Pacte de Milan, Montpellier est récompensée pour son approvisionnement alimentaire durable

Publié le 09/10/2019
Pacte de Milan

Dans le cadre du 5e Sommet international du Pacte de Milan qui se tient à Montpellier depuis lundi 7 octobre, Montpellier a été récompensée lors de la cérémonie des "Milan Pact Awards" pour son approvisionnement et sa distribution alimentaires durables.

Au total, ce sont six prix qui ont été décernés à l'occasion de cette cérémonie qui s'est tenue ce mardi 8 octobre.

Les six prix reprennent les six axes du Pacte de Milan qui sont :
1. Instaurer une gouvernance alimentaire locale
2. Promouvoir une alimentation durable et une bonne nutrition
3. Assurer l'équité sociale et économique
4. Appuyer la promotion alimentaire (liens rural-urbain)
5. Gérer l'approvisionnement et la distribution alimentaires

UN PRIX QUI VIENT RECOMPENSER MONTPELLIER POUR SON APPROVISIONNEMENT ET SA DISTRIBUTION ALIMENTAIRES DURABLES

Montpellier Méditerranée Métropole a fait, depuis 2015, de sa politique en matière d'agroécologie et d'alimentation, l'un de ses piliers prioritaires.
Elaborée de manière coopérative avec l'ensemble des communes de son territoire, les acteurs de l'écosystème alimentaire et agricole, la communauté scientifique et les territoires voisins, cette politique qui va du champ à l'assiette s'illustre via des 5 grandes initiatives :

1. Préserver les 2/3 du territoire en espaces naturels et agricoles,
2. Accompagner l'installation des agriculteurs sur le territoire via la création d'AFA (Associations Foncières Agricoles autorisées) afin de remobiliser des terres agricoles dites "dormantes",
3. Le MIN (Marché d'Intérêt National) qui s'est doté depuis 2016 d'un pôle de transformation alimentaire innovant regroupant 6 entreprises qui transforment des fruits, légumes et viandes, emploient près de 60 personnes et qui accueille également le premier carreau bio de France,
4. La distribution de produits bio dans les cantines des 86 restaurants scolaires de la Ville (pour atteindre 50% de produits bio et locaux d'ici à 2020), l'utilisation de barquettes biocompostables,
5. La démarche partenariale BoCal - du Bon et du Local - qui cartographie, sur le territoire, l'ensemble des circuits alimentaires de proximité pour identifier facilement les lieux où s'approvisionner en produits locaux.

LES AUTRES VILLES PRIMEES A L'OCCASION DE LA CEREMONIE

Les autres villes qui ont été primées à l'occasion de la cérémonie des Milan Pact Awards sont :
- Tel-Aviv en Israël dans la catégorie "Instaurer une gouvernance alimentaire locale" pour sa collaboration avec d'autres villes,
- Kazan en Russie pour sa bonne nutrition,
- Nairobi au Kenya pour l'équité sociale et économique et pour ses actions en termes de sécurité alimentaire,
- Rio de Janeiro au Brésil dans la catégorie production alimentaire,
- Sao Paulo au Brésil pour son action en matière de réduction du gaspillage alimentaire.

UN JURY CONSTITUE DE FONDATIONS INTERNATIONALES

Les Milan Pact Awards comptent parmi les membres du jury : les fondations Bloomberg, Mac Arthur, Européenne et Al Gore.