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Points de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables



L'électricité, une énergie en faveur des mobilités durables

Le coût moyen pour 100 km est de 3 € pour un véhicule électrique contre 8 € pour un véhicule thermique (diesel, essence). Les propriétaires d'un véhicule électrique ou hybride bénéficient d'une exonération totale ou partielle de la carte grise. Leurs dépenses d'entretien sont par ailleurs réduites (pas de vidange, pas de filtre à changer...).

L'électricité fournie est de plus en plus garantie d'origine renouvelable (notamment en provenance de barrages hydrauliques ou d’ombrières photovoltaïques). Les futurs usagers de cette énergie verte contribueront à respecter l'environnement tout en réalisant des économies d'énergie significatives.

Une première phase de déploiement via un marché public

Pour rechercher des économies d'échelle et assurer un meilleur service aux usagers, la Métropole s'est engagée dans le groupement de commande REVEO constitué de 9 Syndicats Départementaux d'Énergies (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tarn) et des Métropoles de Montpellier et Toulouse.

C'est Bouygues Energies & Services qui a été retenu, suite à un appel d'offre, pour assurer l'installation, la maintenance et l'exploitation du réseau de borne.

En 2017-2018, dans le cadre de l'Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) de l'ADEME (dispositif d'aide au déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables), Montpellier Méditerranée Métropole a ainsi déployé un réseau de stations de recharge pour un investissement de 800 000€. Sollicité pour le financement aux côtés de la Métropole, l'Etat a contribué au financement de ce réseau à hauteur de 321 000 €.

La carte des bornes dans la Métropole

Toutes les bornes de la métropole

Un investissement initial total de 800 000 €

La Métropole a donc implanté 68 bornes sur l’espace public métropolitain, avec 138 points de charge, notamment aux abords de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel de Métropole, dans les zones d’activités, dans les parkings tramway, les parkings relais et dans les pôles d’échange multimodaux (Saint-Roch, Baillargues, Villeneuve-lès-Maguelone, gare TGV Montpellier Sud de France).

20 communes de la Métropole équipées :

37 bornes sont réparties sur 20 communes et 31 bornes sont installées à Montpellier dans des lieux de passage, par exemple :

  • Les abords de l'Hôtel de Ville et de la Métropole (bornes rapides),
  • Les pôles d'échanges multimodaux (PEM) : Saint-Roch, Baillargues, Villeneuve-lès-Maguelone, Sud de France (bornes accélérées),
  • L'ensemble des zones d'activité (bornes accélérées),
  • Les parkings tramway et parkings relais (bornes normales).

Un abonné REVEO a donc accès à plus de 1 000 bornes installées par le groupement de commande. Le coût de son abonnement annuel est de 18€, auquel il faudra rajouter en fonction du type de borne choisi entre 1,5 € et 2 € de frais de connexion et 1,5 € / heure de charge de 7h à minuit.

Le réseau est également accessible aux non abonnés (entre 3 et 4 € de frais de connexion et 4 €/heure de charge).

2 types de bornes installées :

  • Des bornes de recharges rapides permettant une recharge du véhicule en 30 minutes (en fonction de la puissance du véhicule et de la batterie),
  • Des bornes de recharges accélérées permettant une recharge du véhicule en 2h à 3h (en fonction de la puissance du véhicule et de la batterie).

Une seconde phase de déploiement à partir de 2024 : le partenariat avec e-Totem dans le cadre d’un Appel à Initiatives Privées

À partir de 2024, la Métropole, en partenariat avec le service e-totem, va progressivement déployer 600 nouveaux points de charges sur l’espace public. Chaque point de charge correspond à une place de stationnement La recharge la plus lente sera gratuite pour les métropolitains via l’application M’ticket. Des points de recharge pour vélos à assistance électrique seront également à disposition.

Un déploiement ambitieux en volume et en qualité de service

L’usager aura accès à ce service en priorité via son compte mobilité et l’application MTicket, laquelle lui offrira une tarification encore plus avantageuse.

4 à 6 points de charge sont prévus par station et sont définis comme tels :

  • 475 points de recharge « normale » (3 à 22kVA de puissance)
  • 125 points de recharge « rapide » (60 à 180kVA de puissance)

Les écarts de puissance s’expliquent par le fait qu’e-totem, constructeur de ses propres bornes, propose une technologie dite « smart-charging », c’est-à-dire que l’usager pourra choisir parmi 3 niveaux de puissance (avec une tarification en fonction). En pratique, s’agissant des 475 points de recharge « normale », la recharge sera gratuite si l’usager décide d’opter pour la puissance la plus faible, dite « éco ».

Les premières mises en services sont prévues pour le début de l’été 2024, le déploiement complet est prévu sous 18 mois (soit juillet 2025).

Un maillage de l’ensemble des 31 communes de la Métropole

E-totem s’est engagé à équiper toutes les communes de la métropole. D’autre part, et ce afin de participer à la synergie en cours en matière de hubs, tous les 6 pôles territoriaux (Plaine Ouest, Littoral, Cadoule et Bérange, Vallée du Lez, Piémonts et Garrigues et Montpellier) bénéficieront d’au moins 1 station rapide (5 points de charge entre 60 et 180kVA).

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