Stratégie numérique



Le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique dote Montpellier Méditerranée Métropole d’un nouvel outil de planification territoriale. Ce document opérationnel de moyen/long terme (2012-2016) pose la première pierre opérationnelle de la stratégie de développement numérique de la collectivité sur son territoire et cadre les travaux d’investissement nécessaires à l’atteinte de ses objectifs pour un montant de 8,2M€.

Le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique, un nouvel outil pour le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire

Ce Schéma Directeur d’Aménagement Numérique s’inscrit dans la logique de la loi Pintat et de la circulaire du 31 juillet 2009 relatives à la lutte contre la fracture numérique. L’action consiste au maillage du territoire (en complémentarité avec le réseau Num’Hérault) par la pose de fourreaux et de fibre optique capables de supporter un débit très élevé (> 100 Mbits/s).

Les priorités d’investissement identifiées :

  • La desserte interne en Très Haut Débit des Zones d’Activité Economique intercommunales : fibre à l’entrée de la zone et desserte à la parcelle avec labellisation ZA THD (Zone d’Activité Très Haut Débit).
  • Le raccordement des sites publics des communes et de Montpellier Méditerranée Métropole (non desservis à ce jour) entre 2012 et 2013 : équipements de la Métropole de Montpellier, Mairies et Mairies Annexes, écoles, postes de polices municipales, bibliothèques, stades,…
  • L’interconnexion de 7 Parcs d’Activités communaux encore non éligibles au Très Haut Débit : déploiement de l’infrastructure numérique jusqu’en entrée de la zone.

Soit 136 sites publics équipé au Très Haut Débit d’ici 2016.

GIX : Global Internet Exchange

Création d’un centre d’échange de trafic numérique entre opérateurs permettant de raccourcir les coûts de transport de la donnée qui aujourd’hui transite par la région parisienne essentiellement.

La réalisation de l’ensemble de ce projet représente un montant total d’investissement de 8 289 600 € T.T.C. sur 5 ans pour assurer les travaux de déploiement de l’infrastructure fibre optique de Montpellier Méditerranée Métropole sur son territoire.

Partager ce contenu