Résidence d'écriture à Lattara : appel à candidatures pour la période mars-mai 2023

Publié le 05/09/2022

La résidence Lattara – Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert ses portes en 2017, dans l’enceinte du Musée archéologique Henri-Prades de Lattes. Située à une vingtaine de minutes de tramway du centre-ville de Montpellier, cette belle maison de 120 m² avec jardin est un lieu propice à la réflexion et à la création.

Chaque année, elle accueille toute l’année créatrices et créateurs et propose plus particulièrement au printemps une résidence qui s’inscrit dans le cadre du Festival littéraire La Comédie du Livre – dix jours en mai, organisé par Montpellier Méditerranée Métropole.

Dans ce cadre, la résidence a déjà accueilli les écrivains suivants, lors de séjours allant de deux à trois mois :

• 2017. Ali Zamir
  • 2018. François Beaune
  • 2019. Aymen Gharbi
  • 2020. Hugo Paviot
  • 2021. Lou Darsan
  • 2022. Annie Ferret

Chacune et chacun ont mené à bien un projet d’écriture qui a été publié ou est en cours de publication.

De mars à mai 2022, Annie Ferret, dont le premier roman Les Hyènes a paru chez Grasset en mars 2021, a participé à de nombreuses rencontres en librairies, médiathèques, ainsi qu’au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, dans des lycées, et à des rencontres lors de la dernière édition de La Comédie du Livre – Dix jours en mai. Elle a surtout trouvé à Lattes des conditions idéales pour l’écriture de son prochain livre.

La résidence proposée ici est une résidence pouvant durer de deux à trois mois, entre mars et mai 2023. Au cours de la résidence, l’auteur rencontrera les publics de la Métropole de Montpellier, participera à des événements littéraires et artistiques et à des actions culturelles et de médiation. Il sera également l’invité de la prochaine édition de La Comédie du Livre – Dix jours en mai, qui se déroulera du 5 au 14 mai 2023, pour une restitution de la résidence.

CONDITIONS DE RÉSIDENCE

• Durée du séjour : 2 à 3 mois (entre mars et mai 2023). La résidence peut être fractionnée.
  • Projet littéraire : création d’une oeuvre déjà en cours ou encore à l’état de projet, en langue française.
  • Genres littéraires éligibles : Fiction, littérature jeunesse, bande dessinée, illustration, poésie, écriture dramatique.
  • Conditions d'accès : L’auteur candidat doit avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur en langue française et doit être idéalement éligible à une bourse du Centre National du Livre.
  • Bourse de résidence : L’auteur sélectionné bénéficiera d’une bourse de résidence mensuelle de 2000 euros brut versée soit par Montpellier Méditerranée Métropole, soit par le Centre National du Livre. L’auteur s’engage à déposer une demande de bourse auprès du CNL, le dossier sera constitué en collaboration avec l’équipe de la résidence.
  • Programme d’activités : L’auteur consacrera au minimum 70% de son temps de résidence au travail de création. Il participera par ailleurs à une programmation d’actions culturelles et de médiation, établie avec l’équipe de la résidence, durant au maximum 30% de son temps de résidence.

Télécharger le dossier de candidature

Date limite de dépôt de dossier :  3 octobre 2022