Visite de presse du musée de la Cité créative, le nouvel espace de bureaux dédié aux ICC


Publié le 14/04/2023

Jeudi 13 avril 2023, Michaël DELAFOSSE, Hind EMAD et Cédric GRAIL, Directeur général de Altémed ont lancé la visite de presse du Musée de la Cité Créative, le nouveau bâtiment totem dédié aux ICC niché au coeur du Quartier de la Cité créative, en présence de Karim KHENISSI, Directeur général de l'ESMA et du réseau Icônes.

Les industries culturelles et créatives, une filière d'excellence accompagnée par Montpellier Méditerranée Métropole

Sacrée grande métropole la plus attractive et la plus résiliente de France par le baromètre Arthur Lloyd 2022, Montpellier Méditerranée Métropole est un territoire qui regorge de potentiels créatifs et une place forte des Industries Culturelles et Créatives sur le champ de l'image animée : studios d'animation, de jeux vidéo, d'effets spéciaux, productions audiovisuelles/ cinéma, écoles reconnues à l'international...

Enregistrant près de 300M€ de chiffre d’affaires en 2021 et 3 000 emplois dans le secteur, le territoire montpelliérain est marqué par l’implantation d’entreprises clés des ICC :

Ubisoft en 1995, Netia en 2004, Dwarf Animation en 2010, TSF en 2015, Plug In Digital en 2017, France TV Studios début 2018, Fortiche Prod en 2020, Smart Tale Games et Supamonks en 2021, le groupe Virtuos en 2022, le studio de jeu vidéo Build A Rocket Boy et le studio de VFX Mathematic début 2023.

La Ville et la Métropole possèdent également un des meilleurs écosystèmes de gaming en Europe, précurseur dans de nombreux domaines de la création liant culture et numérique. Un écosystème salué lors des derniers Game Awards qui ont récompensé deux studios du territoire pour leur travail : Blue Twelve pour son jeu indépendant Stray et Fortiche, dont une partie des équipes est basée à Montpellier, qui a réalisé et coproduit la série Arcane, lauréate du prix de la meilleure adaptation en jeu vidéo pour « League Of Legends ».

Une belle dynamique de création et d'implantation

L'observatoire économique de la filière des Industries Culturelles et Créatives de Montpellier Méditerranée Métropole a permis de mettre en évidence une belle dynamique de création et d'implantations de structures sur le territoire.

En effet, fin 2021, on compte 624 établissements actifs présents à Montpellier parmi les 850 établissements recensés sur le territoire de la Métropole.

Avec plus de 620 établissements, Montpellier centralise la majorité de ces acteurs, le nombre d'implantation ayant augmenté de 12% par rapport à 2020.

Une présence à l'international de plus en plus marquée

La filière des Industries Culturelles et Créatives de la Métropole de Montpellier a nettement accru sa présence à l'international puisque 63% des acteurs métropolitains exportaient en 2021 leurs solutions, services ou créations à l'international, soit 32% de plus qu'en 2020.

Un fonds d'aide à la création dédié et des initiatives pour faire rayonner le secteur sur Montpellier

Afin d'accompagner le développement de cette filière d'excellence du territoire, Montpellier Méditerranée Métropole développe une stratégie globale incluant le projet urbain de la Cité Créative, avec la mise en place d'un fonds d'aide à la création de 700 000€ (complémentaire aux dispositifs portés par la Région Occitanie, l'État et le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC)), le dispositif Montpellier Game Lab d'incubation dans le jeu vidéo en partenariat avec Push Start, des événements et temps forts tels que ICONIC, le rendez-vous professionnel des ICC organisé par la Métropole de Montpellier.

Le quartier de la Cité créative, le cœur battant des industries culturelles et créatives

Situé à 1,5 km du centre-ville et de la gare Montpellier Saint-Roch, le quartier de la Cité créative offrira un second souffle à l'ancienne École d'Application et d'Infanterie et au Parc Montcalm.

Ce sera non seulement un quartier mixte alliant logements, commerces, bureaux et équipements publics tels qu'un groupe scolaire, une crèche, un parc, mais également le cœur des industries culturelles et créatives de la Métropole de Montpellier.

La Cité créative, un écoquartier mixte qui allie logements, commerces, bureaux et équipements publics

Labellisée Éco quartier, la Cité créative alliera logements, commerces, bureaux et équipements publics tels qu'un groupe scolaire et une crèche ainsi qu'un parc de plus de 23 hectares.

Entre patrimoine et nouveau bâti, entre structures pérennes et architecture éphémère, le quartier donnera une nouvelle vie au site afin de l'ériger au rang de véritable Cité créative.

Le site sera desservi à terme par la 5e ligne de tramway et par plusieurs lignes de bus urbains aux stations de tramway "Saint-Denis" et "Mas Drevon".

