Une nouvelle salle de Cinéma et de Rencontres à la médiathèque centrale Emile Zola


Publié le 11/01/2020

La nouvelle salle de Cinéma et de Rencontres de la médiathèque centrale Emile Zola a été inaugurée ce vendredi 10 janvier 2020.

Bernard Travier, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture et Gilles Gudin de Vallerin, Conservateur général des bibliothèques, Directeur des médiathèques et du livre de Montpellier Méditerranée Métropole, inaugurent la nouvelle salle de Cinéma et de Rencontres de la médiathèque centrale Émile Zola, réalisée dans le cadre du plan de modernisation du réseau des médiathèques. 

1 – LA SALLE MÉTAMORPHOSÉE

Avec la fusion des médiathèques centrales Federico Fellini et Émile Zola, Montpellier, Méditerranée Métropole poursuit le plan de modernisation du réseau des médiathèques. Cette opération permettra d'offrir une meilleure lisibilité, une plus grande commodité pour le public et réunira en un seul lieu une offre complète, dans des conditions techniques et de confort largement améliorées. Elle constitue en outre un véritable projet autour du cinéma et de l'image animée, ancré dans la riche histoire entre le cinéma et Montpellier : collections, services, projections, jeux vidéo, etc.

Le cabinet d'architecture TRAVERSES, avec Jean-Luc Lauriol comme architecte en chef, a été choisi pour mener à bien cette restructuration, dont les travaux ont débuté en juillet 2019.

En parallèle, un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage a été confié à l'architecte concepteur du bâtiment d'origine, Paul Chemetov, pour la réalisation d'une mission d'architecte conseil afin de s'assurer du respect du parti architectural d'origine. L'objectif du projet n'est pas seulement de transposer l'offre actuelle de Fellini (vidéothèque de consultation et de prêt, bibliothèque du cinéma, jeux vidéo, salles de projection) dans le bâtiment de Zola, mais bien de remettre de la cohérence dans les offres de la médiathèque centrale et de repenser les aménagements pour répondre aux pratiques actuelles.

Il servira d'écrin à une politique affirmée autour du cinéma et permettra une synergie d'objectifs avec les différentes structures et manifestations de ce domaine présentes sur le territoire (Cinéma municipal, École des effets spéciaux, Festival du film méditerranéen Cinemed, bureau d'accueil des tournages...). Au plan national, il permettra de renforcer la place de Montpellier auprès de ses partenaires, la Bibliothèque Publique d'Information autour du cinéma documentaire, ou l'INA. Tous ces changements convergent en un seul objectif : rendre aux usagers un service toujours plus innovant, performant et accueillant. Le défi est de conserver, au sein d'un même établissement central, l'esprit d'un service novateur en matière d'images et qui a su évoluer ces 20 dernières années. Dans le cadre de cette réalisation, la première phase de la restructuration de la médiathèque centrale Émile Zola concerne la transformation de l'ancien auditorium en une véritable salle de cinéma et de rencontres.

Les différentes étapes du chantier global :

  • Phase 1 : Salle de Cinéma et de Rencontres : de septembre à décembre 2019
  • Phase 2 : Espace jeux vidéo : de fin janvier à fin avril 2020
  • Phase 3 : Forum de l'actualité, création de la mezzanine, Espace Cinéma, Médiation Numérique, espace Jeux de société : de fin avril 2020 à fin février 2021
  • Phase 4 : Circuit du document : de début novembre 2020 à fin février 2021
  • Phase 5 : Salle d'exposition patrimoniale provisoire en 2021, et salle d'exposition patrimoniale permanente dès libération des emprises par le service des Archives municipales.

Une véritable salle de cinéma et de rencontres

Cette salle de 340 m2 est dorénavant dotée de fauteuils confortables, offrant 189 places assises, dont 5 pour les personnes à mobilité réduite.
Elle est également équipée d’un système de diffusion audio pour les personnes en situation de handicap auditif. Ce système repose sur une transmission audio Wifi sur smartphone iOS ou Android. Une application dédiée est disponible sur les plateformes de téléchargement associées à ces systèmes d’exploitation. La boucle magnétique existante a été conservée, réutilisée et l’amplificateur associé existant est remplacé.

La courbe des gradins, parabolique, permet une meilleure visibilité de l’écran. Les marches sont pourvues d’un éclairage LED.
Un nouvel écran de projection 4K en format 16/9 de 8m de large et de 4,50m de haut a été installé. L’écran de projection est un écran fixe sur cadre pourvu d’une toile transonore pour permettre le positionnement d’enceintes acoustiques à l’arrière de celle-ci. La diffusion audio, en mode cinéma au format multicanal 5.1, pourra même s’étendre au format 7.1.

Une plus grande variabilité acoustique de la salle est permise par la mise en place de rideaux velours à 550g/m2 amovibles, motorisés pour la plupart.
Un nouveau système de sonorisation a été réalisé, ainsi qu’un traitement acoustique de la salle, spécialement travaillé pour des projections. En termes d’ambiance lumineuse, l’accent a été mis sur la modularité grâce à un système LED gradable. 

Tous ces éléments permettront de plonger le public dans une véritable ambiance cinématographique. La diffusion audio et vidéo dans le Café des Lettres est maintenue.

Cette salle pouvant accueillir des rencontres ou des présentations, il a été prévu un espace scénique avec un pupitre relié à la régie, avec toujours la possibilité de captation audio et vidéo permettant de retrouver ces rencontres sur le site des médiathèques. Cette régie bénéficie d’un accès indépendant par un escalier dédié.

Les vitrines intégrées existantes sont également conservées pour la mise en valeur d’ouvrages ou d’objets en lien avec les animations. Le parquet bambou est maintenu afin de conserver toute son élégance originelle à cette salle.

2 – UN PROJET POUR UN MEILLEUR ACCUEIL DES PUBLICS ET UNE PLACE ESSENTIELLE DONNÉE AU CINÉMA

Avec 44 heures d’ouverture hebdomadaire, en semaine et le dimanche, en journée et en soirée, la médiathèque centrale propose une large palette d’animations et d’action culturelle.
Cette nouvelle salle permettra de renforcer les propositions, en direction de tous les publics : Grâce à une riche collection de films de fiction, d’animation ou de documentaires, des projections collectives seront programmées, en semaine et le dimanche, pour un public adulte et pour la jeunesse. Afin de mieux mettre en valeur la création cinématographique, des rencontres autour du cinéma ou des entretiens avec des réalisateurs seront également développés.

Les rencontres d’auteurs, les conférences et les colloques littéraires, trouveront un nouveau cadre pour une programmation toujours diversifiée. Les rencontres participent à la valorisation et à l’amplification de la politique d’action culturelle portée par le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Ces moments de culture et d’échange sont tout autant destinés à un public ciblé qu’au grand public. 

 

Partager ce contenu