Stationnement : de nouvelles règles et des tarifs en baisse


Publié le 31/03/2017

À partir du 1er janvier 2018, la règlementation du stationnement sur la voirie change sur l'ensemble du territoire français. À Montpellier, la Ville en profite pour adapter son offre et ses tarifs, qui sont les plus faibles de France.

  • Les trois zones de stationnement actuelles (jaune, orange et verte) sont conservées. Elles s'adaptent à l'évolution du territoire et aux nouveaux besoins des usagers.

  • Les tarifs de stationnement baissent, ainsi que ceux des abonnements résidents. À noter, la tarification spéciale réservée aux professionnels de santé, aux aides à domicile et aux artisans.

  • Autre évolution notable : l'amende pénale disparaît. Elle est remplacée par un « forfait post stationnement » que devront régler les usagers qui ne s'acquittent pas de la tarification en vigueur.

Les objectifs de ces ajustements sont multiples : améliorer les rotations des véhicules, mieux articuler le stationnement en voirie et en ouvrage (parking souterrains, fermés, etc.) et encourager l'utilisation des modes de transports doux (tramway, bus, vélo, etc.), tout en renforçant l'attractivité commerciale et touristique du centre-ville.

Retrouvez tous les changements qui s'appliqueront l'an prochain en matière de stationnement sur la voirie publique www.montpellier.fr.

Partager ce contenu