Retour sur la réunion d'information sur l'aménagement de la route de Montferrier

Publié le 07/12/2017
route de Montferrier

Dans une salle de la Maison commune de Grabels s'est tenue la réunion d'information sur le réaménagement de l'ancienne route départementale dite route de Montferrier, le 5 décembre 2017.

GrabelsÀ la tribune (de gauche à droite),
René Revol, maire de Grabels, conseiller métropolitain,
Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole et
Pierre Dudieuzière, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la voirie et à l'espace public.

Les travaux démarreront le 8 janvier et dureront six mois.

Un aménagement très attendu

En préambule, les élus présents ont rappelé que l'aménagement de la route a été lancé il y a dix ans. Initialement géré par le Département de l'Hérault, le projet est désormais de la compétence de la Métropole de Montpellier, suite au transfert de la voirie. «C'est devenu un chantier prioritaire pour la Métropole » a indiqué Philippe Saurel.

Le chantier

Les travaux porteront sur les 2 kms qui relient Grabels à Montferrier-sur-Lez, entre la rue du Mas d'Armand et le giratoire du Mas de Piquet.

Dans un premier temps, les travaux consisteront à élargir la voie de 4,5 m à 5,5 m avec des accotements de 1,75 m de large. Ce sera également l'occasion de créer une piste cyclable de 3 mètres de large mais aussi quatre bassins de rétention afin de recueillir les eaux de ruissellement de la chaussée. Durant toute la durée des opérations, la route sera fermée à la circulation, sauf pour les riverains et les services publics.

Le chantier s'accompagne de la création d'un giratoire en sortie de Grabels, au niveau de l'actuelle intersection avec rue du Mas d'Armand. Ces travaux entraîneront la fermeture partielle du carrefour englobant la route de Montferrier, la rue du Mas d'Armand et la rue de la Plaine. Seul le flux route de Montferrier-centre-ville/ rue du Mas d'Armand est maintenu pendant cette phase de travaux.
À partir d'octobre 2018, les améliorations paysagères viendront compléter l'aménagement.

Echanges avec le public

La réunion a permis aux habitants d'avoir des précisions et de dialoguer avec les élus.

L'accès des riverains

De nombreuses questions concernaient l'accès des riverains durant les travaux. Le ramassage des ordures ainsi que la distribution du courrier sera assurée normalement. L'accès sera bien sûr autorisé aux pompiers, ambulances, etc.

Circulation

Très fréquentée, la route de Montferrier compte le passage de 3 800 véhicules par jour, dans les deux sens. Durant les travaux, une déviation provisoire sera mise en place par la RD127 et le quartier de la Valsière (Montpellier). À terme, la vitesse sera limitée à 70km/h et le tonnage à 12 tonnes sur l'ensemble de l'itinéraire.