Montpellier, 3ème ville où il fait bon étudier selon l'Etudiant

Publié le 01/02/2019

Avec près de 50% des Montpelliérains qui ont moins de 30 ans et 75 000 étudiants qui ont choisi Montpellier pour poursuivre leurs études dans l'Enseignement Supérieur, la jeunesse est la force vive du territoire.

C'est aujourd'hui une belle récompense pour Montpellier d'être classée à la 3ème place des Villes 2018-2019 où il fait bon d'étudier en France.

Jeudi 31 janvier 2019, à l'occasion du Conseil de Métropole, Rosy Buono, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, a remis à Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, le Prix de la Métropole où il fait bon étudier décerné par l'Etudiant suite à la 3ème place obtenue au palmarès général des villes étudiantes.

En effet, lors du Salon de l'Enseignement Supérieur de Montpellier, le 12 janvier dernier, Rosy Buono, avait reçu des mains de Sébastien Mercier, Directeur de l'Etudiant, ce Prix en présence notamment de Béatrice Gille, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l'Académie de Montpellier.

Montpellier, MMétropole attractive tournée vers l'avenir

L'Etudiant classe Montpellier 3ème au Palmarès général des villes étudiantes (sur 44 agglomérations qui possèdent des établissements d'Enseignement Supérieur).

Trente critères ont été pris en compte et portent à la fois sur l'attractivité, la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l'emploi. Montpellier finit 1ère dans les catégories Vie étudiante et Cadre de Vie.

La note maximale de 10/10 a été obtenue pour l'évolution de l'emploi, la densité de son offre de formation, la proportion d'étudiants par rapport au nombre d'habitants, ou encore les initiatives locales comme les offres culturelles à bas prix.

Suite à la baisse du prix de l'abonnement pour les jeunes, Montpellier obtient la note de 9/10 dans la catégorie Transports : Nombre de voyages / habitant, prix de l'abonnement jeunes, écart de prix avec l'abonnement classique.

Enfin, 95% des étudiants interrogés par l'Etudiant recommandent Montpellier pour effectuer leurs études.

Les 3 raisons d'étudier à Montpellier selon l'Etudiant

• Le salon "Espace logement étudiant". Chaque année, début juillet, la ville accueille ses futurs étudiants avec un salon dédié au logement. Des conseillers y sont présents pour aider à la recherche du bon appartement ou de la bonne chambre. Des institutions, comme la CAF, sont également sur place pour faciliter les démarches. Organisé par la Ville de Montpellier à l'Hôtel de Ville, ce salon accueille chaque année de juillet à septembre entre 5000 et 8000 visiteurs.
  • Les cartes culture et sport. Le Pass'Culture montpelliérain permet d'obtenir des réductions dans des cinémas, théâtres, musées ou festivals de la ville. Il est complété par une "carte été jeune" donnant accès à une trentaine d'activités culturelles ou sportives, dont des places de festivals ou des matchs des clubs de foot et de rugby de Montpellier, des entrées à la piscine de la ville et des dizaines d'heures de sports variés. La Ville de Montpellier finance le Pass'Culture en partenariat avec le Crous et pilote la carte Eté Jeunes.
  • Les dispositifs d'aide à la création. Montpellier propose des aides pour soutenir les artistes et les entrepreneurs dans le développement de projets. Le CROUS de la ville organise notamment plusieurs tremplins accessibles uniquement aux étudiants, comme le festival In Vitro, et accorde des bourses d'aide à la création artistique. Pour les musiciens, le Laboratoire artistique sélectionne, par jury, des projets soutenus durant un an. Les créateurs d'entreprises auront de leur côté recours à la Bourse French Tech de Montpellier et aux nombreuses aides et associations de la Métropole. La Ville pilote le Labo Artistique, tremplin réservé aux jeunes talents à la Maison pour Tous Léo Lagrange.