec des horaires modifiés :
• Espace Mobilité Mosson : sera ouvert en continu de 9h à 17h
• Espace Ferry : sera ouvert en continu de 9h à 18h
L'accueil se fera uniquement sur rendez-vous :
• En ligne sur TaM-voyages.com, 24h/24,
• Par téléphone (Allo TaM) au 04 67 22 87 87, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

Vélomagg :

Le service Vélomagg (400 vélos sur le territoire) sera à nouveau opérationnel pour toute la population, avec 2 heures gratuites, afin d'encourager la pratique du vélo.

Remboursement des abonnements TaM : j'ai reçu un mail qui demande de transmettre les coordonnées bancaires, est-ce une fraude ?

Un mail officiel de la TaM a été envoyé jeudi 7 avril aux titulaires d’abonnements, concernant leur remboursement en cette période de gratuité des transports.

En cas de doute sur la véracité d’une communication, contactez Allo Tam au 04 67 22 87 87.

Le stationnement sur voirie redevient-il payant à compter du 11 mai ?

Oui, le stationnement sur voirie est à nouveau payant, selon la tarification habituellement applicable dans la zone.

Commerce

Comment va se passer la réouverture des marchés de plein air?

Pour plus d'informations : cliquez ici

Qui contacter pour être accompagné sur l'aide aux entreprises à côté du 11 mai ? Quels dispositifs d'aides sont proposés ?

Le site internet de Entreprendre à Montpellier recense l'ensemble des dispositifs de soutien pour les entreprises. Il permet aussi de prendre connaissance des modalités pour bénéficier de l'aide aux loyers de 500 € pour les TPE et de déposer son dossier en ligne. Pour ce dispositif particulier, vous pouvez contacter les numéros suivants pour être conseillées : 04 67 15 49 39 /40/41/42.

Une cellule d'accueil téléphonique est également en place pour répondre à vos question en général au 04 67 13 61 03 et au 04 67 13 97 43.

Solidarité

Comment seront organisés et ouverts les différents services du CCAS à compter du 11 mai ?

Le CCAS maintient ses accueils et ses permanences téléphoniques – en revanche, l'accueil du public ne se fait que pour les extrêmes urgences et sur RDV.

Le service de domiciliation contacte les usagers qui reçoivent des courriers urgents, les bénéficiaires peuvent aussi contacter le CCAS s'ils attendent un courrier particulier ou urgent.

Un retour progressif vers une activité classique est prévu à partir du 25 mai.

Comment s'organisent les visites au sein des EHPAD à compter du 11 mai ?

Les visites en EHPAD doivent respecter une procédure spécifique et ne sont pas liées uniquement au déconfinement mais aussi à la sécurisation de personnes âgées vulnérables.

Aussi, pour toute information sur les modalités de visite, il est nécessaire de contacter l'EHPAD concerné directement.

L'accueil des SDF dans les gymnases et à l'internat de Mermoz continue t-il après le 11 mai ?

L'accueil organisé par la Ville des sans-abris possédant un animal de compagnie est maintenu pour le moment au gymnase Busnel.

L'internat du lycée Mermoz qui accueillait une soixantaine de personnes va fermer progressivement ses portes, les personnes accueillies étant progressivement réorientées sur un hébergement hôtelier.

Quels dispositifs d'aide alimentaire sont accessibles après le 11 mai ?

L'aide alimentaire est maintenue sur les mêmes modalités que durant le confinement. Les usagers sont orientés par les travailleurs sociaux ou poursuivent avec la même association qu'avant la crise pour ceux qui avait déjà accès à cette aide.

L'aide exceptionnelle pour les bidonvilles et squats se maintient, avec une 4ème distribution cette semaine.

Les familles ou l'entourage des personnes âgées vivant seules sur Montpellier sont-elles appelées ?

