Vigilance Orange "Pluie-Inondation" et "Orages"

Publié le 30/10/2018

La Ville et la Métropole de Montpellier informent que Météo-France a placé le département de l'Hérault en vigilance Orange "Pluie-Inondation" et "Orages" à partir du mardi 30 octobre et ce jusqu'au mercredi 31 octobre au soir.

Source : site météo France

L'épisode devrait être intense dans la matinée du 31 octobre et se poursuivre jusqu'à 22h.

Les moyens de surveillance de la Ville et de la Métropole restent mobilisés.

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.

Rappel des comportements à adopter

Restez vigilants, tenez-vous informés des éventuelles évolutions des prévisions météorologiques et consignes :

- Je m'informe via les canaux officiels (www.montpellier.fr, France Bleu Hérault sur les fréquences 100.6 ou 101.1)
- Je me déplace avec la plus grande vigilance
- Je m'inscris gratuitement en ligne sur le site de la Ville au système de téléalerte, afin de recevoir une alerte sur son téléphone en cas de risque majeur.

Pour plus d'informations, consultez le document d'Information Communal sur les risques majeurs

Consignes inondation

Dans la mesure du possible :

- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place (des points bas sont susceptibles d'être submergés sur la commune).

- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :

- N'exposez pas vos enfants au danger en allant les chercher à l'école. Un dispositif de prise en charge est prévu dans les écoles (Plan Particulier de Mise en Sûreté).

- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux. Fermez les portes, fenêtres, soupiraux et aérations ; Installez vos batardeaux si vous en possédez !

- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

- Ne vous abritez pas sous les arbres. Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.

- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins (impact de foudre).

- Respectez les consignes des autorités.

- Restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les départements concernés (reportez vos rendez-vous, ...).

- Ne téléphonez qu'en cas d'urgence, libérez les lignes pour les secours.

- Ne restez pas sous les arbres.

- Ne touchez pas les lignes à terre.

- Restez vigilant aux objets pouvant être emportés par le vent.