Ecocité



L'EcoCité « De Montpellier à la mer » est un territoire innovant pour un environnement durable.

Projet urbain pensé et coordonné par Montpellier Méditerranée Métropole, en collaboration avec 4 communes de son territoire, Castelnau-le-Lez, Lattes, Montpellier et Pérols, est l'un des 19 lauréats de la consultation nationale lancée par l'État en 2011.
Elle a récompensé en France des territoires engagés dans une démarche novatrice en matière de durabilité urbaine, grâce au programme baptisé « Ville de demain » qui vient soutenir l'investissement dans les villes.

L'EcoCité montpelliéraine, au cœur de la Métropole French Tech, regroupe plusieurs dispositifs essentiels à la stratégie de développement économique mise en place par Montpellier Méditerranée Métropole.
C'est aujourd'hui l'une des démarches EcoCité les plus avancées en France.

Véritable laboratoire urbain pour construire la nouvelle aire métropolitaine, l'EcoCité articule toutes les composantes du cadre de vie : transports, commerces, logements sociaux, espace de partage et de nature véritablement intégré au tissu urbain...
Nouvelle façon de vivre ensemble, de cohabiter avec la nature, de se déplacer : le futur est déjà là avec l'EcoCité.

Les projets émergents de la Cité intelligente

  • L'îlot innovant de La Mantilla

Centré sur la performance énergétique et la limitation des gaz à effet de serre, l'îlot est en interface avec le tram (ligne 3, station Pablo Picasso).
Intégrant un complexe smart-grid et smart services, il s'appuie sur le réseau de chaleur de Port Marianne, complété par la géothermie et permet la production de froid à partir de la chaleur au moyen de machine.

Le réseau d'intelligence de l'immeuble intègre et diffuse les informations (énergies, eau, sécurité, accès, parking...) aux différents acteurs (usagers, gestionnaires, prestataires de services), il est efficace aux différentes échelles : logements, immeubles, ensemble immobilier, quartier.
Il constitue ainsi un îlot démonstrateur d'ampleur inégalée en France à cette échelle.

  • Le futur quartier Eurêka

EurekaSitué sur la commune de Castelnau-le-Lez, ce quartier urbain de 39 ha, confié à la SERM, devrait voir le jour d'ici 2018. 

Doté d'une mixité fonctionnelle de logements, de bureaux, de commerces et d'activités, il offrira des services nouveaux dédiés à la population senior et à la problématique du « Bien-vieillir ».
Ses habitants bénéficieront de solutions innovantes dans le domaine de la gestion hydraulique, de la maîtrise de la consommation énergétique ou encore de la gestion de la mobilité.

Partager ce contenu