Sous menu d'un livre

La collecte des déchets change le 5 juin Plus d'infos

MoCo, Montpellier Contemporain



Le MoCo Montpellier Contemporain, c'est une structure inédite, capable de répondre aux enjeux de l'art. Ainsi, le MOCO-Hôtel des collections, la Panacée et l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole sont réunis au sein d'un Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) unique et dont le Président est Éric Penso. L'objectif recherché est celui de la complémentarité : maîtriser toute la filière professionnelle de l'art, depuis la formation des étudiants jusqu'à l'exposition des œuvres en passant par la production et la médiation de l'art contemporain.

Le MoCo, pionnier d'un nouveau genre

Depuis toujours, la culture est l'un des marqueurs identitaires de Montpellier, au même titre que son esprit novateur. À nouveau, la Ville et la Métropole font preuve d'audace avec l'ouverture d'un lieu d'un nouveau genre: une institution multi-sites et complémentaire, conçue et fonctionnant de manière collaborative à l'image de son territoire, où la dimension pédagogique a toute sa place. Montpellier et sa Métropole sont ainsi les premières à inventer un centre d'art nouvelle génération, regroupant toute la filière artistique depuis son apprentissage jusqu'à l'exposition, fidèles à leur esprit de laboratoire culturel.

Le MoCo conçu de façon multi-sites

À l'instar du MOMA à New-York qui a annexé le centre d'art indépendant PS1, le MOCO intégre plusieurs sites, et ce dès sa conception. Il est la première institution à être pensée de cette manière. Construit en opposition au modèle mono-site, l'objectif du MOCO est la complémentarité : les deux lieux d'exposition bénéficient ainsi du bouillonnement de l'Ecole de Beaux-Arts, tandis que les étudiants peuvent profiter de la richesse de la programmation de la Panacée et du Centre d'art.

Une structure inédite pour répondre aux enjeux du monde de l'art

Conçue sous la forme d'un EPCC réunissant deux lieux d'expositions et une école, une première en France, cette structure multi-sites maîtrise ainsi toute la filière professionnelle du monde de l'art, depuis la formation des étudiants jusqu'à l'exposition des œuvres, en passant par la production et la médiation de l'art contemporain. L'institution est à même d'assumer les enjeux de l'avenir, en créant à Montpellier une organisation centralisée pour l'ensemble de la chaîne d'activités qui constitue le monde de l'art.


POURQUOI UN EPCC ?

Un cadre de gestion associant souplesse et rigueur

Un partenariat équilibré rendu possible par une institutionnalisation de la coopération entre les différentes entités

Une mutualisation des coûts et des ressources grâce à une transversalité des services

Une optimisation de la collaboration entre les 3 lieux

Une structure juridique permettant le développement de partenariats de type mécénat

Un Président du Conseil d'Administration alliant les univers de la culture et de l'entreprise

Hôtel MontcalmLe MOCO-Hôtel des collections : l'art dans tous ses espaces à l'Hôtel Montcalm

Le MOCO-Hôtel des collections a la particularité d'être un lieu d'exposition sans collection permanente. Les expositions temporaires se présentent sous forme de sélections d'œuvres issues de collections existantes publiques ou privées, consacrées à un artiste ou à un groupe d'artistes ou encore à des collections exceptionnelles dans leur ensemble.

A cette offre principale, viendra s'ajouter une programmation plus discrète mais tout aussi captivante. Des artistes internationaux se verront passer commande pour mener des projets contribuant à l'aménagement des lieux ou occupant simplement ses espaces hors exposition (murs, café, parc...) pour une durée minimale de 3 mois, pouvant s'étendre jusqu'à plusieurs années.

La PanacéeLa Panacée, un « multiplex » d'art contemporain

La programmation conçue sous la direction de Numa Hambursin. Depuis l'ouverture du MOCO-Hôtel des collections, la Panacée s'est recentrée sur les pratiques émergentes et les jeunes artistes.

Elle est également amenée à accueillir les expositions de fin d'études et les projets publics de l'ESBA - MOCO, l'école des Beaux-arts de Montpellier Méditerranée Métropole, faisant ainsi l'interface entre l'école et le MOCO- Hôtel des collections.

L'ESBA-MOCO, une école pilote

L'ESBA-MOCO, qui possède une médiathèque particulièrement riche, constitue un véritable centre de ressources pour la filière de l'art contemporain à Montpellier.

