Retour à la normale pour les médiathèques de la Métropole et les marchés non-alimentaires de Montpellier

Publié le 27/11/2020

Les marchés non alimentaires de la ville de Montpellier et les médiathèques du réseau de Montpellier Méditerranée Métropole rouvrent leurs portes dès ce samedi 28 novembre au matin, dans le respect des règles sanitaires.

LE RETOUR DES MARCHÉS NON ALIMENTAIRES SUR LA VILLE DE MONTPELLIER
L’ensemble des commerces a reçu l’autorisation de rouvrir à compter du samedi 28 novembre. Cette annonce met fin à la situation actuelle qui a conduit la Ville de Montpellier à fermer l’ensemble de ses marchés non alimentaires et à interdire la présence de produits non alimentaires sur les marchés dits mixtes depuis le 30 octobre.
À compter de samedi 28 novembre, les mesures suivantes seront appliquées :
  • Réouverture des marchés exclusivement non alimentaires : marché de la Mosson (hors fripes), de la Comédie, marchés des bouquinistes et Broc art aux arceaux.
  • Autorisation sur les autres marchés de la présence de commerçants non alimentaires.
  • Réouverture intégrale des marchés aux plants de la Mosson et des Arceaux.
  • Réouverture des fleuristes dans l'ensemble des halles de la ville.
  • Maintien du tirage au sort pour les commerçants sur les marchés.
Les équipements et activités suivantes restent quant à eux fermés :
  • Marché aux fripes de la Mosson du lundi.
  • Le marché à la brocante et aux antiquités des Dimanches du Peyrou rouvrira à compter du dimanche 6 décembre 2020.
  • Marché aux Puces de la Mosson : une réouverture sera envisagée à compter du 1er janvier 2021 si le contexte sanitaire le permet.
  • Restauration et bars dans les halles.
Le protocole sanitaire appliqué est le suivant, sous réserve de la parution de nouvelles mesures : port du masque par les commerçants, fourniture de gel hydroalcoolique et gestion des files de clientèle par les commerçants.

LA RÉOUVERTURE DES MÉDIATHÈQUES DU RÉSEAU MÉTROPOLITAIN
Conformément aux décisions prises au niveau national et grâce à son statut d'équipement de proximité, le réseau des médiathèques rouvre lui aussi ses portes à compter de samedi, aux conditions suivantes :
  • La médiathèque centrale Émile Zola sera ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 19h, et le samedi aux horaires habituels (10h-18h30). Le Forum de l'Actualité, le 1er étage et la salle Occitanie restent fermés pour cause de travaux. Le prêt de revues ou de documents du fonds régional est possible sur demande auprès du personnel d'accueil.
  • Toutes les autres médiathèques seront ouvertes suivant leurs horaires habituels, à l'exception de la médiathèque centrale Federico Fellini qui fermera le jeudi à 19h.
  • Du fait des travaux en cours et des limitations dans les usages, les médiathèques centrales restent fermées les dimanches.
  • A compter du 28 novembre, les retours des documents peuvent être effectués dans n'importe quelle médiathèque, ou via l'une des 11 boîtes de retour accessibles 24h/24.
  • Grâce au compte lecteur, les usagers peuvent explorer l'offre numérique du réseau des médiathèques depuis chez eux (via l’onglet « Numérique »).
Les équipes des médiathèques se tiennent à disposition du public pour tout renseignement, et pour faciliter les visites en vue du prêt et du retour de documents, des (ré)inscriptions, de l'orientation au sein des collections ou de toute autre interrogation.

A chaque médiathèque correspond une jauge de fréquentation maximale, affichée à l'entrée du bâtiment.
Du fait des contraintes sanitaires, l'accès aux postes informatiques et de jeux vidéo, ainsi qu'à la ludothèque de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau ou aux salles de travail des différentes médiathèques, reste encore différé. Il est impossible de séjourner de manière prolongée en vue de la consultation de documents.
La mise en décontamination des documents demeure dans les mêmes conditions qu'en milieu d'année, via une mise en quarantaine de trois jours complets.
L’hygiène des mains des usagers est requise dès l’entrée dans une médiathèque, soit par solution hydroalcoolique, soit par le lavage des mains.
Les enfants doivent être porteurs du masque à compter de 11 ans.

Les informations spécifiques à la période de confinement qui se poursuit seront régulièrement mises à jour sur cette page : https://mediatheques.montpellier3m.fr/covid-19.aspx