Une délégation de la Métropole en déplacement à Tallinn, Estonie, du 16 au 18 mai 2023

Publié le 16/05/2023

Michaël DELAFOSSE conduira du 16 au 18 mai 2023 une délégation à Tallinn en Estonie, plus grande ville européenne à ce jour à appliquer la gratuité des transports, dispositif mis en place dès 2013. Tallinn est d’ailleurs Capitale verte de l’Europe pour 2023.

Montpellier mettra en place la gratuité des transports en communs tous les jours pour l’ensemble des habitants de la Métropole le jeudi 21 décembre 2023, après la gratuité pour les habitants de la Métropole les week-end (en septembre 2020) et la gratuité tous les jours pour les habitants de la Métropole âgés de moins de 18 ans et de plus de 65 ans (en septembre 2021).

Avec la mise en place de cette mesure, Michaël DELAFOSSE a souhaité changer de paradigme dans son approche des transports en commun en faisant ainsi de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire, un territoire qui prend soin de ses habitants, pour montrer qu’un autre modèle de mobilité est possible.

A l’heure où l’Allemagne met en place un abonnement forfaitaire permanent à 49€ pour tous les transports en commun, où le Luxembourg est le premier pays à appliquer la gratuité des transports en commun, et où de nombreuses villes en France - comme Dunkerque, Calais ou Aubagne - ont pris la décision de lancer cette mesure, Montpellier se prépare à devenir la plus grande métropole à mettre en œuvre la gratuité.

Ce déplacement à Tallinn d’une délégation composée de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de la Métropole de Montpellier, Julie FRÊCHE, Vice-Présidente au transport et aux mobilités actives, de Loïc MESSNER, Directeur général de TaM, et la direction des mobilités, sera l’occasion d’échanger avec Mihail KÕLVART, Maire de Tallinn, et ses équipes, autour des enjeux de la gratuité et ce que cette mesure a pu apporter à sa ville.
Ce déplacement sera également l’occasion de rencontrer l’ambassadeur de France à Tallinn et de poursuivre, à partir du 18 mai, le déplacement à Tartu, Capitale européenne de la culture 2023, dans le cadre de la candidature de Montpellier pour 2028.