Résidence d'écriture à Lattara : appel à candidature | Montpellier Méditerranée Métropole

Résidence d'écriture à Lattara : appel à candidature

Partager ce contenu


Publié le 06/09/2021
Résidence d'écriture à Lattara

La résidence Lattara – Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert ses portes début janvier 2017, dans l'enceinte du Musée archéologique Henri-Prades de Lattes.

Située à une vingtaine de minutes de tramway du centre-ville de Montpellier, cette belle maison de 120m² avec jardin est un lieu propice à la réflexion et à la création.

Le romancier comorien Ali Zamir, auteur du premier roman Anguille sous roche (Le Tripode), en a été le premier résident. Il y a mené à bien l'écriture de son second livre, Mon étincelle (Le Tripode, 2017). Suivi par François Beaune qui a achevé son texte Omar et Greg (Le Nouvel Attila, septembre 2018), puis en 2019, le romancier tunisien Aymen Gharbi, auteur du roman Magma Tunis (édition Asphalte).
En 2020, malgré la crise sanitaire, Hugo Paviot, auteur du roman Les Oiseaux rares paru aux éditions Le Seuil, a travaillé de février à mai à l'écriture de son second roman.
En 2021, c'est la jeune autrice Lou Darsan qui a bénéficié de cette résidence de création pendant trois mois. Elle a publié en août 2020 son premier roman L'Arrachée belle aux éditions La Contre Allée.

La résidence proposée ici est une résidence pouvant durer de trois à quatre mois, entre février et mai 2022. Au cours de la résidence, l'auteur rencontrera les publics de la Métropole de Montpellier, participera à des événements littéraires et artistiques et à des actions culturelles et de médiation. Il sera également l'invité de la 37e édition de la Comédie du Livre pour une restitution de la résidence.

CONDITIONS DE RÉSIDENCE

Durée du séjour : 3 à 4 mois (entre février et mai 2022).

Projet littéraire : création d'une œuvre déjà en cours ou encore à l'état de projet, en langue française.

Genres littéraires éligibles : Fiction, littérature jeunesse, bande dessinée, illustration, poésie, écriture dramatique.

Conditions d'accès : L'auteur candidat doit avoir publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur en langue française et être éligible à une bourse du Centre National du Livre.

Bourse de résidence : L'auteur sélectionné bénéficiera d'une bourse de résidence mensuelle de 2000 euros brut versée soit par Montpellier Méditerranée Métropole, soit par le Centre National du Livre. L'auteur s'engage à déposer une demande de bourse auprès du CNL, le dossier sera constitué en collaboration avec l'équipe de la résidence.

Programme d'activités : L'auteur consacrera au minimum 70% de son temps de résidence au travail de création. Il participera par ailleurs à une programmation d'actions culturelles et de médiation, établie avec l'équipe de la résidence, durant au maximum 30% de son temps de résidence.

Date limite de dépôt de dossier : 1er octobre 2021