Montpellier et l'aqueduc Saint-Clément à nouveau à l'honneur sur France 3 dans la série Tandem, dès mardi 20 avril 2021

Publié le 16/04/2021
Dès mardi 20 avril prochain, Montpellier est à nouveau à l'honneur sur France 3 avec la diffusion de la série "Tandem". Depuis 2015, date de création des épisodes pilotes, et pour la sixième année consécutive, la Ville de Montpellier accueille et accompagne "Tandem" en mettant à disposition de la production, tout au long de l'année, l'ancien Mess des Officiers implanté au coeur de la ZAC de l'EAI.

En plus de ce décor historique qu'est l'aqueduc Saint-Clément, les intrigues amoureuses et professionnelles de Léa (Astrid Veillon) et Paul (Stéphane Blancafort) nous conduiront tout au long de cette 5e saison vers d'autres joyaux naturels et patrimoniaux du territoire comme les docks de Sète dans l'épisode 50.

LA SÉRIE "TANDEM", UNE SÉRIE POLICIÈRE DE DEMD PRODUCTION QUI MET EN LUMIÈRE NOTRE PATRIMOINE LOCAL

Depuis cinq saisons, la série désormais exportée à l'international - Bulgarie, Italie et Espagne - offre au fil des épisodes, une visibilité exceptionnelle (4 millions de téléspectateurs à chaque épisode) à notre patrimoine, à notre histoire, aux activités touristiques et de loisirs que proposent notre territoire. Après avoir abordé l'univers des luthiers et de la médecine, du rugby féminin, du parfum, de l'olive ou encore celui de la truffe, après avoir mis en lumière les festivals régionaux, l'Agora de la danse, le Jardin des Plantes ou encore la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone, c'est désormais au tour de l'Aqueduc des Arceaux et des Docks de Sète d'être présentés au public dans les deux épisodes inédits qui seront diffusés mardi 20 avril.

En tout, 10 communes de la métropole (Lattes, Saint-Jean-de-Védas, Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone, Prades-le-Lez, Clapiers, Montaud, Saint-Drézéry, ...) et 8 communautés de communes voisines ont accueillies depuis 2015, les équipes de techniciens, comédiens, figurants et ont été les écrins des 5 saisons tournées.

UN TOURNAGE QUI BOOSTE LA FILIÈRE AUDIOVISUELLE DE NOTRE TERRITOIRE ET QUI CONFORTE LE DYNAMISME DE LA VILLE DANS LE SECTEUR DES INDUSTRIES CULTURELLES CRÉATIVES

Le Bureau d'Accueil des Tournages de la Ville et de la Métropole propose depuis 2010, un accompagnement humain et technique auprès des professionnels du cinéma et de la filière de l'image. Chaque année, son activité se développe.
En effet, si en 2010, le Bureau a expertisé 90 jours de tournage, en 2020 il recense 561 jours de tournage sur l'espace public - dont 286 jours pour la série "Un si grand soleil" et 15 jours pour la série "Tandem" - et 265 jours en studio pour les deux séries, soit 826 jours de tournage au total et 123 projets coordonnés.

Cette montée en charge d'activité s'explique par :

• Un tissu professionnel de l'image (écoles, productions, studios) de plus en plus important et dynamique sur le territoire, que la série "Tandem" valorise en offrant aux étudiants Montpelliérains l'opportunité de faire leurs premières expériences professionnelles, Avec aujourd'hui cinq saisons de 12 épisodes chacune, la série est génératrice d'emplois sur notre territoire puisqu'elle fait travailler à Montpellier près de 100 personnes sur le tournage et embauche au total près de 500 personnes par an.
  • La diversité et la richesse des décors que le territoire de la Ville et de la Métropole offre. Avec près de 300 jours d'ensoleillement par an, une ville à la fois historique et moderne, nichée entre la Méditerranée, les Cévennes et les Pyrénées, un patrimoine historique et architectural exceptionnel, Montpellier et sa Métropole sont un véritable studio à ciel ouvert.
  • L'accueil de deux séries récurrentes sur le territoire métropolitain : "Tandem" et "Un si grand soleil",
  • L'installation des studios de France Télévisions à Vendargues.

Courts, moyens et longs métrages de fiction, séries télé, documentaires, reportages ou émissions télé, films institutionnels, publicités ou shooting photos, vidéos d'artistes, clips ou encore projets web, tous types de projets sont accueillis sur le territoire.