Rénovation des rails de tramway : lancement de la phase 2 à partir du 25 juin 2022

Publié le 23/06/2022

Le programme inédit de rénovation des rails du réseau tramway, engagé par Montpellier Méditerranée Métropole et réalisé par TaM se poursuit, afin d’agir en faveur d’un réseau tramway sécurisé, fiabilisé et au confort amélioré pour les voyageurs et les conducteurs.

Après le lancement de la 1ère phase sur le secteur Gare Saint-Roch le 30 mai 2022, ce chantier d’envergure amorce sa 2ème phase à compter du samedi 25 juin jusqu’au dimanche 28 août 2022 inclus.

Phase 2 du 25 juin au 28 août 2022 inclus

La phase 2 du chantier sera enclenchée dès ce samedi 25 juin et s’étendra jusqu’au dimanche 28 août 2022 inclus. À compter du samedi 25 juin 2022, les lignes de tramway circuleront selon les itinéraires suivants :

• Ligne 1 : déviée entre les stations Corum et Place de l’Europe, (itinéraire identique à la phase 1)
  • Ligne 3 : déviée entre les stations Saint-Denis et Rives du Lez – Consuls de Mer,
  • Ligne 4 : elle circule entre Place Albert 1er Saint-Charles et Léon Blum via Comédie.
  • Ligne 2 : itinéraire habituel en centre-ville.

Du 18 juillet au 21 août 2022 inclus, la ligne 2 de tramway effectuera son terminus à la station Saint-Jean le Sec en raison des travaux d’aménagement de la ZAC Roque Fraïsse à Saint-Jean-de-Védas.

Durant les travaux, les commerces situés sur le parvis Gare Saint-Roch restent ouverts.

Adaptation des lignes de bus sur le secteur ouest de Montpellier à partir du 25 juin 2022

Dans le cadre du chantier de construction de la Ligne 5 de tramway, les travaux s’accélèrent sur l’avenue Georges Clemenceau à Montpellier, entraînant la modification du plan de circulation et, en conséquence, de l’itinéraire des lignes de bus 6, 7, 11, 15, 17 et 38 à compter du samedi 25 juin 2022 :

• La ligne 6 circule désormais entre Euromédecine et Albert 1er Cathédrale
  • La ligne 7 circule entre Hôtel du Département et Peyrou – Arc de Triomphe
  • L'itinéraire de la ligne 11 est reconfiguré sur son tracé Nord : depuis la Martelle, desserte des quartiers La Chamberte, Figuerolles par l’avenue de la Croix du Capitaine, puis de la gare Saint Roch. La desserte entre Gare Saint-Roch et Tournezy reste identique.
  • La ligne 15 est déviée entre Paul Fajon et le Grand M
  • Une nouvelle ligne 17 Les Bouisses < > Gare Saint-Roch vient desservir les quartiers Val de Croze, Estanove et le centre-ville.
  • La ligne 38 est déviée entre Paul Fajon et Rondelet, son terminus se situe désormais à l'arrêt Rondelet, situé avenue de Maurin.

Un site web dédié au chantier

Les voyageurs sont invités à rester connecter au chantier et à prendre connaissance de toute l’information relative aux travaux sur le site web dédié

Une prochaine configuration de service mise en œuvre à la rentrée scolaire

Les travaux de rénovation des rails se poursuivront au-delà du 28 août 2022, nécessitant la mise en place d’une nouvelle configuration de service sur le réseau tramway. Cette étape marquera le lancement de la première tranche des travaux sur le secteur Corum, dont la Galerie Mistral.

Les lignes 1 et 2 seront déviées sur cette zone et les lignes 3 et 4 circuleront selon leur itinéraire habituel.

Des actions mobilité portées par la Métropole au service des habitants

Le développement des mobilités se poursuit donc sur le territoire au travers notamment du programme colossal de sécurisation du réseau existant et de ses infrastructures.

Ces investissements portés par Montpellier Méditerranée Métropole à hauteur de 70 millions d’euros d’ici 2024 préfigurent du réseau de demain avec la gratuité totale des transports en commun pour l’ensemble des habitants de la Métropole à horizon 2023, le chantier de la 5e ligne de tramway enclenché pour une mise sur les rails en 2025, le projet de construction de 5 lignes de bus à haut niveau de service “bustram” qui verront le jour également en 2025, mais aussi l’extension de la ligne 1 de tramway jusqu’à la gare Montpellier Sud de France en 2024.

Cette ambition inédite s’inscrit dans un modèle de transition écologique et solidaire pour lequel Montpellier s’engage et agit.