Sur le toit de l'Europe | Montpellier Méditerranée Métropole

Sur le toit de l'Europe


Publié le 28/05/2018
MHB Félicitations

Dimanche 27 mai, à la Lanxess Arena de Cologne, le Montpellier Handball a renoué avec son glorieux passé en étant couronné pour la seconde fois de son histoire champion d'Europe de handball. 15 ans après le premier titre remporté face aux espagnols de Pampelune, Montpellier est cette fois venu à bout des surprenants Nantais (32-27).

Une nouvelle page du sport montpelliérain s'est écrite le 27 Mai : qui aurait cru en début de saison que le MHB, qui démarrait modestement sa campagne européenne dans les poules basses de l'EHF cup (équivalent des tours préliminaires de ligue des champions), terminerait sa saison en apothéose en s'imposant au nez et à la barbe des plus grands clubs européens ?

La bande à Patrice Canayer, entraîneur, et Michaël Guigou, capitaine, seuls rescapés de l'épopée européenne de 2003, ont su se défaire tour à tour de Barcelone, Flensburg et du Vardar Skopje (3 des 4 derniers vainqueurs de la compétition !) pour se hisser en finale face aux Nantais.

Et que dire de cette finale extraordinaire, menée quasiment de bout en bout, grâce au match remarquable de Fabregas et Simonet (6 buts chacun) bien aidés par le vétéran Vid Kavticnik et le jeune et génial Melvyn Richardson (5 buts chacun). Mais tout ne fut pas simple, et la remarquable équipe nantaise a recollé à plusieurs reprises en seconde mi-temps, 16-16 à la 35ème 24-24 à la 52ème, moment choisi par le MHB pour assommer le « H » en marquant 5 buts consécutifs s'envolant ainsi vers un des plus beaux moments de l'histoire du club.

Le président de la Métropole, maire de Montpellier, Philippe Saurel, n'a pas manqué de féliciter « les joueurs du MHB pour leur parcours exceptionnel en Ligue des champions, [...] Après un premier titre européen en 2003 , le MHB monte à nouveau sur la plus haute marche européenne et porte à nouveau les couleurs de notre territoire dans toute l'Europe »

Partager ce contenu