OPENCITÉ : Quartiers libres à la création et à l'innovation

Publié le 12/10/2015

OPENCITÉ est un programme inédit et gratuit d'accompagnement à la création d'entreprises et à l'innovation, à destination des habitants des quartiers prioritaires de Montpellier, Nîmes, Narbonne et Perpignan.

À l'initiative de l'État et de la Caisse des Dépôts, et propulsé sur le terrain par Montpellier Méditerranée Métropole, trois temps forts composent le programme :

UNE conférence

Une conférence du "premier pas" : le vendredi 2 octobre à 17h, à la Maison Pour Tous Georges Brassens, dans le quartier de la Mosson à Montpellier.

Témoignages inspirants d'entrepreneurs, retours d'expérience terrain, bonnes pratiques et réussites locales : tous les ingrédients pour cultiver l'enthousiasme et rapprocher les compétences.

Conférence 1er pas Opencité

Un concours de création d'entreprises

Opencité, c'est aussi un concours de création d'entreprises : les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2015.

Trois jours pour partir d'une idée, et la transformer en entreprise innovante. Dédiés aux créateurs, mais aussi à tous ceux qui souhaitent les rejoindre, les aider, participer et apporter leurs compétences, leurs expériences et leurs forces.

• 15 et 16 octobre, demi finale au stade de la Mosson
  • 17 octobre, grande finale à Montpellier

Remise de prix Opencité

Chantal MARION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, international, artisanat et Max LEVITA, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Adjoint au Maire de la Ville de Montpellier ont remis le 2ème prix de la finale régionale d'Opencité.

Les 5 gagnants de la finale Opencité régionale

• 1er Prix : Gifting Studio – Montpellier - projet de création d'entreprise issue de l'économie sociale et solidaire afin d'offrir des services de communication, de web et de graphisme. La particularité de ce projet est qu'il se base sur une vision nouvelle sociétale et solidaire pour toucher les petites entreprises. En effet, le prix sera libre, les clients donneront ce qu'ils souhaitent.

• 2ème Prix : La Petite Auberge des grands voyageurs – Narbonne - Projet d'auberge de jeunesse apportant qualité, convivialité et parlant 5 langues.

• 3ème Prix : Home Burger – Montpellier – entreprise déjà existante qui offre un service de livraison à domicile de burger la nuit avec comme cible principale les étudiants. Grâce à ce prix, Home Burger pourra être accompagnée pour se développer.

• 1er coup de cœur du jury : Food Truck végétarien – Nîmes

• 2ème Coup de cœur du jury : Les Bonbons Ritanos – Nîmes

« Tous Gagnants »

Opencité, permet l'installation, dans les quartiers, d'un espace de rencontre, d'accompagnement et de formation du 19 Octobre au 13 Novembre 2015.

Pour les porteurs de projets, « TOUS GAGNANTS », c'est vrai incubateur !
Un endroit idéal pour continuer à avancer : coaching personnalisé, intervention des structures d'accompagnement à la création, témoignages d'entrepreneurs, formations, présentations d'outils d'aide au développement de l'entreprise...

« TOUS GAGNANTS » prévoit également d'accompagner personnellement ceux qui choisissent de ne pas poursuivre, dans l'immédiat, l'aventure entrepreneuriale.
Des permanences, des présentations de formation, et des rendez-vous personnalisés : ces participants au concours sont épaulés dans leur retour la formation et dans l'éventuelle détection de leur potentiel par des entrepreneurs locaux.

>>>> Plus d'informations sur : www.opencite.fr