L'ensemble des personnes inscrites au registre des personnes âgées isolées ont été appelées. Une équipe de trois personnes maintient les appels aux personnes de ce registre qui ont souhaité être rappelées. Par ailleurs, le CCAS appelle aussi l'ensemble des adhérents des clubs d'âge d'or afin d'identifier parmi eux aussi des personnes âgées isolées ou vulnérables.
Le standard téléphonique du CCAS reste également ouvert pour répondre aux besoins de la population : 04 99 52 77 00

Existe-t-il un recensement des gestes de solidarité ? 

Retrouvez sur la page #MontpellierSolidaire, un recensement de dispositifs de solidarité et le kit Voisins Solidaires à télécharger.

La plateforme du gouvernement concernant la réserve civique joue le role de mise en relation des besoins et des volontés de solidarité.

La Ville de Montpellier a mis à dispostion des gymnases pour les plus démunis et met en place un don de denrées des restaurants scolaires de la Ville aux associations caritatives.

Comment signaler des violences conjugales ou intrafamiliales ?

Le centre Bouissonade reste ouvert et joignable au 04 67 58 07 03

Au niveau national, des dispositifs sont également mis en place pour signaler ces violences :

  • En ligne (gratuit, anonyme et disponible 24h/24 et 7 jours sur 7) : https://www.service-public.fr/cmi 
  • Par téléphone :
    • Violences Femmes Info Numéro d'écoute national : 3919 (appel gratuit et anonyme)
    • Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance en Danger : 119 (appel gratuit)
    • Pour les urgences : 17 (appel Police) ou 114 (par SMS avec nom et adresse)
  • Victime ou un témoin, vous pouvez aussi vous rendre dans la pharmacie la plus proche de votre domicile et en parler avec un professionnel de santé

Existe-t-il des dispositifs d'aide alimentaire aux personnes défavorisées ?

Les distributions d’aide alimentaire qui se faisaient auparavant en maraude ont été installées dans l’Espace Martin Luther King (entre l’Esplanade et le Corum). Les personnes souhaitant en bénéficier peuvent s’y rendre, tous les jours à compter de 18h30.

Vers qui orienter les personnes souffrant d’Alzheimer ou leurs proches ? 

Pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, l’association France Alzheimer Hérault a mis en place une permanence d’écoute téléphonique au 07 82 69 99 55. L’association est aussi joignable pour tous renseignements ou demande de soutien à l’adresse mail contact@alzheimer34.org.

Comment demander une aide de type Fonds de Solidarité pour le Logement pour payer son loyer ou sa facture d’électricité ?

Il faut rencontrer une assistante sociale du CCAS de sa commune, d’une association d’accompagnement ou du Conseil Départemental (04 67 67 67 67) qui sollicitera le FSL pour aider les personnes à ne pas s’endetter.

A savoir : les fournisseurs d’énergie se sont engagés à ne pas faire de coupure avant l’été pour laisser aux usagers le temps de régler leurs factures sous la forme d’échéanciers

Où en est mon dossier FSL ?

Le service Gestion Sociale du Logement de la Métropole va ré ouvrir son service téléphonique à compter du 12 mai (04 67 13 49 00) et pourra répondre à ces demandes directement.

Pour toute demande urgente le public peut écrire à fsl3m@montpellier3m.fr

Hygiène

Comment demander l'organisation d'un dépistage du COVID-19 ou une distribution de masques (pour un EPHAD privé par exemple) ?

Il faut contacter l'Agence Régionale de Santé au 04 67 07 20 07

Pourquoi les rues de ma commune ne sont-elles pas désinfectées ?

D'après les autorités sanitaires, la désinfection des rues n'a aucune utilité prouvée. Les produits utilisés peuvent par ailleurs s'avérer néfastes pour l'environnement. La désinfection du mobilier urbain aux abords des enseignes alimentaires, des EHPAD, des centres médicaux et des pharmacies est toutefois à l'étude, dans l'attente de consignes nationales claires sur cette question.

Comment sont distribués les masques  ? 

Dans les communes de la Métropole hors Montpellier, les modalités de distribution seront organisées par les Mairies.

