Pôle régional de Gérontologie



Ce projet, d’envergure nationale et co-piloté par l’Agence Régionale de la Santé, est destiné à regrouper un ensemble d’équipements, services et activités dédiés aux personnes âgées, de la prévention jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Vue du futur quartier "Sablassou - Clot de l'Armet", à Castelnau-le-Lez, au sein duquel s'implantera le Pôle régional de gérontologie.

Concernant l’aménagement du Pôle, Montpellier Agglomération s’est fixé comme objectif d’intégrer le site au quartier, à son dynamisme et de le rendre facilement accessible en le positionnant au plus près du réseau des transports publics.

Favoriser la mixité

Le Pôle Régional de Gérontologie mettra en synergie des compétences et des expertises alliant centre de recherches, centres de formation et clusters du secteur de la santé. Plusieurs équipements sont d’ailleurs déjà en cours de planification, dont certains relèvent du CHRU de Montpellier.
Le groupement sera composé d’équipements hospitaliers, sanitaires et sociaux, immergé au cœur d’un quartier mixte et intergénérationnel où se combineront logements, équipements urbains, services à forte dimension environnementale, transports en commun et espaces verts.

Simplifier les déplacements

Au final, c’est donc un site pensé et conçu dans sa globalité qui verra le jour. Il sera optimisé par le pôle d’échanges multimodal de Sablassou, lieu de connexion entre le train, le tramway et le réseau de bus. Les déplacements des usagers du site, des visiteurs comme des riverains, se verront ainsi largement facilités.
D’autant que le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Montpellier Agglomération prévoit, à terme, la réalisation d’une 6ème ligne de tramway reliant le site au quartier d’Antigone.
Autre aspect non négligeable, qui découle inévitablement d’un tel projet : la création d’emplois, qui devrait bénéficier à plusieurs milliers de personnes.

Partager ce contenu