Montpellier 1ère Ville sportive de France


Publié le 29/05/2018

Depuis de nombreuses années, Montpellier est la seule Métropole de France hors Paris à être présente dans l'élite sportive des principaux sports collectifs.

Avec 8 clubs d'élite évoluant au plus haut niveau national et des manifestations sportives d'envergure internationale, Montpellier est incontestablement une terre sportive. Cette excellence sportive résulte des performances réalisées par les talents montpelliérains, mais également du soutien sans faille de la Ville et de la Métropole aux clubs.

Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne :

"À Montpellier, nous sommes une métropole sportive dynamique, où le sport féminin compte autant que le sport masculin, où le sport professionnel vient nourrir le sport amateur, où les résultats de nos équipes d'élite sont fabuleux. À Montpellier, nous sommes la première ville sportive de France !"

Depuis trois saisons, Montpellier Méditerranée Métropole décline l'identité "Montpellier Capitale Sport" et affirme également son objectif "Tokyo 2020".

Montpellier accueille régulièrement les plus grands évènements de sports en raison de la qualité de ses infrastructures, à l'exemple du Fise, du Festikite ou de l'Open Sud de France de tennis.

En 2019, Montpellier sera ville hôte de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ (7 juin – 7 juillet) et accueillera aussi l'Euro 2019 de volley-ball (13 au 29 septembre).

Des résultats au top

Cette saison 2018 confirme l'excellence sportive de la Métropole montpelliéraine, en effet, plusieurs équipes de la Métropole ont obtenu de superbes résultats dans leurs championnats respectifs.
Les Vipers, vice-champions de France de D2 de hockey sur glace et les Hurricanes, finalistes de D2 Sud de football américain, font leur retour en première division.
L'équipe de squash obtient, quant à elle, le titre de Champion de France de Nationale 2 interclubs et accède également en D1.
À cela s'ajoute une médaille de bronze, remportée aux championnats de France des clubs de horse-ball, pour le club d'équitation de Saint Georges d'Orques.

FOOTBALL

MHSC fille U19
Le MHSC, champion de France en 2012, a réalisé une belle saison terminant le championnat de France à la 10ème place après avoir lutté pour l'Europe pendant une grande partie de la saison.

Mais c'est chez les jeunes pousses de la section féminine que le club a réalisé la superbe performance de terminer championnes de France des moins de 19 ans.

Dimanche 3 juin, c'est l'équipe masculine des moins de 19 ans qui a ajouté un titre au palmarès montpelliérain, en remportant le Challenge national masculin U19 Elite de football.

RUGBY


Le MHR réalise également une saison extraordinaire, les féminines ont été sacrées championnes de France il y a quelques semaines.

Leurs homologues masculins ont atteint à leur tour la finale et sont devenus vice-champions de France au terme d'une formidable saison.


HANDBALL

MHB

Outre le titre de champion de France obtenu cette saison par les moins de 18 ans, l'exploit le plus retentissant pour le sport de notre Métropole est venu du club de handball. Déjà à la lutte pour être sacré champion de France, le MHB a été couronné champion d'Europe pour la seconde fois de son histoire ! De quoi porter haut les couleurs de la Métropole sur la scène européenne !

Université de Montpellier

Les clubs universitaires ne sont pas en reste avec un titre de Champion de France universitaire pour le football féminin et un autre pour le volley-ball masculin.


En tout, ce ne sont pas moins de 28 clubs évoluant en Elite qui sont soutenus par Montpellier Méditerranée Métropole.
Dans le budget 2018 de la collectivité, 10 M€ qui sont consacrés au sport professionnel.
Au même titre que la culture, le sport est un domaine d'excellence de longue date du territoire métropolitain et participe favorablement à sa visibilité aux plans national et international.

Partager ce contenu