Les travaux de recherches pourront ainsi s'y développer, et les enseignements proposés le seront en lien avec la programmation des deux lieux d'expositions.

Les échanges d'intervenants entre les trois entités seront ainsi une opportunité d'enrichir le cursus des étudiants.

Une institution ancrée sur son territoire

Destiné à révéler la ville à travers un parcours d'art, le MOCO-Hôtel des collections, situé idéalement au cœur de la ville, constitue le point de départ d'un itinéraire culturel allant de la gare Saint-Roch au quartier des Beaux-Arts, orientant le visiteur d'un lieu à un autre, tout en parcourant une zone piétonne sans équivalent en Europe, à l'exception de Venise.

Au-delà du « quartier créatif » composé par le MOCO-Hôtel des collections, la Panacée et l'ESBA-MOCO, le public est invité à suivre un parcours rassemblant les autres lieux de la ville dédiés à l'art contemporain, voire à l'art en général.

Ainsi, des passerelles déjà amorcées, vont continuer de s'établir entre le Pavillon Populaire, le Carré Saint-Anne, l'Espace Dominique Bagouët ou encore le musée Fabre.

Éric Penso à la Présidence MoCo

Le MoCo c'est une structure inédite, capable de répondre aux enjeux de l'art. Ainsi, l'Hôtel Montcalm, la Panacée et l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole sont réunis au sein d'un EPCC unique dont le Président est Éric Penso. L'objectif recherché est celui de la complémentarité : maîtriser toute la filière professionnelle de l'art, depuis la formation des étudiants jusqu'à l'exposition des œuvres en passant par la production et la médiation de l'art contemporain. Philippe Chiambaretta a dirigé la réhabilitation de l'Hôtel Moncalm.

Le MOCO doit être un lieu de rencontres et de rendez-vous, un lieu où la jeunesse de Montpellier se retrouve, un lieu qui centralise toutes les informations sur les actions culturelles en cours, un lieu au cœur du dispositif créatif de la ville, un point de ralliement spontané. À Montpellier, le MoCo ambitionne de devenir le QG de toute la population désirant se réunir autour de la création contemporaine.

L'Hôtel de Montcalm, autrefois hôtel particulier, devenu bâtiment militaire mais revenant à la vie civile doit se nourrir de son histoire et de sa géographie pour devenir ce quartier général de la création... Une extension de la notion de QG renvoyant aussi à l'idée de combat, d'activisme, qui dans l'époque actuelle prend un sens particulier en termes d'action culturelle.

Pour devenir ce quartier général, le MoCo doit être un lieu de vie attractif et désirable, où l'on aime à venir déjeuner, dîner, prendre un verre ou un café. L'offre de restauration y est créative, abordable, locale et généreuse.
La fonction d'information, d'échange et de transmission est aussi facilitée par la flexibilité dans l'aménagement des espaces. L'Hôtel des Collections constitue un point de rassemblement pour les habitants de Montpellier et les visiteurs du musée grâce à des espaces variés :

  • le jardin poétique, invitant au repos, à la relaxation et à la détente.
  • 3 niveaux d'exposition
  • un restaurant proposant une offre locavore, abordable et de qualité
  • un café, avec une grande table permettant de se rencontrer ou de travailler
  • une boutique originale et modulable

Les espaces flexibles du MOCO permettront d'accueillir tous types d'événements, contribuant à l'animation du lieu.

Numa Hambursin est le Directeur du MOCO.

En Chiffres

  • 22,5 MILLIONS D'€ ENGAGÉS POUR LE MoCo
  • 2300 M2 DE SURFACES UTILES EXPLOITABLES
  • 3150 M2 DE SURFACE TOTALE

Calendrier

  • Avril 2017 : Démarrage des études de l'Hôtel Montcalm
  • Juillet 2017 : Conseil d'Administration de mise en place du bureau de l'EPCC MoCo
  • Mars 2018 : Démarrage des travaux de l'Hôtel Montcalm
  • Avril 2019 : Fin des travaux de l'Hôtel Montcalm
  • Mai/Juin 2019 : Montage de l'exposition d'ouverture de l'Hôtel Montcalm
  • Juin 2019 : Inauguration de l'Hôtel Montcalm et ouverture au public

Partager ce contenu