Un quartier qui rassemble tous les ingrédients pour faire rayonner les ICC

Nouvelle polarité inscrite dans le développement stratégique du centre-ville, le quartier de la Cité créative c'est :

  • 40 hectares
  • 2 200 logements
  • 35 000 m2 d'activités économiques dédiées aux ICC et aux commerces de proximité
  • Un parc urbain de plus de 23 hectares aménagés
  • Un groupe scolaire
  • Une crèche
  • La ligne 5 de tramway en 2025
  • Un réseau de chaleur urbain au bois en provenance des filières locales

Le musée de la Cité créative, un premier bâtiment totem de bureaux entièrement dédié à la filière des Industries Culturelles et Créatives

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) de Montpellier se caractérisent par une représentativité marquée dans les secteurs de l'image animée (jeux vidéo, animation/ effets spéciaux, audiovisuel/cinéma) et du son/ audio. Ces secteurs font aujourd'hui rayonner le savoir-faire français dans le monde entier.

Ce projet de bureaux - en cours de commercialisation - prend place au cœur de la Cité Créative à Montpellier, vaste programme de réaménagement urbain de l’ancienne École d’Application de l’Infanterie. Il intègre les 700m2 rénovés de « l’Ancien Musée », bâtiment séculaire à l’architecture ostentatoire avec parvis et colonnade, qui conserve sa vocation d’appel et d’entrée.

Zoom sur la réhabilitation du musée de la Cité créative

En contrepoint et arrière-plan, il est complété d’une extension en R+3. Avec ses lignes sobres et pures, sa vêture de terre cuite, l’ordonnancement régulier de ses percements aux proportions verticales, ce bâtiment vient faire écho à la mémoire « militaire » et attendue du lieu.

Le projet est unifié par un hall généreux en double hauteur qui le traverse de part en part et constitue l’épicentre du bâtiment, un carrefour de rencontres. L’ensemble immobilier - en cours de commercialisation - proposera aux acteurs des Industries Culturelles et Créatives, des plateaux réaménagés d'une surface de 138m2 minimum aménagés dans un esprit à la fois moderne et innovant.

Enfin, en plus de l'ancien Musée de la Cité créative, un deuxième bâtiment l'Annexe, situé à l'extrémité nord de la Cité créative pourra également accueillir les acteurs des Industries Culturelles et Créatives.

Le musée de la Cité créative, un bâtiment totem au cœur d'un écosystème dynamique et performant

L'aménagement de ces espaces s’inscrit dans un projet global de développement de l’immobilier d’entreprises au sein de ce quartier mixte qui vise à déployer une offre correspondant aux besoins des entreprises quel que soit leur niveau de maturité.

Il se positionne en offre premium et offre à la fois des espaces privatifs et des espaces partagés, respectant évidemment toutes les conditions de confidentialité requises par les professionnels.

Avec la Halle Tropisme et le Campus Créatif, ce bâtiment vient donc concrétiser le quartier de la Cité créative, un quartier déjà identifié tant au national qu'à l'international par les professionnels des ICC, en particulier ceux qui cherchent à intégrer un écosystème dynamique et performant au potentiel encore très prometteur.

Le bâtiment en chiffres

  • 2 150m2 de bureaux
  • 590 m2 de parties communes (y compris salles de réunion partagées, douches, casiers, espaces de détente...)
  • 50m2 de locaux vélos extérieurs sécurisés
  • 101m2 de terrasses extérieures et de jardins
  • 17 parkings en sous-sol et 20 au sein de l'ESMA

Deux œuvres artistiques habillent le bâtiment totem

Deux œuvres artistiques sont installées à l'intérieur et à l'extérieur du Musée de la Cité créative et de son annexe.

À l'extérieur, le projet d’Intervention Graphique Artistique présenté pour les façades de l’ancienne annexe du musée est une fresque monumentale, conçue et réalisée par l’artiste plasticienne Dägmar DUDINSKY accompagnée par la société AKER.

Il s’agit d’une composition de lignes ondulées bleues qui épousent le pignon et la façade principale du bâtiment. Ce travail s’inscrit dans la lignée des travaux d’artistes tels que Victor Vasarely et Felice Varini, qui ont joué un rôle important dans l’évolution de l’art cinétique ou des anamorphoses monumentales.

L’œuvre intérieure a été réalisée par Dägmar Dudinsky et Nathalie Trovato. Les deux artistes ont réuni leurs univers pour l’occasion et ont été soutenus par la société AKER.

Mathematic, le premier studio VFX à s'installer dans les locaux

La première entreprise installée dans ce bâtiment totem est un acteur de premier plan sur le marché français et à l’international, Mathematic.

Mathematic est un studio de production d’effets spéciaux et d’animation 3D créé en 2006 par Guillaume Marien. Avec cette installation dans l’annexe du Musée de la Cité créative, la société continue son expansion géographique après avoir ouvert en 2017 un bureau à Montréal avec 14 personnes, puis à Los Angeles en 2021.

Mathematic compte parmi ses clients Adobe, Discord, LVMH, Coca-Cola, Mercedes, Ubisoft ou encore Tencent. Le groupe collabore également et de façon récurrente avec de nombreux artistes comme Lil Nas X, Harry Styles, Coldplay, Megan Thee Stallion ou encore The Weeknd.

Partager ce contenu