Mise en souterrain de 4 lignes haute-tension : fin d'une opération inédite entre Montpellier Méditerranée Métropole et RTE


Publié le 20/10/2020

Ce mardi 20 octobre, en présence de Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et Jean-Philippe BONNET, Délégué de RTE Méditerranée, RTE achève dans le quartier Odysseum le démontage des derniers pylônes concernés par l'opération de « Mise en Souterrain d'Initiative Locale » (MESIL).

Fruit d'une étroite collaboration entre RTE et Montpellier Méditerranée Métropole, la finalisation de ce projet de grande ampleur accompagne le développement économique de l'est de la métropole en libérant des terrains à vocation économique et en offrant aux habitants une meilleure qualité environnementale et urbaine. Ce projet a représenté un investissement de 18,6 millions d'euros, dont 13,6 millions d'euros financés par Montpellier Méditerranée Métropole.

« La réussite de ce projet prouve la pertinence du mécanisme de Mise en Souterrain d'Initiative Locale. C'est un partenariat gagnant-gagnant entre RTE et la Métropole. En permettant la libération de terrain à vocation économique, RTE réaffirme son engagement au service du développement des territoires. » Jean-Philippe Bonnet, délégué RTE Méditerranée.

« Avec le démontage du dernier pylône 225 000 volts, nous assistons à une opération emblématique réalisée dans les temps impartis malgré sa complexité et son envergure. L'enfouissement de 13 km de lignes électriques va considérablement améliorer la qualité environnementale et urbaine pour les habitants de l'Est de la ville mais aussi libérer plusieurs terrains en faveur du développement économique. Je remercie les équipes de RTE pour cette prouesse technique. » Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Partager ce contenu