Montpellier Méditerranée Métropole poursuit ses actions en faveur de la propreté

Publié le 20/02/2020

Jeudi 20 février, Valérie Barthas-Orsal, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la Prévention et valorisation des déchets et à la Propreté de l’espace public, annonce la pose de nouvelles corbeilles de propreté et présente le nouveau système de décapage des stations de tramway.

Montpellier Méditerranée Métropole a engagé ces dernières années de nombreuses actions en faveur de la propreté. Aujourd’hui, la collectivité poursuit l’installation de corbeilles de rue de grande capacité, solaires et compactantes, et améliore la propreté des stations de tramway en adoptant une méthode de lavage très haute pression et en ajoutant des corbeilles supplémentaires.

TROIS NOUVELLES CORBEILLES COMPACTANTES INSTALLÉES RUE DE LA LOGE

Début janvier, trois premières poubelles compactantes ont été installées allée Jules Milhau, Place Auguste Gibert et Place de la Comédie. Le retour d’expérience est très positif puisque les usagers se sont bien approprié cet équipement : la propreté à proximité s’est notablement améliorée et il n’y a plus de débordement de la corbeille, quelle que soit l’heure de la journée.

Forte de cette expérience, Montpellier Méditerranée Métropole installe aujourd’hui trois nouvelles poubelles solaires et compactantes rue de la Loge, devant les magasins André, Eram et Armand Thierry.

DU MOBILIER URBAIN POUR L’AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE

La corbeille compactante est un mobilier urbain qui collecte les déchets et participe à la propreté de l’espace public et donc à l’amélioration du cadre de vie. Sa conception et ses éléments technologiques sont le reflet d’un plan de propreté qui évolue avec la ville.

Des corbeilles qui ne débordent plus

Le dispositif abrite un bac de 120 litres. Il est doté d'un système de compaction permettant un gain de 6 à 7 fois le volume initial, impliquant moins de collecte, une réduction des émissions de CO2 en même temps que des coûts d’exploitation. L'alimentation électrique nécessaire au fonctionnement de la corbeille compactante se fait à l'énergie solaire au moyen d'un panneau photovoltaïque situé sur le  dessus de l’équipement, soit un système 100% autonome. La structure de la corbeille est en acier, équipée d’une trappe en inox, résistant aux aléas météorologiques. Les modèles installés sont équipés d’un cendrier et d'une ouverture assistée par une pédale. Les sites ont été choisis en fonction de la fréquence de remplissage des corbeilles classiques actuellement en place. Ces nouveaux modèles permettront moins de débordement et offriront un service de meilleure qualité aux usagers. Ce produit est fabriqué en Europe (aux Pays-Bas), garanti 3 ans, et peut être connecté avec un système de gestion informatisé qui reçoit les informations telles que le niveau de remplissage, la charge de la batterie, la localisation, etc.…

DES CORBEILLES « EASY » SUR LES STATIONS DE TRAMWAY : LA MÉTROPOLE POURSUIT LEUR DÉPLOIEMENT

Concernant les corbeilles à papiers plus classiques, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier poursuivent leurs efforts d’équipement et continuent à en installer progressivement sur la base d’une analyse des usages et des besoins en termes de propreté.

Dernièrement, une analyse globale a été menée sur la propreté des stations tramway de la Ville de Montpellier, en fonction notamment de leur fréquentation. Sur 27 d’entre elles, des corbeilles supplémentaires seront mises en place. Du modèle « Easy » de la société Sineugraph, elles s’intègrent parfaitement au mobilier des stations (légèreté, sobriété), sont équipées d’un cendrier et permettent de contenir le sac tout en respectant les règles de sécurité Vigipirate. Dans un premier temps, 76 corbeilles seront installées sur 15 stations (Gare Maguelonne, Gare République, Corum, Comédie, Observatoire, Louis Blanc, Du Guesclin, Antigone, Léon Blum, Place de l’Europe, Rives du Lez, Millénaire, Tonnelles, Boutonnet, Moulares). En secteur patrimonial, les anciennes corbeilles seront également remplacées afin d’avoir une unité de traitement de l’espace public.

LA PROPRETÉ DES QUAIS DE TRAMWAY ÉGALEMENT CONCERNÉE

Pour aller plus loin sur la propreté des stations tramway, la Métropole de Montpellier et la Société Méditerranéenne de Nettoiement ont fait l’acquisition d’une nouvelle machine capable de traiter les supports très encrassés avec une pression pouvant aller jusqu’à 300 bars en ayant recours uniquement à de l’eau chauffée à 80°C, ce qui permet de ne pas avoir à utiliser de produits détergents. En effet, les moyens classiques du marché de nettoiement ne permettent pas de venir à bout des certaines souillures adhérentes sur ces zones, notamment les chewing-gums. Cette nouvelle machine est en priorité utilisée sur les quais des stations tramway très fréquentées. La première mise à blanc est une opération un peu longue. Elle sera suivie par des passages réguliers, moins coûteux en temps, et pouvant varier selon les sites (de quelques semaines à 2 ou 3 mois maximum) en fonction du retour de salissures. Bien sûr, les quais continuent à être lavés, à une fréquence quotidienne pour les plus fréquentés.