Un parc multiglisse dans la Métropole dès l'été 2018

Publié le 12/07/2016

Mardi 12 juillet, un point d'étape a été fait sur le chantier du parc multiglisse Gérard Bruyère, à Baillargues, dont l'ouverture est prévue en juillet 2018.

Ce projet, initié en 2001 par la Ville de Baillargues a été déclaré d'intérêt métropolitain en février 2016.
Son transfert à la Métropole de Montpellier sera effectif après notification des marchés publics portés par la Ville de Baillargues, début 2017.

Il s'inscrit parfaitement dans la politique économique et touristique menée par Montpellier Méditerranée Métropole en contribuant à la fois au renforcement du réseau d'équipements existants et au rayonnement de l'Est du territoire.

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Jean-Luc MEISSONNIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué aux sports et aux traditions sportives, Maire de Baillargues, Hussein BOURGI, conseiller régional, Jennifer Cuchet, directrice générale des services de Baillargues.

Un parc aux multiples facettes

A l'origine du projet, un bassin de rétention d'eaux pluviales de 120 000m3 qui répondait à un besoin hydraulique. Véritable outil de lutte contre les inondations, le projet joint l'utile à l'agréable en devenant un parc de loisirs arboré de 12 hectares, proposant de nombreuses activités sportives.

• Un parc de Wakeboard unique en France

Le Parc multi-glisse répond à des besoins croissants liés au développement de la pratique des sports de glisse et n'a aucun équivalent en France, puisqu'il sera le seul parc à proposer trois circuits de téléski nautique : un circuit pour les débutants qui permettra d'accueillir les scolaires et deux autres destinés aux sportifs de haut niveau pour leur entraînement ou pour l'accueil de compétitions internationales.

• Un parc de loisirs familial

Un parcours sportif
Le parc comportera un sentier de 2,5 kilomètres où les visiteurs pourront pratiquer le footing et le roller. Ce parcours sportif sera dénivelé et comportera divers agrès tels que des espaliers, des poutres ou encore des barres fixes permettant de pratiquer le fitness en plein air.

Des jeux pour enfants
Aménagé pour les familles et les enfants, le parc proposera un espace ludique et pédagogique sur l'eau. Les enfants apprécieront tout particulièrement les jeux d'eau (pompes, roues, à godets, écluses) et les fontaines à jets d'eau qui les rafraîchiront en été.
Ils pourront aussi se distraire sur les jeux en bois qui seront installés.

Une zone de pêche « no kill »
Une zone de pêche « No Kill » (terme signifiant que les poissons seront systématiquement relâchés après avoir été pêchés) sera aménagée pour le plaisir des pêcheurs.

Parc Gérard Bruyère Baillargues