Montpellier Méditerranée Métropole présente ses grands projets urbains au MIPIM


Publié le 12/03/2019
Cambacérès

Montpellier Méditerranée Métropole présente ses grands projets urbains au Marché International des Professionnels de l'Immobilier (MIPIM).

Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et le Groupe SERM/SA3M, aménageur, exposent ensemble au Palais des Festivals de Cannes durant quatre jours de salon dédié à l'immobilier d'entreprises international.
Du 12 au 15 mars, une délégation d'élus et d'experts présentera les grands projets urbains et économiques qui dessinent le territoire de la métropole de demain. Chantal Marion, Vice-présidente, Déléguée au développement économique à l'Enseignement supérieur, à la Recherche, à l'Innovation, à la French Tech, à l'Artisanat et à la planification urbaine ; exposera quant à elle, les grands projets innovants envisagés en faveur du développement durable de la Métropole comme le quartier de Cambacérès, la réhabilitation de l'EAI et la ZAC du Coteau.

UNE MÉTROPOLE AVEC UNE POLITIQUE D'URBANISATION VERTE EXEMPLAIRE

PRÉSERVER LES ESPACES ET LES RESSOURCES POUR PLUS D'ATTRACTIVITÉ
Montpellier Territoires est une démarche d'anticipation sur les prochaines évolutions sociologiques et géographiques des territoires de Montpellier Méditerranée Métropole pour les prochaines décennies. Une philosophie mais également un engagement sur les enjeux démographiques et écologiques sur l'ensemble du territoire. Anticiper les manières de vivre de demain est la directive exemplaire que s'est donnée Montpellier en alliant préservation de la nature et nouvelles technologies. La formule « 1/3 d'urbanisation sur le territoire tout en préservant le paysage et la nature sur les 2/3 restants» est la ligne de conduite sur les projets urbains en cours et à venir.
Les quartiers en cours de construction comme Cambacérès, EAI, Eurêka, Ode à la Mer, Grisettes, seront cités en exemple comme modèles de quartier alliant espaces verts et attractivité économique.

Cambacérès: Central et accessible, à proximité immédiate des infrastructures de transports (la Gare Montpellier Sud de France, l'aéroport Montpellier Méditerranée, l'A9, l'A709, les lignes 1 et 3 de tramway), le quartier en devenir de Cambacérès constitue un creuset d'innovation où les mondes de l'entreprise, de l'enseignement supérieur, de la recherche et du sport échangeront pour créer de la valeur et de l'emploi.

Il est la future vitrine de Montpellier à l'international, avec notamment la Halle French Tech, bâtiment dédié à l'accueil d'entreprises de l'innovation et du numérique de 12 000 m2 à terme, dont la première tranche doit être livrée en 2021. Au total sera constitué sur la ZAC1 un pôle tertiaire et d'enseignement supérieur d'environ 130 000 m2.

Le quartier Cambacérès s'inscrit dans un environnement agricole et viticole, élément d'identité fort du paysage urbain de la métropole Montpelliéraine. Ce parc de 20 ha sera le support de pratiques urbaines innovantes mêlant l'art, le sport, événements éphémères ou plus pérennes, mais sera également un véritable lieu de vie, espace de repos et de relaxation. Il sera un atout considérable pour assurer l'attrait du quartier auprès des habitants et des salariés des entreprises qui y seront implantées.

Quartier EAI, reconversion d'un site militaire en véritable cluster des « industries culturelles et créatives»

Le site de l'ancienne Ecole d'Application d'infanterie (EAI) a été réinventé afin d'accueillir « Montpellier Cité Créative» un projet dédié aux Industries Culturelles et Créatives qui mêlera à la fois structures pérennes et architecture éphémère. D'ici 2020, ce sera un quartier mixte, entre logements et activité économique.

Quartier Eurêka
Le nouveau quartier Eurêka, situé sur la commune de Castelnau-le-Lez et sur le périmètre de l'EcoCité « De Montpellier à la mer », dessine une nouvelle cité, intergénérationnelle et solidaire, où le« Bien-vieillir» est une réalité.
Véritable quartier urbain doté d'une mixité fonctionnelle de logements, de bureaux, de commerces et d'activités, Eurêka offrira des services nouveaux dédiés à la population senior et à la problématique du« bien-vieillir».

