Montpellier Méditerranée Métropole, principal financeur des travaux de restauration du Château de Castries

Publié le 22/02/2020

Propriété de la Ville de Castries depuis 2013, le château de Castries fait l’objet d’un important programme de restauration depuis septembre 2018 d’un montant total de 4,2 millions d’euros.

Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, Montpellier Méditerranée Métropole participe au financement de cet ambitieux projet à hauteur de 1 million d’euros, ce qui en fait un des principaux partenaires financiers. Ce samedi 22 février, les deux premières phases de travaux, d’un montant de 3, 2 millions d’euros, ont été inaugurées, révélant notamment toute la beauté de la salle des Etats du Languedoc, des salons du 1er étage et des espaces d’habitation du Duc de Castries. La dernière phase de travaux, quant à elle, démarrera en mars 2020 avec la mise aux normes de l’édifice - liée à l’accueil du public - et la restauration de l’ensemble du mobilier. S’agissant de travaux sur Monuments Historiques, la métropole de Montpellier apporte son expertise technique sur un chantier à fort enjeu patrimonial.

"Montpellier est une Métropole dynamique et créative, qui ancre son projet urbain dans son riche patrimoine, au service du lien et de la cohésion de tous ses habitants. Terre d'accueil et d'échanges tournée vers l'avenir, pétrie d'humanisme et dotée de savoir-faire dans les domaines de l'architecture, de la médecine et de l'agriculture, Montpellier Méditerranée Métropole est forte de patrimoines culturel, historique et naturel, atypiques et exceptionnels, dont la valorisation demeure une priorité, à l'image du projet de restauration du château de Castries." Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

LE CHÂTEAU DE CASTRIES, UN DES PRINCIPAUX SITES RELAIS DU LABEL « PAYS ET VILLES D’ART ET D’HISTOIRE », DÉCERNÉ À LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER

En novembre 2019, le Ministre de la Culture a attribué à Montpellier Méditerranée Métropole le label « Pays d’art et d’histoire », première Métropole à le recevoir. Cette reconnaissance nationale témoigne de l’engagement de la Métropole à conserver et à valoriser le patrimoine d'aujourd'hui et de demain. Ce label permet ainsi aux patrimoines de la Métropole d’être reconnus au niveau national et international et d’en faire une destination très prisée. À travers l‘obtention de ce label, l’objectif poursuivi par Montpellier Méditerranée Métropole est de construire un territoire plus solidaire, plus ouvert et plus attractif en plaçant délibérément le patrimoine à la croisée des fonctions essentielles que sont l’urbanisme, l’architecture, le tourisme, l’environnement, la culture et l’économie. Le château de Castries constitue un des principaux sites relais du label qui permettront de mailler le territoire métropolitain pour le fédérer en créant des parcours thématiques (botanique, art, patrimoine, paysage). Des circuits de découverte seront proposés à l’échelle métropolitaine, en milieu naturel comme en milieu urbain. Ces circuits, à destination d’un large public, pourront être composés de panneaux d’interprétation et/ou d’outils numériques.