Visitez l'exposition François-André Vincent au Musée Fabre

Publié le 28/02/2014
Visitez l'exposition François-André Vincent au Musée Fabre

Du 8 février au 11 mai 2014, le Musée Fabre présente "François-André Vincent (1746-1816), un artiste entre Fragonard et David", rétrospective labellisée d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication.

A l'occasion de la publication d'une importante monographie sur François-André Vincent, par Jean-Pierre Cuzin, ancien conservateur général du département des peintures du musée du Louvre, le musée Fabre de Montpellier Agglomération consacre son exposition temporaire d'hiver à cet artiste novateur et pourtant méconnu du public

14 dessins du musée Atger prêtés au musée Fabre de Montpellier Agglomération

Pour témoigner de la place importante que Vincen t tient dans l'histoire des collections du XVIIIe siècle du musée Fabre, l'exposition présentée à Montpellier propose un parcours enrichi d'oeuvres majeures et une collection de dessins très largement renouvelée.

Illustration de l'exposition "F-A Vincent" au Musée Fabre

Une place essentielle dans la peinture française

L’exposition du musée Fabre met en lumière cet artiste méconnu du public, qui fut pourtant l’un des grands rivaux de David, et dont les œuvres ont été confondues avec celles de Fragonard

L’exposition réunit plus de 100 peintures et dessins. Le musée Fabre, réputé pour la richesse de ses collections du XVIIIe siècle, détient plusieurs chefs-d’œuvre de F.-A. Vincent. Le musée du Louvre, les grands musées de région français ainsi que plusieurs institutions étrangères, notamment au sein du réseau FRAME (French Regional American Museums Exchange), participent généreusement à cette grande rétrospective.

Le musée Atger

Parmi les prestigieuses collections artistiques et scientifiques dont l’Université Montpellier 1 est dépositaire, l'une d'entre elles est particulièrement remarquable : celle des dessins et gravures du Musée Atger. Cet ensemble d’un haut intérêt artistique est classé au titre des Monuments historiques depuis 1913.
Niché au coeur des bâtiments historiques de la Faculté de Médecine, le plus ancien musée de Montpellier abrite un ensemble de 1 000 dessins et quelque 5 000 estampes, signés des plus grands noms des Écoles françaises, italienne ou du Nord tels que Fragonard, Lebrun, Tiepolo, Carrache, Rubens ou Van Dyck.
Sa présence en ces lieux résulte de la générosité et du choix délibéré du collectionneur et amateur d’art montpelliérain Xavier Atger (1758-1833), pour qui le dessin représentait « la partie des arts la plus attrayante et la plus noble ». C'est lui en effet qui donna à la Bibliothèque de l'Ecole de Médecine, par livraisons successives entre 1813 et 1832, les sanguines, aquarelles et autres lavis qu'il avait collectionnés avec passion sa vie durant.