Montpellier accueille le 4e congrès mondial de l’agroforesterie


Publié le 16/05/2019
congrès mondial d'agroforesterie

Du 20 au 22 mai, Montpellier Méditerranée Métropole accueille le quatrième congrès mondial d'agroforesterie, organisé avec le Cirad, l'INRA, World Agroforestry (ICRAF), Agropolis International et Montpellier Université d'Excellence.

Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole ouvrira ce congrès en présence de Didier Guillaume, Ministre de l'agriculture et de l'alimentation.
L'objet de cet évènement est de traiter de toutes les grandes questions de recherche en agroforesterie et de renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques mais aussi de combler le fossé entre la recherche et les politiques publiques.
Ouvert aussi bien aux chercheurs et étudiants qu'aux agriculteurs, ONG et décideurs politiques et économiques, ce congrès attend quelque 1 200 participants en provenance de plus de 100 pays.

DES ÉVÈNEMENTS GRAND PUBLIC EN PARALLÈLE DU CONGRÈS

Le 19 mai, une journée gratuite ouverte à tous les publics est organisée par l'Association Française d'Agroforesterie et la Fondation de France sur le thème « Une agriculture durable, un sujet alimentaire : des arbres dans nos assiettes ».

Au Corum, de 16h à 17h, un village international des initiatives agroforestières, un cycle de conférences, un espace « expositions », un espace « recherches », un coin « produits agroforestiers » mais aussi des spectacles sont organisés.

Le jeudi 23 mai, une soirée projection-débat est prévue à 21h, salle Rabelais, sur le thème « Peut-on encore manger du chocolat ? Qu'en pensent les forêts tropicales ? »

MONTPELLIER ET L'AGROFORESTERIE

Apparu dans les années 70, le concept de l'agroforesterie est devenu un sujet de recherche international. Il s'agit en fait d'associer des arbres dans les cultures et les pâtures pour protéger les sols, répondre aux enjeux du changement climatique et contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.
C'est à l'Université de Montpellier qu'ont eu lieu les premières recherches françaises sur l'agroforesterie dans les années 80. Elles sont maintenant conduites au sein de la communauté scientifique d'Agropolis International, grâce aux équipes de recherche du
Cirad, de l'Inra et de l'IRD.

Retrouvez le programme détaillé du congrès sur
https://agroforestry2019.cirad.fr/programme/overall-programme

Partager ce contenu