Chaque Montpelliérain peut ainsi retirer gratuitement ses 2 masques dans un des 66 points de retrait sur la ville.

Le dispositif de reservation est réservé uniquement aux habitants de la Ville de Montpellier. Pour les habitants des autres communes de la Métropole, vous devez vous adresser à votre mairie : prendre rendez-vous

Urbanisme

Comment déposer des demandes liées aux autorisations d'urbanisme (permis de construire, DIA...) à compter du 11 mai ?

  • Concernant les permis et déclarations de travaux :

L'accueil général du public étant toujours fermé jusqu'à nouvel ordre, les dépôts de dossiers se font par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

L'accueil téléphonique de la Direction Urbanisme et Habitat est joignable tous les jours, de 8h30 à 12h.

  • Concernant les déclarations d'intention d'aliéner (DIA) :

Le service Stratégie et Opérations Foncières en charge des déclarations d'intention d'aliéner (DIA) reçoit les appels téléphoniques tous les matins entre 8h30 et 12h.

A défaut, les personnes peuvent être contactées par mail.

Les contacts des agents instructeurs sont :

Caroline ANGLES – 04.67.34.87.49 – c.angles@montpellier3m.fr

Fabrice ANGLES – 04.67.13.97.54 - f.angles@montpellier3m.fr

Katia MASSé – 04.67.13.97.54 – k.masse@montpellier3m.fr

Aucun accueil du public n'est possible pour le moment.

Quels délais de traitement sont en vigueur actuellement, et quels aménagements légaux dans le cadre de l'état d'urgence ?

Les délais légaux d'instruction des autorisations d'urbanisme restent inchangés. Ils sont simplement suspendus jusqu'au 24 mai. A compter de cette date, ils reprendront normalement, pour tout ou partie du temps de leur instruction restant à courir.

Comment demander une aide de type Fonds de Solidarité pour le Logement pour payer son loyer ou sa facture d'électricité ?

Il faut rencontrer une assistante sociale du CCAS de sa commune, d'une association d'accompagnement ou du Conseil Départemental (04 67 67 67 67) qui sollicitera le FSL pour aider les personnes à ne pas s'endetter.

A savoir : les fournisseurs d'énergie se sont engagés à ne pas faire de coupure avant l'été pour laisser aux usagers le temps de régler leurs factures sous la forme d'échéanciers.

Culture

Comment accéder aux ressources numériques des Médiathèques ?

  • Pour les non-abonnés au réseau des médiathèques :

Vous pouvez remplir le formulaire disponible sur cette page : https://mediatheques.montpellier3m.fr/covid-19.aspx et joindre un justificatif de domicile.
Les internautes recevront dans les plus brefs délais une réponse des équipes des médiathèques fournissant leurs identifiants temporaires, qui leurs permettront de s'identifier sur le portail des médiathèques et d'accéder librement et gratuitement à toutes les ressources.

  • Pour les abonnés :

Pour celles et ceux qui ont un compte lecteur arrivant bientôt à échéance, adresser simplement un message via le formulaire : https://mediatheques.montpellier3m.fr/contactez-nous.aspx

Quand rouvriront les équipements culturels ?

MAJ du 29/05/2020 : Réouverture progressive des équipements culturels à compter du 2 juin : plus d'informations

Équipements sportifs

Les piscines et autres équipements sportifs (gymnases…) vont-ils rouvrir le 11 mai ?

MAJ du 29/05/2020 : Réouverture progressive des équipements sportifs extérieurs à compter du 2 juin : plus d'informations

Ressources Humaines

Peut-on toujours faire acte de candidature auprès de la Ville et de la Métropole (emplois saisonniers, candidatures spontanées…) ?

Oui, les candidatures spontanées sont toujours possibles (par courrier ou sur les sites internet de chaque collectivité, rubrique Emploi).

La campagne de recrutement des saisonniers est, en revanche, clôturée pour cette année.

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