Trois entreprises innovantes de Montpellier ont été distinguées par le Rotary Club Montpellier Méditerranée

Publié le 17/06/2021

Mercredi 16 juin, trois créateurs d'entreprises innovantes de Montpellier ont été distingués par le Rotary Club Montpellier Méditerranée dans le cadre du concours "Initiative Start Up 2021".

Ce concours est le fruit d’un partenariat exclusif entre le Rotary Club Montpellier Méditerranée et le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier. Ces trois prix ont été remis en présence de Séverine SAINT-MARTIN, Adjointe au maire déléguée au renouveau démocratique, conseillère métropolitaine.

*Légende photo : Les trois lauréats accompagnés par les partenaires : Cabinet CAZES-GODDYN, PVB Avocats, WEDA et Espace Entreprise
De gauche à droite : Ludivine Galassi (BIC de Montpellier Méditerranée Métropole), Séverine Saint Martin (Adjointe au maire déléguée au renouveau démocratique, conseillère métropolitaine), Omar Diouri (co fondateur de Diappymed, lauréat d’honneur du prix), Nicolas Dulion (Espace Entreprise partenaire du concours), Marine Ysambert (co fondatrice d’Origin’Ailes, lauréate), Antoine Calderini (Président Rotary Club Montpellier Méditerranée), Lionel Bichet (co fondateur de Stent’up, lauréat), Fabrice Greenbaum (PDG de WEDA partenaire du concours), Christophe Goddyn (expert-comptable cabinet Cazes-Goddyn partenaire du concours), Laurent Mirallès (PVB Avocats partenaire du concours), Hilaire Giron (Rotary Club Montpellier Méditerranée).
 Crédit photo : Frédéric Damerdji - Ville et Métropole de Montpellier.

DIAPPYMED : L'ENTREPRISE LAURÉATE D'HONNEUR DU CONCOURS

- DiappyMedentreprise dirigée par Omar Diouri, propose un système de dosage intelligent d'insuline.

STENT'UP ET ORIGIN'AILES : LES DEUX AUTRES ENTREPRISES LAURÉATES RÉCOMPENSÉES

- Stent'Up, entreprise dirigée par Lionel Bichet, a crée un dispositif médical implantable innovant pour soigner l'anévrisme.
- Origin'ailes, entreprise dirigée par Marine Ysambert, a crée une aide aux familles ayant une personne autiste.

Depuis 8 ans, ce concours Initiative Start Up récompense de jeunes entrepreneurs. Le lauréat d'honneur du concours bénéficie d’une aide financière de 2 000 €. Les deux finalistes reçoivent une aide de 1 000 €. Les trois entreprises bénéficient également d'un accompagnement sur deux ans par les membres de la commission professionnelle du Rotary Club Montpellier Méditerranée, d'une ouverture sur le réseau national et international du Rotary et d'un avoir de 500 € pour un hébergement dans les locaux d’Espace Entreprise.

LES OBJECTIFS DU PRIX "INITIATIVE START UP !" DU ROTARY
  • Mettre en lumière les capacités d’innovation des jeunes entreprises de la région,
  • Encourager des jeunes créateurs d’entreprises innovantes,
  • Offrir une aide financière pour leur projet de développement,
  • Bénéficier d’un suivi par un professionnel du secteur.

LE BIC DE MONTPELLIER EN QUELQUES CHIFFRES
  • Plus de 5 600 personnes employées par les entreprises du BIC,
  • 792 entreprises accompagnées depuis la création en 1987,
  • 1386 M€ de chiffre d'affaires dont 320 M€ à l'export,
  • 85,5 M€ de fonds privés levés,
  • Le taux de survie des entreprises du BIC est de 92% à 3 ans (72% au niveau national) et 80% à 5 ans (60% au niveau national).