Signature d’une convention cadre en faveur de l'agroécologie et de l'approvisionnement durable du territoire


Publié le 18/04/2023

Lundi 17 avril 2023, Michaël DELAFOSSE et Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, ont signé une convention cadre de partenariat en faveur de l'agroécologie et de l'alimentation durable, en présence de Isabelle TOUZARD.

Face aux effets de la crise climatique et aux enjeux de souveraineté alimentaire, produire en agroécologie, manger local et préserver les 2/3 du territoire en tant qu'espaces naturels et agricoles sont aujourd'hui des priorités pour réduire les risques de pollution et répondre aux enjeux du Plan Climat Air Énergie Territorial.

Ainsi, Montpellier Méditerranée Métropole et la Chambre d'Agriculture de l'Hérault ont construit une vision partagée autour d'un équilibre durable pour l'agriculture urbaine et périurbaine.

Une convention de coopération articulée autour de 5 orientations

Face à ces enjeux partagés, Montpellier Méditerranée Métropole et la Chambre d'Agriculture de l'Hérault mettent en commun leurs moyens afin de mettre en œuvre un programme d'actions permettant d'atteindre leurs objectifs communs.

Ce plan d'actions sera défini chaque année.

Pour l'année 2023, 5 orientations ont donc été définies :

  1. 1. Consolider la place de l'agriculture et des agriculteurs dans le projet de territoire en préservant le foncier agricole, en élaborant une stratégie publique d'intervention foncière, en accompagnant la reconquête des friches et la transmission des exploitations et l'installation de nouveaux porteurs de projets.
  2. 2. Accompagner les changements de pratiques vers l'agroécologie en préservant la ressource en eau par la réduction des intrants, en accompagnant vers une agriculture génératrice de biodiversité, en développant la résilience de l'agriculture aux changements climatiques, en soutenant la création de fermes ressources multifonctionnelles.
  3. 3. Structurer un approvisionnement durable du territoire en promouvant les circuits courts de proximité, en accompagnant l'évolution du MIN (Marché d'Intérêt National) et en particulier son Carreau des Producteurs, l'émergence de projets collectifs pour la commercialisation et la transformation et en évitant le gaspillage des produits agricoles.
  4. 4. Diffuser les savoirs, promouvoir l'innovation, encourager la mobilisation de tous pour la transition agroécologique et l'alimentation durable via la promotion d'actions citoyennes telles que les "4 Saisons de l'agroécologie et de l'alimentation durable".
  5. 5. Une gouvernance partagée et un pilotage concerté des politiques et des projets structurants pour le territoire avec notamment la mise en place d'un observatoire agricole et alimentaire.

Pour cette année 2023, Montpellier Méditerranée Métropole versera à la Chambre d'Agriculture de l'Hérault 42 000€ destinés à favoriser la mise en place des actions présentées.

Focus sur la politique agroécologique et alimentaire engagée par la Métropole

La Métropole s'est engagée depuis 2015 dans une véritable démarche collaborative d'élaboration et de mise en oeuvre d'une Politique Agroécologique et Alimentaire ambitieuse, politique publique qui bénéficie depuis 2017, de la reconnaissance ministérielle en tant que Projet Alimentaire Territorial (PAT), reconnaissance renouvelée en 2021.

Au cœur de cette Politique agroécologique et alimentaire :
renforcer la résilience agricole et la souveraineté alimentaire du territoire par la relocalisation d'une production agroécologique et de la transformation alimentaire ainsi que par le déploiement de réseaux de distribution permettant de nourrir sainement et durablement les habitants de la Métropole.

Les 5 objectifs de la politique agroécologique et alimentaire :

  • 1. Proposer une alimentation saine et locale au plus grand nombre et assurer la continuité des approvisionnements;
  • 2. Soutenir localement l'emploi et les revenus agricoles et agroalimentaires,
  • 3. Préserver les ressources naturelles (biodiversité, quantité et qualité des eaux, des sols et de l'air) et le patrimoine paysager,
  • 4. Limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux évolutions climatiques,
  • 5. Contribuer à la cohésion sociale au sein de la ville et entre l'urbain et le rural.

Afin de faciliter la mise en oeuvre de sa politique agroécologique et alimentaire durable, Montpellier Méditerranée Métropole a signé une Charte de la transition agroécologique et de l''alimentation durable en 2019.

Cette charte qui confirme la volonté de chaque partenaire d'inclure l'agroécologie et l'alimentation durable dans ses actions a été élaborée conjointement avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, Pays de l'Or Agglomération, la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, InPACT Occitanie, Terre et Humanisme, Civam Bio 34 et le MIN de Montpellier Méditerranée Métropole.

Depuis janvier 2022, Montpellier Méditerranée Métropole s'est engagée dans une nouvelle dimension en matière de politique agroécologique et d'alimentation durable avec 5 orientations :

  • 1. Façonner un territoire agroécologique
  • 2. Structurer un approvisionnement durable et résilient
  • 3. Permettre à tous les habitants d'accéder à une alimentation de qualité et choisie
  • 4. Diffuser les savoirs et promouvoir l'innovation
  • 5. Construire une gouvernance territoriale agroécologique et alimentaire.

Partager ce contenu