Piscine Héraclès - Saint-Brès



Montpellier Méditerranée Métropole poursuit l'enrichissement de son réseau de piscines avec la réalisation de la 14e piscine, Héraclès à Saint Brès.
Elle s'intègrera à la ZAC de Cantaussel qui prévoit des cheminements doux, espaces piétonniers et cyclables, pour la relier au centre bourg.

Cette installation nautique de proximité s'étendra sur une surface de près de 3 000 m², comprendra un bassin sportif de 25m, un bassin ludique et une pataugeoire ainsi qu'un gradin de 100 places.
Le bassin sportif sera équipé partiellement d'un fond mobile. Une innovation qui permet notamment de juxtaposer deux types d'activité, par exemple de l'aquabike et un cours de natation classique.

Une piscine écologique et durable

Héraclès sera la première piscine de la Métropole à chauffer l'eau de ses bassins grâce à une chaufferie bois à plaquettes forestières, qui couvrira 50 % des besoins en chauffage du bâtiment.
La collectivité confirme ainsi son engagement en faveur des énergies renouvelables exprimé dans le Plan Climat Air Energie Territorial.

La piscine a obtenu la certification NF HQETM (Haute Qualité Environnementale) Equipements Sportifs, afin de garantir sa bonne intégration dans un environnement préservé ainsi qu'une construction et une exploitation conformes aux principes du développement durable.

Afin de limiter les dépenses énergétiques, une récupération de chaleur sur les eaux grises sera mise en place.
Le bâtiment présentera une isolation performante, tant au niveau des toitures, murs et surfaces vitrées, afin de diminuer les déperditions thermiques et donc les besoins en chauffage et climatisation.

La structure permettra, en période estivale, d'ouvrir la toiture vitrée au-dessus du bassin ludique ainsi qu'une grande partie de la façade.
Les usagers pourront ainsi bénéficier d'un meilleur confort en apport d'air neuf et la centrale de traitement de l'air pourra être arrêtée, entrainant une économie d'énergie correspondante.

Une piscine à l'Est du territoire

Ce nouvel équipement métropolitain desservira l'Est du territoire, offrant ainsi aux Saint Bresois et aux visiteurs une infrastructure sportive et de loisirs de qualité au plus proche de chez eux.

Actuellement, les piscines les plus proches sont celle des villes de Jacou et Montpellier.
Il était donc nécessaire de réajuster l'offre existante vis-à-vis des dix communes qui ne bénéficient pas à ce jour d'un équipement de proximité.

Elle répondra ainsi à une forte attente de ses habitants.

Pose de la 1ère pierre, le 10 décembre2016, en présence de Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Laurent Jaoul, Maire de Saint-Brès et l'ancien Maire Jean-Guy Nicolas et son adjointe Josy Schwartz, tous deux à l'origine du projet sur la commune.

Ouverture au public prévue deuxième semestre 2018.

Partager ce contenu