Ode à la mer
Projet de reconquête urbaine d'entrée de ville, Ode à la Mer entend moderniser et redynamiser le plus vaste pôle commercial périurbain situé sur l'avenue Georges Frèche, artère structurante du Sud de la métropole montpelliéraine.

  • Les objectifs du projet urbain Ode à la Mer sont les suivants:
  • Le renouvellement du tissu économique existant,
  • La recomposition des équipements commerciaux,
  • L'introduction de logements (mixité autour des stations de Tram),
  • La modernisation et/ou création d'équipements publics.

- Construire la ville de la biodiversité en intégrant les espaces naturels et agricoles, avec pour enjeux le maintien de l'agriculture, la consolidation des limites de l'urbanisation, le renforcement des corridors hydrologiques et la mise en réseau des différentes entités naturelles (trames vertes et bleues).
- Organiser les déplacements à partir des mobilités durables, en articulant le tramway et les réseaux de mobilité douces comme éléments structurants du système de déplacement, en repensant la chaine des déplacements et en intégrant la problématique de la logistique urbaine (approvisionnement commerces, livraison des clientèles
- Maîtriser la performance énergétique et la ville à bas carbone, en intégrant les spécificités méditerranéennes et promouvant une rationalisation de l'offre, une réduction de la consommation énergétique et des bâtiments à basse consommation avec confort thermique
- Organiser la mutation du commerce et le renouvellement urbain vers la mixité fonctionnelle et sociale, en promouvant des opérations mixtes dans le tissu commercial, avec logements et services, articulés avec le système de déplacement et le développement d'une filière de I'« Autonomie » avec le Pôle Autonomie Santé

Les Grisettes: La Ville de Montpellier a initié le quartier durable des Grisettes dans le cadre de l'aménagement des secteurs situés à proximité de la deuxième ligne de tramway, support d'une densité urbaine affirmée. C'est dans cette approche que la Ville de Montpellier a souhaité développer le quartier durable des Grisettes qui est constitué d'un agriparc (20 ha), d'une zone à urbaniser (20 ha) et d'un équipement public structurant, le groupe scolaire Beethoven.

PROGRAMME DES RENCONTRES AVEC MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE - STAND R7.E78

Mercredi 13 mars à 11H
MONTPELLIER VILLE NATURE
Grand territoire / Évolution durable/ Métropole productive

INTERVENANTS :
Chantal Marion,
Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
déléguée au développement économique et à l'urbanisme foncier opérationnel

Christophe Pérez,
Directeur Général de la SERM / SA3M

François Leclercq,
Architecte urbaniste, Leclercq associés

Franck Boutté,
Ingénieur architecte Franck Boutté Consultants

Michel Desvigne,
Paysagiste, grand prix de l'urbanisme 2011

Mercredi 13 mars à 17H
DES QUARTIERS VERTS,VITRINES DE LA MÉTROPOLE DU XXIE SIÈCLE
Cœur de Métropole / Nouveau modèle / Ville durable / Qualité de vie

INTERVENANTS
Chantal Marion,
Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
déléguée au développement économique et à l'urbanisme foncier opérationnel

Christophe Pérez,
Directeur Général de la SERM / SA3M

Michel Desvigne,
Paysagiste, grand prix de l'urbanisme 2011

Antoine Chaudemanche,
Architecte XDGA Architecte urbaniste, Leclercq associés

Franck Boutté,
Ingénieur architecte Franck Boutté Consultants

Jeudi 14 mars à 10H30
LE COTEAU, UNE PIÈCE DE NATURE EN VILLE
Reconquête / Nature / Création de lien / Dynamique urbaine

INTERVENANTS
Chantal Marion,
Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
déléguée au développement économique et à l'urbanisme foncier opérationnel

Christophe Pérez,
Directeur Général de la SERM / SA3M

Magali Volkwein
Architecte Urbaniste, Directrice du pôle urbanisme D&A

Cécile Beaudesson,
Paysagiste, Directrice du pôle paysage D&A

Partager ce contenu