Rénovation prochaine de la déchèterie de Prés d'Arènes

Publié le 15/06/2018
Point propreté du quartier Prés d'Arènes

La réunion d'information sur la rénovation et la modernisation de la déchèterie du quartier Prés d'Arènes s'est tenue le 14 juin 2018, à la Maison pour tous Boris-Vian.

Valérie Barthas-Orsal - adjointe au maire et vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la prévention et valorisation des déchets, à la propreté de l'espace public - a présenté aux usagers les détails de cette rénovation qui entre dans le cadre d'un programme global de rénovation/réhabilitation des points propreté (déchèteries).
Il a commencé en 2015 avec la rénovation du point propreté de Castelnau-le-Lez. Suivi de Baillargues-Castries et de Lavérune (terminées en décembre 2017). D'ici 2020, les 17 autres points seront tous modernisés.

État des lieux

Le point propreté du quartier Prés d'Arènes da te de 1988. Il se compose de 6 bennes pour les gravats, les végétaux, les métaux, les cartons, le bois et encombrants.
Il dispose également de points d'apport volontaire pour le verre, le papier, le textile, les appareils électriques et les huiles usagées.
Sa rénovation est prévue de novembre 2018 à février 2019 pour un montant de 360 000 € TTC.

Rénovation et modernisation

De nouveaux dispositifs antichute seront réalisés : la benne à gravats, de petites dimensions, sera rehaussée pour réduire la hauteur de chute et ainsi permettre de limiter la hauteur du muret de protection à 20 cm. Pour les autres bennes plus profondes, une banque de déchargement d'un mètre de haut sera réalisée, surplombée par une bavette rigide destinée à accompagner la chute des objets.
Le local du gardien sera agrandi et subira des travaux d'isolation, et un bardage bois permettra d'en améliorer l'esthétique.

Travaux déchèterie Prés d'Arènes

Sécurisation

Rénover les points propreté, c'est aussi rénover ce qu'il y a autour. La clôture et le portail seront sécurisés, les murs seront repris et un dispositif de vidéo surveillance mis en place pour éviter les intrusions nocturnes. Les caméras thermiques seront reliées au PC Sécurité de la Métropole permettant la levée de doute, à l'aide d'une caméra en vision directe, et l'envoi, si nécessaire d'un agent de sécurité ou des forces de police.
La vidéo surveillance permettra également de sécuriser l'installation pendant les heures d'ouverture et le gardien sera équipé d'une alarme silencieuse en sa qualité de travailleur isolé.

Signalisation

Des panneaux pédagogiques seront installés pour aider les usagers à mieux trier. Une signalétique au sol est également prévue pour guider les circulations et le stationnement devant les bennes.

Aménagement paysager

Les cyprès entourant la déchèterie sont vieillissants. Il est donc envisagé de les déraciner afin de les remplacer par des bambous géants ainsi que par des plantes méditerranéennes (pruniers, grenadiers, etc.).
Travaux déchèterie Prés d'Arènes

Travaux

Ils auront lieu de novembre 2018 à février 2019 et pendant cette période le point propreté ne sera pas accessible. Se rendre au Point propreté de Montpellier-Cévennes (allée de la Martelle) ou encore à celui de la Mosson.
Retrouvez les informations (horaires, accès...) sur la page : http://www.montpellier3m.fr/villebelle/decheteries

Attention, les points propreté sont fermés les jours fériés.

Les réponses aux préconisations des riverains
Plusieurs personnes de personnes ont souhaité prendre la parole. Valérie Barthas-Orsal a répondu point par point à chacune de leurs remarques et propositions.

• Une riveraine signale que les camions de ramassage des bennes arrivent trop tôt le matin et gênent le voisinage. Valérie Barthas-Orsal rappelle aux représentants de la société Nicollin chargée de cette opération que le début du ramassage ne doit pas s'effectuer avant 7h en semaine. Elle remercie la société d'avoir accepté de commencer à 8h le dimanche.

• Yves demande s'il n'est pas possible de rehausser le mur d'enceinte de façon à atténuer les bruits lors des dépôts de gravats. Une étude va être réalisée en ce sens. Valérie Barthas-Orsal signale que la benne dédiée à ces déchets sera moins profonde et donc l'impact du bruit moins fort.

Déchets & Propreté, un seul numéro gratuit

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Consulter le document diffusé lors de la réunion publique :